Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Fabriquer des enceinte

  • 107 réponses
  • 12 participants
  • 14 202 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Fabriquer des enceinte
Slt

je voudrais savoir comment on fais pour fabriquer des enceinte ?
merci
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Ah bon, c'est pas du MDF ?



Après vérification, tous les modèles que tu as sélectionnés sont en contreplaqué dont no problémo :8)
32
Je rigolais en demandant si ce n'était pas du MDF... :clin:
33

Hors sujet : C'est marrant il y as deja eu plus ou moins sur AF une engueulade il y as quelques mois a propos de contre-plaqué / agglomeré. Je me demande meme si Sam7 n'y avait pas participé. Au fait il deviens quoi lui ?

34

Hors sujet : Oui, je m'en souviens aussi. Je crois que j'y étais dans cette "dispute"... C'est vrai que je n'utilise pas forcément les bons termes....

35
Quel est la difference entre une enciente de 2 voie et une 3 voie?
36
Yama je pense qu'il faut que t'achète un bouquin sur les enceintes acoustique set un bon soft avant de te lancer.
Tu poses beaucoup de question de "base" et c'est vrai qu'on a l'impression que tu ne sais pas vraiment par où commencer (comme dirais Globe).

Ceci dit les hp AG sont trés bien : j'aime bien le 46cm et j'ai vu en photo le 38 cm d'une des caisse de AG c'est pas mal du tout.
Mais avant d'acheter du AG Audio pro en hp voit le ratio hp seul / hp + enceinte : dans le cas de AG ça vaut peut-être plus le coup de tout acheter (enceinte complète).
Mais là seul Sonark pourra te confirmer, pas moi.

Si tu peux mettre en suspendu je serais partisan du double 38 sur la longueur, si tu peux pas ça se discute : mais Sonark (et oui !) à toutes les courbes de dispersions de ces enceintes (sans compter la pratique) donc il pourra te faire un topo rapide et fiable.

Sinon Yama, tu as travaillé avec quoi comme matos avant (juste pour savoir ?) : pour 2x800 euros par caisse, j'imagine qu'il y a au moins un antécédent, non ?
37
La musique ou n'importe quel son est composé de différentes fréquences.

Pour l'oreille humaine, on parle en général de fréquences audibles qui vont de 20 à 20 000 Hz. Mais ceci varie assez fort en fonction de l'âge,...

Malheureusement, il n'existe pas de haut-parleur unique qui puisse reproduire toutes ces fréquences avec la même qualité.
On a donc du séparer en plusieurs "tranches" ces fréquences.
Une enceinte à deux voies veut dire qu'elle est composée de deux éléments qui vont chacuns reproduire une plage de fréquence.
Par exemple, tu auras un woofer et un tweeter. Chacun s'occupant d'une partie des fréquences.

Une enceinte à trois voies veut dire qu'elle est composée de trois éléments distincts.

Et pour répartir ces fréquences (pour ne pas envoyer dans basses dans les tweeters par exemple, ils risqueraient de claquer), on utilise un filtre passif ou actif.

Un filtre passif se branche entre l'ampli et les différents éléments de l'enceinte (woofer, tweeter,..)

Un filtre actif se branche après la table de mixage et avant les amplis. Il y aura alors dans ce cas un canal d'ampli pour chaque voie. Un canal pour les basses, un canal pour les médiums, un canal pour les aigus par exemple. Tu auras donc besoin dans ce cas de plusieurs amplis, en fonction du nombre de voies.
38
Pour Ipwarrior mon mato platine BTS cdm 102 table de mixge BSTcMX-460 ampli NSX pro 6004 (2fois265) et 2 enceintes de 250Wchacune Tu as deja fabriquer des enceintes toi meme ?

le bouquin je pe l'achete ou sur le net ?
39
Oui.
http://greatsound.free.fr/spec.htm#SM115
Fait avec JBL SpeakerShop.
Il n'y a pas les photos de l'intérieur mais disons que tu as 5 renforts dans la caisse :
En fait si le soft te fait le calcul tu dois choisir aprés.
Moi j'ai des tasseaux qui "cassent" les résonnances internes : il y a d'autres techniques, tel que faire des caisses en trapézoïdale ou sur le ratio du nombre d'or (y parait que ça marche). Par économie de bois mes caisses sont des cubes avec tasseaux qui coupent les surfaces en regard en 2. Le problème est qu'avec la taille des évents je me suis amusé pour tout caser. La face avant possède un tasseau pour éviter qu'elle ne devienne un gruyère. Les boomers sont super tenue et les évents descendent à 38Hz aprés recalcul de la part de Beyma.

Disons que mes caisses doivent aller pour du 15MI100 mais j'avais pas la thune (c'est pas le même prix).

En échange standart je peux tout migrer en SM115K ou 15MI100 mais faut que je change l'ampli.
Les SM115 sont insaturables en 250W : ça poussent presque comme des sub...(je pense que je décollerais quand il y aura 2x1KW sur les 4 caisses !)

Sonark fait des enceintes, des pros.
Je suis adepte du double 38cm avec compressions orientables.

Le pavillon c'est bien mais dans l'axe seulement, d'où l'usage facade.
Ceci dit on peut changer la formule d'expansion : il n'y a pas de pavillon à expansion large mais on peut s'amuser à en faire en 90°x40° pour les coins d'une pièce (plutôt 75/70° pâr 40° pour usage mixte).
Enfin c'est juste un avis.
Pour les pavillons j'en ai entendue en 1991 (ça date) et j'en avais 2 en 89-90 qui étaient de véritables monstres : mais il faut du transportable. Par contre ça porte, même avec trés peu de Watts.
40
Ben ca a l air d etre un bon neuneu notre yama la :mdr:

un conseil, meme plus qu un conseil meme : PRENDS DES COURS AVANT DE TE LANCER DANS UNE AVENTURE QUI TE DEPASSE DE TRES LOIN !!!


si tu veux du son, alors achete tout fait tes enceintes ou va voir Sonark sur AgAudioPro et renseigne toi avec ses kits DIY... mais ne gache pas tes sous... tu n aura jamais ke résultat d'une bonne enceinte bien étudiée, a moins que tu sois bon en accoustique mais vu tes posts, permet moi d en douter fortement !!


une enceinte, ce n est pas seulement 6 planches en mdf (ou aggloméré :lol: ) avec des trous dedans, c est bien plus compliqué que ca !!