Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Système de monitoring studio

• 126 réponses
  • 18 participants
  • 37 359 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Système de monitoring studio
Salut.

J'ouvre ce topique suite à une discussion sur les PMC et Proac entamée dans la section " Enceintes de Monitoring Passives ".
La question qui se pose est de savoir si il existe des enceintes en DIY qui sont adaptées au monitoring studio.
Il s'agirait d'enceintes de proximité auxquelles on ajouterait plus tard un sub.
Le budget envisagé va de 800 à 1200€ pour la paire (sans le sub).

Pour la construction j'ai la chance d'avoir un tonton ébéniste avec tout le matériel et le savoir faire qui va bien.

La question est aussi de savoir si en terme de rapport qualité/prix cette solution est valable comparé à des modèles tout fait.

Merci. :coucou:
Afficher le sujet de la discussion
31
Hello les aminches!

Je risque de me faire discret ces 2 prochaines semaines (emploie du temps oblige), cela ne veut pas dire que j'abandonne, au contraire le sujet m'intéresse toujours autant.

C'est vraiment con que hautparleursystemes.com ferme parce que je serais bien tenté par les HPS Studio mix (environ 500€ la paire avec l'ébénisterie... à ce prix je pourrai m'acheter le sub en même temps).

Sinon chez Zaph Audio les SR71 ont l'air particulièrement linéaires et elles semblent être bien adapté au monitoring. Idem pour ce modèle.
32
Tu as le temps pour HPS, il accepte les commandes jusqu'a fin Avril :bravo:
Moi je dis que ca vaut le coup...Aprés c'est mon avis.
Engine by Chevin!
33

Citation : Tu as le temps pour HPS, il accepte les commandes jusqu'a fin Avril

Fin avril c'est la semaine prochaine et d'ici là je n'aurai pas le temps de faire des recherches approfondie. :| Il faudrait que j'ai un élément de comparaison pour voir si ça peut me convenir.
On est toujours un peu à la recherche de la bonne affaire mais là je cherche un système qui dépote pour une utilisation pro.
Les 2 critères qui me paraissent les plus importants sont (en dehors du prix) :
-vais-je pouvoir travailler 10 h dans la journée sans avoir l'impression que ma tête va exploser?
-puis-je me fier à ce que j'entends?/ Est-ce que mes mixs s'exportent bien sur d'autres système?

Edit :
D'ailleurs je ne vois pas de courbes de réponse en fréquence sur leur site, tu sais ou je peux la trouver? Ça donnerait déjà un indice sur la linéarité du système...
34
Oui une courbe de réponse mais...ca dépend de plein de paramètre comme la piéce dans la quelle elle est utilisé...pour moi une courbe en chambre sourde ne me sert pas trop...C'est que mon avis.
Le mieux c'est d'aller écouter.
De tte je pense pas qu'une seule paire soit "suffisante" pour se faire une idée "correcte", plutot 2 ou 3 avec des signatures sonore bien opposé.
Mais il est vrais que les vrais moniteurs en général ca soule grave a l'écoute, je n'ai pas cette impression avec mes Studio Mix (ca peut étre du a la piéce, l'ampli....)

Je ne peux pas vraiment t'aider plus, a moins que tu viennes jeter une oreille par toi même!
Engine by Chevin!
35

Citation : Je ne peux pas vraiment t'aider plus, a moins que tu viennes jeter une oreille par toi même!

Ah mais tu m'as déjà bien aidé et je t'en remercie. :boire:

Après pour la courbe je précisais bien qu'il s'agissait d'un indice...c'est clair qu'il y a plein d'autres facteurs qui entrent en compte (et pas toujours facilement quantifiables)
Pour le traitement accoustique de la pièce c'est en cours aussi.
36
Cool, si jamais tu peux un peut dévier sur ce sujet (ou un new) c'est pas plus mal :bravo:
Engine by Chevin!
37
Pour le traitement accoustique?
38
Yep!
Engine by Chevin!
39

Hors sujet : Bon alors je sais que sur AF y a tout un tas de professionnels bien plus compétant que moi sur la question (et pas plus loin que dans cette filière d'ailleurs), mais je vais essayer de te donner quelques trucs, au risque de me faire voler dans les plumes si je dis des bêtises. Et si tu veux en savoir plus, je pense qu'il vaudra mieux effectivement ouvrir un nouveau sujet. ;)

Pour une control room, le but du jeu est de retarder un maximum les réflexions qui arrivent à tes oreilles, ceci pour la bonne raison que plus le délai entre le son direct et le son réfléchit est court et moins ton cerveau est capable de différencier le "son de la pièce" du son sur lequel tu travailles. Ce qui a coup sûr entraine des erreurs de jugement lors du mix.
Dans cette optique, ce qui se fait couramment est de mettre des matières absorbantes sur le mur qui est à l'arrière de tes enceintes, idem au dessus de ta tête, des panneaux latéral positionnés de façon a renvoyer les réflexions à l'arrière du mixeur, et à l'arrière un diffuseur qui renvoie des infos spatiales (parce que la chambre anéchoïque c'est le malaise assuré).
Il faut prendre soin d'être symétrique dans l'aménagement.
Ta pire ennemie dans cette aventure est l'onde stationnaire, qui demande les traitements les plus lourds puisqu'elle agit principalement dans le bas du spectre.

Voila. Après le sujet est vaste et il y a plusieurs façons d'obtenir un résultat valable.

40
Salut.

Après tous ces mois, alors que je ne cherchais même plus et que je m'étais résigné à commander des Studio 100 de chez Proac, je suis tombé par hasard sur ce lien. Ce modèle reprend le schéma des Studio 100 et en améliore l'électronique pour la moitié du prix environ...

Du coup je me suis remis à fouiner et ai sélectionné 3 modèles qui ont l'air plutôt fidèles :
-les ZaphAudio SR71 dont on avait déjà parlé plus haut
-Les BlackBox de Humble Home Made Hifi conçues pour du monitoring studio
-les Studio 101 Monitor

Ces dernieres ont ma préférence pour le moment pour la simple raison que j'ai pu tester les originaux (Studio 100) et que j'ai bien accroché. Le hic est que les ScanSpeak 18W/8542-00 se font rares.

Sinon pour la partie ampli j'ai opté pour un Gemincore dont vous pouvez voir des photos de montage dans mon profil.

Les quelques forums qui comparent Les Studio 101 et les SR71 placent ces dernières en tête niveau qualité d'où le cruel dilemme qui me consume en ce moment.
Je suis donc ouvert à toutes les suggestions ou pronostiques des connaisseurs qui éventuellement traineraient dans les parages.

[ Dernière édition du message le 26/01/2010 à 14:50:18 ]