Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Système de monitoring studio

  • 126 réponses
  • 18 participants
  • 37 033 vues
  • 20 followers
1 Système de monitoring studio
Salut.

J'ouvre ce topique suite à une discussion sur les PMC et Proac entamée dans la section " Enceintes de Monitoring Passives ".
La question qui se pose est de savoir si il existe des enceintes en DIY qui sont adaptées au monitoring studio.
Il s'agirait d'enceintes de proximité auxquelles on ajouterait plus tard un sub.
Le budget envisagé va de 800 à 1200€ pour la paire (sans le sub).

Pour la construction j'ai la chance d'avoir un tonton ébéniste avec tout le matériel et le savoir faire qui va bien.

La question est aussi de savoir si en terme de rapport qualité/prix cette solution est valable comparé à des modèles tout fait.

Merci. :coucou:
Afficher le premier post
11

Citation : Tu parles de la technologie employée pour les eq à phase linéaire?

Non, plutôt de celle utilisée dans les réverbes à convolution.

JM
12
Un FIR c'est un filtre qui a la caractéristique d'avoir une phase linéaire, je pense que c'est ce qui est employé pour faire un eq à phase linéaire, mais ça reviens aussi à faire une convolution finalement. En fait avec un FIR on fait pleins d'opérations dont l'objectif est différent, mais la procédure de calcul est assez semblable.
13
Un FPGA est un "Field Programmable Gate Array" c'est en quelque sorte de "gros" composants avec plein de logique générique qui permet de créer son propre composant numérique (un processeur, un microcontrôleur et à peu près tous les circuits logiques). Pour plus d'infos, tu peux jetter un oeil sur les sites des deux principaux fabricants:

https://www.altera.com/
https://www.xilinx.com/
14
15
Dj Evol => bel ouvrage.
Ça sonne comment? C'est fiable?
Par contre je n'ai trouvé nul part la marque HPS... tu aurais un lien?

Sinon j'avoue que je patauge un peu. Toutes les réalisations que j'ai pu voir ont plutôt l'air orienté Haute Fidélité.
La seule référence qui sous entend une utilisation studio est la CSM (Compact Studio Monitor) chez troelsgravesen.com.
J'ai vu qu'on pouvais aussi acheter des kits tout faits à des prix intéressants à cette adresse (il semblerait que pas mal de leurs modèles viennent de Zaphaudio).

Je suis tombé aussi sur un clone de Proac Studio 100 (d'ailleurs est-ce bien légal?).

J'ai tendance à faire une 1ere selection de modèles dont la courbe de réponse est à peu près plate, bien que ce ne soit pas le seul critère à prendre en compte.

Si vous avez des suggestions je suis tout ouï.


Edit :
Ah oui j'oubliais, que pensez vous de ce modèle?
Il a pas l'air facile à réaliser mais on en dit plutôt du bien.
16
Que pensez-vous des kits Fostex?
Il ont l'air assez bien documentés, ce qui est un plus non négligeable pour quelqu'un (moi) qui n'est pas expert en la matière.
17
Si tu penses aux kits de HP utilisés en large bande genre backhorn ou autres, la courbe de réponse est tout de même accidentée pour faire dans le monitoring.

JM
18
Moi perso, c'est de loin le meilleur truc que j'ai entendu, mm si l'ampli n'est pas tout a fait a la hauteur des enceintes (Advence Map 105)

Lien ici (j'ai une version un peut modifier)
Engine by Chevin!
19
:bravo: Sympa le lien. Le pire est que j'avais vu le site mais je suis passé complètement à coté des modèles qui m'intéressaient :nawak: .
Sur ce site il y a aussi les Studio Lab 300 qui sont apparemment destinées au monitoring studio.

D'où vient le design de ta caisse?

Jan => Effectivement, donc je laisse tomber les Fostex. D'ailleurs on n'en parle pas trop sur les forums Haute fidelité.
20


Enceintes DIY à base d'HP AudioTechnology. La photo vient de leur site.