Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet 2 voies - Box8 - 8ps21 - DE10+ME10

  • 112 réponses
  • 11 participants
  • 25 752 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion 2 voies - Box8 - 8ps21 - DE10+ME10
Paramètres simulations :



Transfer function magnitude :


SPL :


Group delay :


Air velocity :


La vitesse dans les évents me semble un poil trop élevé.
Merci de laisser vos avis/recommandations concernant ces simulations.
A plus
Afficher le sujet de la discussion
11
Ton 8PE21 si tu as un caisson de basse coupe le vers 120Hz.

Pour ton P.Audio C15-300MB:

140 litres deux évents de 12cm de diam longueur 15cm (accord vers 40Hz) coupe bas à 40Hz/Butterworth/24dB F-6 à 42Hz et P.max de 100w soit 118dB SPLmax pour un caisson et 124dB pour deux couplés et seulement 2x100w !
12

Citation : Ton 8PE21 si tu as un caisson de basse coupe le vers 120Hz.



En effet, après diverses coupures à 24dB/Oct But, j'ai constaté qu'en dessous de 110Hz, il est, comment dire, "gêné". A 120Hz, il "respire".
En dessous, il faut un vrai HP de grave car le 8PS21 est un HP très percutant dans sa catégorie et un 15" semble tout indiqué...Avec le 18", tu risques d'avoir un déséquilibre mais tout dépend duquel. Donc, c'est toi qui vois...

Let well alone

13
Bonjour merci pour ces conseils.
Donc je prend pour coupure des 8PS21 : 120hz.

*Pour les basse fréquence,
J'hésite à m'acheter 1x46cm au lieu des 2x38cm. Car une caisse de 180L vaut mieux que deux caisses de 140L.
Rod, quand tu dis qu'il risque d'avoir un déséquilibre avec un 18" c'est parce que je serait en mono jusqu'à 120hz.
J'avais pensé à un RCF LF18G401.

Pour les BOX8,
*Quelle configuration prendre?
*J'ai rentré dans la simulation rouge les dimensions de l'évent données par B&C et ça me donne une fréquence d'accord de 81hz au lieu de 65hz annoncé par B&C. Est ce normal?
*Mes simulations sont elles bonnes?
*Sur quelle volume et accord dois je partir?
A plus.
14

Citation : Rod, quand tu dis qu'il risque d'avoir un déséquilibre avec un 18" c'est parce que je serait en mono jusqu'à 120hz.



En fait, j'ai connu un peu ce "problème", avec des 15" pourtant. Ils étaient accordés très bas et ne montaient pas proprement au dessus de 90Hz. Donc, j'avais un trou mais c'est comme ça que ça sonnait le mieux.

Ensuite, ton 18" peut facilement monter à 120Hz mais aussi bon soit-il, le son d'un 8" est plutôt "maigre" et s'accordera moins bien avec le 18". Il y a une histoire d'équilibre entre les surfaces émissives que les connaisseurs pourront t'expliquer. Moi, je ne peux que te faire part de mon expérience...

Ceci dit, c'est en théorie et ça peut très bien te plaire comme ça.

Pour la configuration, honnêtement, je ne sais pas. Je compte refaire mes enceintes à partir de la suggestion d'Ilo que je t'ai donnée: 16L, rectangulaires.

Let well alone

15
Merci Rod971 pour ton expérience, je vais te suivre.
Donc je vais conserver mes 2 15" qui sont actuellement dans 85L 50hz (2 évents de Pvc Diam.100mm de longueur 12cm). Je vais conserver ces caisses dans un premier temps pour tester comme ça. J'ai appliqué quelques EQ à mes C15-300mb; voir simulations ci-dessous.
Je vais donc prendre une coupure butt 24dB à 120hz et partir sur l'accord et le litrage d'ILO pour mes 8PS21.

*Transfer function magnitude :


*Group delay :


*SPL :


*Cone excursion :


*Air velocity :


Par contre, j'aurais bien voulu avoir des sujétions de coupure concernant le couple 8PS21 et DE10. (filtrage actif biensur)

Ilo, je trouve une longueur de 12cm pour l'évent de PVC Diam.100mm (94mmintérieur) des 8PS21 en 15L. Pourrais tu me confirmer cette longueur.

En attendant je vais faire le plan des 2 voies.
A plus.
16
Pour moi l'idée de l'actif même si tu as trois amplis pour le DE10 c'est pas la meilleure idée...

la coupure sera vers 3Khz si tu coupes en 12dB/octave, sinon 2,5Khz / 2khz en 24dB par octave. Perso 3Khz voir moins cherche à l'oreille en descendant jusqu'à 2Khz/12dB/Butterworth pour le 8PS21 et pour le DE10 3Khz/12dB ou 24dB/Butterworth à l'oreille avec les mêmes morceaux de musique.
17
Re à tous, c'est un peu tard mais je viens juste de faire les plans...
Bon, je pense que je vais les faire en rectangulaire :
Vue de face avec cotes

Vue de coté avec cotes

Vue de face sans cotes

Cette enceinte est prévu en CP 18mm (1m²)
Planches :
4x 220x296
4x 380x260
4x 380x220

Merci de laisser vos avis.
18
Il y a un déport de 2 cm sur par rapport à la planche recevant les HPs.
Je pense que je ne mettrais aucun tasseaux à l'intérieur.
Et il y aura un bornier double à l'arrière.
Et 4 pieds caoutchouc, une peinture noire mat., et je verrais pour les renfort en coin (je pense type plastique.
Pour la grille avant, je ne sais pas trop encore.
Voila pour les petites précisions.
19
Salut,

T'as gardé le même volume? La box8 fait 390 de haut je crois en côtes internes...

Les miennes seront rectangulaires aussi mais plus hautes donc moins larges. Par contre, je voulais décentrer le pavillon. Je ne suis pas encore sûrde l'emplacement de l'évent, certainement en bas et au centre...

Let well alone