Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

2 voies - Box8 - 8ps21 - DE10+ME10

• 112 réponses
  • 11 participants
  • 25 794 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion 2 voies - Box8 - 8ps21 - DE10+ME10
Re à tous, c'est un peu tard mais je viens juste de faire les plans...
Bon, je pense que je vais les faire en rectangulaire :
Vue de face avec cotes

Vue de coté avec cotes

Vue de face sans cotes

Cette enceinte est prévu en CP 18mm (1m²)
Planches :
4x 220x296
4x 380x260
4x 380x220

Merci de laisser vos avis.
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut,

Concernant le plan ... Je n'ai pas vu le manchon destiné à placer ces enceintes sur des pieds ! Je dis ça parce que j'ai déjà eu le coup du manchon qui bute contre l'aimant du woofer... pas cool !

Pour ma part, je n'aime vraiment pas les courbes: la bosse dans le grave. Mais ce que j'en dit ...

Bye
    Geoffroy
- - - Noise from Belgium ! - - -
22
Salut a tous

les C15-300mb en bass ca marche quand meme pas mal
j'en ai realisé 2 pour la sono de mon frere et je peut confirmer que c'est assez impressionnant pour des mid-bass

j'essai de vous donner le plan pour mardi car ici en guadeloupe c'est le pont de paque et les plan sont a mon atelier.

les caissons sont pousses par un CS 400-X en bridge 4ohm(600watts)
les enceintes 31 + 1"(98db) par un encien QSC 1700 (2x360w 8ohm)le tout filtre par un CX3400 et la basses est tres-tres presente

23
Je reviens avec une remarque sur tes simulations:

Tu essaies de comparer la version imaginée par B&C à la tienne. Pour cela tu as entré les dimensions de l'évent mais ... mais ... mais ... J'ai mené ma petite enquête: B&C a eu le délicatesse de fournir la courbe d'impédance.

Et que permet de savoir une courbe d'impédance, je vous le donne en mille : la fréquence d'accord de l'évent. La fréquence d'accord relevée par B&C est un d'environ 75Hz !

JE L'AI DIT CENT FOIS : LES PROGRAMMES DE CAD NE SIMULENT PAS CORRECTEMENT LES EVENTS RECTANGULAIRES !

Je me suis amusé à simuler l'accord que tu prévois ainsi que l'accord suggéré par B&C en tenant compte qu'il faudra remplir le volume d'environ 25% de laine de polyester ... J'adopte tout de suis celui de B&C. Mais en fait, si c'était pour moi, j'opterais pour un volume de 10L avec un évent accordé à 80Hz : courbe de réponse plus sobre et X mieux tenu.

Par contre, dans tous les cas, il restera les défauts dus à la diffraction sur le baffle: il faudra sans doute utiliser un Eq pour retirer 3dB aux alentours de 350hz et de 700Hz Q=3 dans les deux cas.

Acoustiquement vôtre,
    Geoffroy
- - - Noise from Belgium ! - - -
24

Citation : Concernant le plan ... Je n'ai pas vu le manchon destiné à placer ces enceintes sur des pieds ! Je dis ça parce que j'ai déjà eu le coup du manchon qui bute contre l'aimant du woofer... pas cool !

Ca, ça doit être très embêtant! Avec ma précédente enceinte, je n'avais pas pensé à ça, et c'est passé de justesse, une affaire de millimètres...

Let well alone

25
M.Rod, ma box est aussi rectangulaire.

lolodegwada, pas de soucis pour les plans. Ca m'interresse, merci.

Pour le manchon, je ne vais pas en mettre dans un premier temps car je n'ai pas de pied et je pensais les poser comme la configuration de lolodegwada. Merci pour le conseils des manchons, j'en tiendrais compte pour ma réalisation.

Ghhhh, merci du conseil pour la courbe d'impédance, je n'y avait pas pensé.
Par contre pour le cas 10L 80hz, l'évent n'est il pas trop grand?
Pour toi la meilleure solution est celle de B&C?
Pouvez vous me conseillez sur la mise en oeuvre d'une enceinte biseauté type Box8?
26
Pour moi, le diamètre de l'évent est trop grand et risque de restituer un son médium provenant de l'intérieur de la caisse.
Pour ce genre de petites enceintes, le placement de l'évent à l'arrière me semble une bonne alternative dans la mesure où la coupure se situe audessus de la plage de fréquences où le Basse Reflex est efficace.
27

Hors sujet : "relex" :???:

Engine by Chevin!
28
Ça y est c'est corrigé ! :oops:
29

Hors sujet : Mdr j'ai mm pas capté, je pensé a un truc du genre "relase time", bref un truc que je comprenais pas la haut milieu :bravo:

Engine by Chevin!
30
Ilo, de quelle configuration d'évent parles tu? du Pvc Diam.100 ou de sa longueur?
Je suis ouvert à la mise en place de l'évent sur la face arrière mais où le placer? juste derrière le HP?
A plus