Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet 3 haut parleurs de 8 ohms en parallèles ou en séries ?

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 5 523 vues
  • 9 followers
1 3 haut parleurs de 8 ohms en parallèles ou en séries ?
Bonsoirs, je vais crée un caisson pour mid&top, j'y compte mettre c'est deux medium https://www.thomann.de/fr/fane_sovereign_12500_lf.htm qui sont en 8ohm et cet aiguë https://www.thomann.de/fr/bc_de_250.htm qui fait également 8ohms.


Ma question est donc de savoir si je doit les brancher en parallèle ou en séries, et si je doit mieux prendre un ampli de 4 ou 8 ohm ?
2
salut,
les différentes configurations possibles:
-les 3 en serie: 24 ohms
-les 3 en parallèle: 2,66 ohms
-2 en série mis en parallèle avec le 3ème: 5,33 ohms
-2 en parallèle mis en série avec le 3eme: 12 ohms
donc pour un ampli 4 ohms, il faudrait partir sur le 3eme montage. Par contre, se pose ensuite la question de la répartition de la puissance. J'avoue que ca dépasse un peu mes compétence mais il me semble qu'avec ce montage, les 2 hp montés en série prendront chacun 1/6 de la puissance disponible et le dernier hp, les 2/3.

[ Dernière édition du message le 21/08/2019 à 09:51:56 ]

3
Je dirais : ni série ni parallèle !
Le HP Fane Sovereign est destiné à reproduire les fréquences médium, le moteur d'aigu B&C est destiné.... aux aigus.

Chacun ne devrait recevoir que les fréquences qui lui convient, en ajoutant un filtre quelque part.
sinon j'ai peur que tu grilles le moteur d'aigu. Un simple filtre passif peut convenir.
4
Effectivement il va falloir un filtre passif du second ordre qui va avoir pour fonction de filtrer et de protéger le haut parleur aigus avec une petite résistance. Cela diminuera sensiblement le courant reçu par ce dernier par rapport aux HP mid et il aura juste les hautes fréquences.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

5
Citation de Tshaw91 :
Effectivement il va falloir un filtre passif du second ordre qui va avoir pour fonction de filtrer et de protéger le haut parleur aigus avec une petite résistance. Cela diminuera sensiblement le courant reçu par ce dernier par rapport aux HP mid et il aura juste les hautes fréquences.


Je devrais donc séparer le branchement des mediumset des aigues ?
6
C'est ça. Le signal amplifié rentre d'abord sur un filtre passif qui aura deux sorties : une vers le moteur d'aigu, l'autre vers les deux HP médium.

Quant à savoir si les deux HP doivent être en série ou parallèle et quelle sera l'impédance finale de l'enceinte, ça dépasse mes compétences.
7
Citation de d4af :
C'est ça. Le signal amplifié rentre d'abord sur un filtre passif qui aura deux sorties : une vers le moteur d'aigu, l'autre vers les deux HP médium.

Quant à savoir si les deux HP doivent être en série ou parallèle et quelle sera l'impédance finale de l'enceinte, ça dépasse mes compétences.


c'est quoi exactement un filtre passif ? j'ai regardé un peu sur google mais je tombe sur des petites résistances, je pensais pas que c’était ça et comment en mettre un en place ?
8
Un filtre passif c'est un composant électronique qui va envoyer les aigus au haut parleur aigu et les graves au haut parleurs graves. C'est composé de résistances, inductances et condensateurs. Il faut compter entre 50 et 100 euros pour une paire de filtres de qualité correcte. C'est relativement simple à faire soi-même ou à faire faire par une connaissance.

Pour l'association des HPs je ne suis pas expert mais je mettrais un boomer seul en parallèle d'une serie boomer + tweeter pour tomber sur 5.33 Ohms.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

9
@Tshaw91 :
Citation :
Pour l'association des HPs je ne suis pas expert mais je mettrais un boomer seul en parallèle d'une serie boomer + tweeter pour tomber sur 5.33 Ohms.


Pour moi non, la mise en série boomer+tweeter est dangereuse pour le tweeter, et ne permet pas le filtrage. Le tweeter doit être alimenté à part avec les aigus, et les deux boomers doivent avoir le même signal. C'est le but principal.

Pour ce rapprocher des 8 ohms, ça va se jouer entre série ou parallèle pour les deux boomers. De toute façon le calcul de l'impédance de l'enceinte doit prendre en compte le filtre, et ça je ne sais pas faire.
10
Un p'tit schéma utilisant un filtre simple et pas cher vu chez toto


instruments-et-materiels-audio-2716986.png