Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet 2 voies - Box8 - 8ps21 - DE10+ME10

  • 112 réponses
  • 11 participants
  • 25 646 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion 2 voies - Box8 - 8ps21 - DE10+ME10
Bonjour,
Je voulais avoir un avis sur une conception.
Les haut-parleur seront un 8PS21 et DE10+ME10 de la marque B&C.
Le filtrage sera actif par un DCX2496

Je veux réaliser une enceinte type BOX8 :
http://www.bcspeakers.com/suggested.php?id=0000000002
Je souhaite conservé la forme de la caisse.

Pensez vous que le volume et l'accord est optimal?
A plus

PS : exemple de charge : 15L - 90hz
2

Citation : Pour ton 8PS21, je trouve qqc de sympa dans 15 litres accordés vers 86Hz, je trouve un évent de 10cm sur 13.6 de long. Avec un pass-haut de type Butterworth à 80Hz /24dB tu peux envoyer 200w: F0 @ 90Hz , F3@ 82Hz, F6 @ 77Hz.




Tu peux aussi te tourner vers B.Corde il a laChiltone CG7-108c qui est très impressionnante

c'est en Beyma 8XC20 (pas en B&C il est plus froid) + Filtrage B.Corde qui est vraiment unique, peut être dispo en kit.
3
Merci Ilo,
Pour les HPs, je les ai déjà. Donc je part que sur cette configuration.
Pour le litrage, je vais partir comme tu dis, je pense aussi que 15L 86hz est mieux que la charge donné par B&C.

Pour le bois, je pensais a du 16mm en CP ou médium, est-ce suffisant?
Pour l'isolant je possède ça : des plaques de "Norma Acoutic" en 25mm d'épaisseur (http://www.nmc.eu/t/34_6376.html) à 15€/m² chez casto.

Pour la partie d'en dessous, j'ai en ma possession 2 Paudio C15-300mb (que j'avais dans une configuration 2 voies avec la DE10)
Pour le type de charge en compact, j'avais pensé à 65L – 60hz avec 300w
(actif : butterworth 4ème – 50hz / butterworth 2ème – 120hz / EQ 90hz –2dB )
Réponse à –3dB : 62hz – 150hz – SPL : 120dB à 90hz
Penses tu que cela est sufisant (niveau et réponse en fréquence) pour de la petite DM?

A plus
4
Salut,

tout d'abord ton sujet m'intéresse beaucoup car je voudrais me faire une paire de front fil pour compléter mon système. Je voudrais savoir pourquoi tu veux faire tourner tes boites en actif plutôt quand passif ? Je ne vois pas beaucoup d'interré? Ca va te coûter plus cher car 2 ampli et un pross!! :???:

Bon courage pour la suite
5
En fait j'ai déjà le filtre actif DCX2496 et 3 amplis donc pas de soucis pour moi. J'ai tout le matos déjà pour réaliser ma configuration. Reste plus que le bois, vis et du temps...
J'ai calculé le tarif des filtres passif proposé par la BOX8 de B&C (compression DE12 au lieu de DE10) et il y en a pour une vingtaine d'euros par enceinte.
A plus
6
Pour les 38cm, ce n'est pas ça qu'il te faut : ce sont des mid-basse les C15-300MB pas des basses, donc non, ça n'ira pas.
7
Ilo,
Je sais que ce HP n'est pas fait pour une application basse. mais en attendant que je m'équipe autrement soit 15" basse ou 18".
N'y a t'il pas moyen de faire quelque chose de compact (avec EQ) avec ce C15-300mb?
Peux tu me donner ton mail par MP afin que je t'envoie mes diverses simulations (winisd) pour que t'y jette un oeil?
Merci d'avance
8
Pour en revenir au sujet principal,
Pouvez vous me guider dans le choix du bois, de l'épaisseur du bois, si il y a besoin de renforts et d'une hypothèse concernant le placement de l'amortissant?
9
Slt,

pour le bois tout dépend de ton budget! si tu as du budget je te conseil du contre plaqué marine en 18mm et si tu n'as pas beaucoup de budget du MDF (medium) hydrofuge en 18mm également. Vu la taille du HP et la puissance qu'il développe je ne pense pas que le renfort soit obligatoire. à tester avant finition de la boite.

a+
10
Ok pour vos conseils.
Donc re-petit résumé :

Besoins de mon système :
- Je veux 2 enceintes 2 voies coupées à 80hz pour avoir le choix de les utiliser avec 1 ou 2 caissons. (Le caisson 46cm sera réalisé ultérieurement).
- Le niveau sonore obtenue avec les 8PS21 est de 117dB avec 200wrms donc pour des petites prestations DM.

Equipements enceintes
- Les HPs sont B&C 8PS21 et DE10+ME10
- La caisse sera faite en bois de 18 ou 19mm (CP ou médium) sans renfort. La forme sera identique à la BOX8 proposé par B&C.
- L’évent sera de préférence avec un tube PVC de Ø100 (Ø94mm intérieur) pour faciliter la mise au point.
- Le filtrage sera donc actif (DCX2496)
- Equipements divers : prévoir 4 pieds caoutchouc, prévoir insert pour pied support, prévoir 8 coins plastiques, prévoir peinture noir mat, prévoir double borniers, amortissant acoustique ep.25mm, câble 1,5mm² pour la compression et 2,5mm² pour le woofer.

Simulations caisses sous winisd (avec passe-haut butterworth 24dB à 80hz) :
*En rouge : BOX8 de B&C : 16L et évent 17x4cm de longueur 12,2cm
*En bleu : BOX perso de 15L – 86hz

Paramètres du HP sous winisd :


Le reste arrive après manger...
11
Re à tous, c'est un peu tard mais je viens juste de faire les plans...
Bon, je pense que je vais les faire en rectangulaire :
Vue de face avec cotes

Vue de coté avec cotes

Vue de face sans cotes

Cette enceinte est prévu en CP 18mm (1m²)
Planches :
4x 220x296
4x 380x260
4x 380x220

Merci de laisser vos avis.