Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

2 voies - Box8 - 8ps21 - DE10+ME10

• 112 réponses
  • 11 participants
  • 26 245 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion 2 voies - Box8 - 8ps21 - DE10+ME10
Re à tous, c'est un peu tard mais je viens juste de faire les plans...
Bon, je pense que je vais les faire en rectangulaire :
Vue de face avec cotes

Vue de coté avec cotes

Vue de face sans cotes

Cette enceinte est prévu en CP 18mm (1m²)
Planches :
4x 220x296
4x 380x260
4x 380x220

Merci de laisser vos avis.
Afficher le sujet de la discussion
51
C'était pour rapprocher au max les centres émissifs des HP, pour 1cm laisse tomber.
52
Ok ça marche je vais rester sur cette conception.
Sinon je peux remonter légèrement le 8PS21 mais j'ai peur qu'esthétiquement ça le fasse pas trop. :oo:
Est ce vraiment primordiale de les rapprocher au est ce acceptable dans l'état?
A plus
53
C'est une loi d'Olson, sur le couplage des HP, normalement c'est "primordial" mais bon...ils doivent étre (les centres émissif) a la demi longueur d'onde la plus haute a reproduire, si la FC entre les 2 HP est de 3khz, il devrait avoir 5.7cm les séparant, ce qui est pas vraiment possible, donc au plus prés c'est mieux.

Purement théorique tout ça.
Engine by Chevin!
54
Merci pour ce topic saxoyouz10 et les autres pour vos contributions; ça me laisse diverses possibilités comparé à ce que je comptais faire au départ...

Citation : Pour des petits volumes comme celui-ci, on peut aussi partir sur un volume séparé pour le woofer ce qui permet d'avoir une plus grande profondeur et éviter les désagréments du retour de l'onde arrière au travers de la membrane : son nasillard dans le médium, manque d'aération dans les voies, etc...

Ilo, l'amortissement ne peut pas résoudre ce problème? Dans tous les cas, avec une petite enceinte de ce type, vaut mieux en mettre ou pas?

Citation : sur le couplage des HP, normalement c'est "primordial" mais bon...ils doivent étre (les centres émissif) a la demi longueur d'onde la plus haute a reproduire, si la FC entre les 2 HP est de 3khz, il devrait avoir 5.7cm les séparant, ce qui est pas vraiment possible, donc au plus prés c'est mieux.

Ca vaut aussi pour l'évént s'il est sur le panneau avant?

Let well alone

55
Pour un meilleur couplage avec le HP il faut qu'il soit le plus prés possible du HP, mais a t-ont besoin de ce couplage? (presque citation du site de D Petoin)
Engine by Chevin!
56
Au fait, j'ai oublié de poser une question: pensez vous que pour un usage sono, un design de ce genre le ferait?
https://www.lautsprechershop.de/francais/index_pa.htm.
Ils disent que la BP commençe à 120Hz, la fréquence à laquelle on coupe habituellement le 8PS21. Est-ce que ça veut dire que 120Hz c'est la Fb? Ils précisent pas...

Et encore une autre :D: :Pour un usage home, pensez vous qu'on puisse augmenter le volume par rapport au Vb de B&C même au détriment du rendement et de la puisssance pour un accord un peu plus bas? Et si oui, jusqu'à combien?

Let well alone

57
Mince, j'avais pas vu que le lien ne fonctionnait pas directement. C'est dans "très petits systèmes" et "XD1-8".

Merci Dj Evol, j'avais pas vu ta réponse avant de poster...Donc le plus près possible du HP et le plus loin possible de la paroi, à partir de ce qu'a dit Ghhhh?

Let well alone

58
Salut

voici enfin le plan du caisson pour le C 15-300mb

59
Je te remercie lolodegwada, c'est super gentil.
Tu sais de quel côté est la bobine du HP?
Il l'utilise dans quelle plage de fréquence ce sub?
A plus et encore merci
60
L'aimant cote event de 10cm

bande passante utile 50 a 120 hz
bonne performance entre 60 et 120hz (98 db)

c'est sure que ce n'est pas le meilleur caisson de l'année mais il est tres convainquant pour le type de hp utilisé
61

Hors sujet : En partant dans une certaine forme de délire, on peut partir sur un caisson encore plus pêchu avec les modifications suivantes :
Les deux évents de 10cm sont raccourcis à seulement 16cm pour un accord vers 50Hz.
La découpe de 15cm est remplacée par une découpe de 23cm par 10cm pour un accord vers 105Hz
Ensuite vive l'électronique avec :
LPF : Butterworth 24dB/oct à 120Hz
HPF : Butterworth 48dB/oct à 45Hz
Paramétrique 1 : 50Hz / Q=5 / +6dB
Paramétrique 2 : 40Hz / Q=6 / +6dB (facultatif, mais possible mécaniquement rajoute de la rondeur avec 1dB de plus entre 47Hz et 55Hz)

Puissance max : 120w

Rendement pour un seul caisson avec 1w à 1m sans les effets de sol:

98dB@100Hz
100dB@90Hz
101dB@80Hz
102dB@70Hz
100dB@60Hz
98dB@50Hz
95dB@40Hz

Avec deux caissons on gagne 3dB, donc à 70Hz et 120w RMS on obtient 123dB avec un caisson et avec 240w RMS et deux caissons à la même fréquence de 70Hz on a 129dB...Franchement je retire ce que j'ai pu dire avant comme quoi ce n'était pas possible de faire un caisson de basse avec ce hp ! Peut être pas le caisson de l'année, c'est sûr, mais attire la curiosité!
J'oubliais dans ma simu l'aimant est côté des deux évents de 10cm.

62
Merci Ilo pour ces petites infos bien sympa!!

Re,
La contruction de mes caisses est en cours (le soir...tard). (perçage, découpes)
Seul hic, lors de l'achat des planches ce week-end, il n'y avais plus de CP18mm :furieux: donc je suis passé en médium 19mm.
Pouvez vous me dire pour la ME10 : de quels sens (vertical/horizontal) doivent être les repères "-" ?
Je mets des photos dès que possible.
A plus
63
Ca m'intérésse bien ton projet saxoyouz!
Je vais avoir le même dans trés peut de temps.....!!
J'attends tes toffs!! :coucou:
64

Citation : Pouvez vous me dire pour la ME10 : de quels sens (vertical/horizontal) doivent être les repères "-" ?

Horizontal.

Let well alone

65
Ok merci pour ces conseils de dernière minute,
Essais ce week-end, grandeur nature pour une fête de famille!!
Voila les photos :

Je pense faire les finitions, semaine prochaine.
A plus...
66
Waouh! Avec la finition, ce sera super! Tu comptes mettre une grille intégrale?

Let well alone

67
A voir les photos, c'est du combien le MDF? ca a pas l'air "maigre" :D:
Engine by Chevin!
68
Et niveau rendu sonore ca donne quoi??
:noidea:
69
Oui, je pense que je vais mettre une grille intégrale.
Pour le MDF c'est du 19mm.
Pour le rendu sonore, j'essaie samedi car j'ai pas tout le matos dans mon appart...
En tout j'espère que ça va rendre pas trop mal au niveau esthétique et sonore
A plus
70
Juste deux petites questions, pas de critique mais à titre informatif:

- Pourquoi de l'amortissant dans la partie du haut?
- Les HP ne sont pas trop distants?

Ah oui, encore une autre:

- Avec le MDF, on a un meilleur son, non? Beaucoup d'enceintes HIFI sont en MDF.

Let well alone

71
Pour moi juste une question, pourquoi tu as mis une séparation entre ta comp et le 8ps21?
A l'origine y'en as pas....!!!
72
M.Rod,
J'ai mis de l'amortissant pour charge close dans le volume de la DE10 car j'en avais sous la main et j'ai eu peur que ce volume rentre en résonnance. Dans le volume du 8PS21 j'ai tapissé de l'amortissant alvéolé d'épaisseur 25mm sur toutes les faces sauf celle avant.

J'aurais pu remonté légèrement de 2cm le 8PS21 mais c'est tout. Après je suis coincé avec la planche séparant les 2 volumes et les fixations à grilles des HPs.

Pour le bois apparement le CP est meilleur que le MDF pour le son et moins lourd aussi pour épaisseur égale.
73
Guiguich'
J'ai séparé ces 2 volumes pour afin de respecter un rapport largeurxlongueurxhauteur dit "Idéal". Si je n'avais pas fait ce volume séparé, je n'aurais pu casser la DE10+ME10 sur la face avant (du fait du rapport et du volume de la charge).
Au début, je voulais faire une enceinte type BOX8 afin de limitter les résonnance dû à la caisse rectangulaire, mais j'ai été trop fénéant pour la réaliser donc pour soulager ma conscience j'ai respecté ce rapport. :clin:
74
Résultat après la soirée 70 personnes,
Bonne qualité sonore de l'enceinte et puissance sont au rendez vous!!
La DE10 je l'ai coupé vers 3khz car au dessus il manquait des détails.
Le 8PS21 entre 120hz et 2,5khz.
Le 8PS21 est très linéaire et pas du tout agressif vers 2khz comme j'ai pu le lire.
Je n'ai même pas envoyé 100w au 8ps21 pour couvrir la piste...
Avec mes caisses équipées en C15-300mb (45-120hz), le mariage y va a merveille. Pas besoin de renfort de grave supplémentaire, mon système va s'arrêter sur cet ensemble.
A plus
75
Salut saxoyouz,

Content de savoir que tu es satisfait :) . Il est pas mal ce petit 8PS21, hein?

Citation : La DE10 je l'ai coupé vers 3khz car au dessus il manquait des détails.
Le 8PS21 entre 120hz et 2,5khz.

Tu veux dire que tu es en actif entre médium et aigu?

Let well alone