Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet 2 voies - Box8 - 8ps21 - DE10+ME10

  • 112 réponses
  • 11 participants
  • 25 749 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion 2 voies - Box8 - 8ps21 - DE10+ME10
Re à tous, c'est un peu tard mais je viens juste de faire les plans...
Bon, je pense que je vais les faire en rectangulaire :
Vue de face avec cotes

Vue de coté avec cotes

Vue de face sans cotes

Cette enceinte est prévu en CP 18mm (1m²)
Planches :
4x 220x296
4x 380x260
4x 380x220

Merci de laisser vos avis.
Afficher le sujet de la discussion
31
Du diamètre de 100mm.
ensuite c'est à toi de voir devant ou derrière si ça t'arrange.
32

Citation : Pour moi, le diamètre de l'évent est trop grand



Euh, tu m'avais trouvé un accord avec un diamètre 100mm :???:. C'est ce que je comptais faire...

Let well alone

33
Je ne suis pas parfait Rod ! :boire:

j'avais du 100mm en stock et j'ai rencontré ce problème avec des petits tops hifi.
34

Citation : Je ne suis pas parfait Rod !



J'ai pas voulu dire le contraire :lol: , surtout après tous les services que tu m'as rendus...

Non, comme j'ai pas encore fait les miennes, je voulais juste savoir.

Let well alone

35
75mm max.
36
Ça marche! :bravo:

Let well alone

37
Bonjour tout le monde ...

Je reviens sur la question des évents ...
J'ai plus d'expérience négatives dues à un évent trop petit plutôt que trop grand... Avec un évent trop grand, on pourrait craindre d'entendre les ondes stationnaires qui naissent du fait des mode propres de l'enceinte... C'est pourquoi l'enceinte imaginée par B&C est trapézoïdale ... C'est aussi pour cela qu'on met de la laine de polyester ou d'autres amortisseurs acoustiques. Logiquement les défauts devraient être minimes pour ne pas dire négligeables.
Les problèmes des évents trop petits : bruits d'écoulement d'air si la vitesse de l'air dépasse 20m/S (valeur habituellement retenue) et perte de l'effet basse-reflex du fait des turbulences aux embouchures (l'ensemble de la masse de l'air contenu dans l'évent est éjecté à chaque alternance, l'énergie cinétique est donc perdue !)

On parle ici d'enceintes de sonorisation ... Avoir de forts niveaux.

Certains concepteurs d'enceinte considèrent que la surface de l'évent doit être de l'ordre de 1/8 de la surface émissive du woofer.

La décision est une affaire de compromis !

Personnellement, j'aimais bien le plan original de B&C. Pour ma par aussi, je ne négligerais pas la possibilité de mettre l'enceinte sur pied, même si ce n'est pas une option pour l'immédiat, ça ne coûte rien d'y faire attention !
Si l'enceinte retenue est rectangulaire, il serrait surement bon de placer une latte en biais qui serve de renfort en même temps qu'elle casserait les ondes stationnaires.

Après ces réflexions, j'attends les vôtres,
    Geoffroy
- - - Noise from Belgium ! - - -
38
Après les réflexions sur le diamètres des évents et des différentes charge simulé, je suis allé faire un tour sur le site de dominique petoin.
J'ai trifouillé un peu les calculs on-line sur son site et je lui est posé la question. Il me répond :
- Volume préférable entre 8 et 11,5L
- Il me propose 10 L, coupure à 84 Hz à -3 dB.
- Event pris dans un tube PVC de 8 cm extérieur, 7.4 cm intérieur.
Profondeur 14.7 cm.
Je ne vois pas un évent plus long dans 10 L.
A plus
39
J'ai calculé les différents volumes à ajouter à l'enceinte :
-8PS21 : 0,6L
-DE10+ME10 : 0,7L
-Event : environ 0,5L (selon les dimensions définitives)
-Manchon pour pied enceinte : 0,1L (la hauteur des manchons 102mm)
Que pensez vous de la charge proposé par D.Pétoin : 10L - 84hz?

En partant sur 10L utile (11,8L), la conception rectangulaire est assez difficile car il y a une obligation de 250mm(largeur) et 376mm(hauteur) interne pour pouvoir positionner HPs et évent. Ca donne 126mm de profondeur donc c'est chaud.
Peut être faire un évent coudé : http://www.petoindominique.fr/php/brevent.php

Si cette charge vous semble correcte, je fais le dessin.

A plus
40
Moi, je crois que je vais rester sur le Vb de B&C...Mais je suis curieux du résultat si tu fais ce choix. Et puis, on aura peut-être pas le même usage. Pour moi, ce sera 100% home...

Let well alone