3 haut parleurs de 8 ohms en parallèles ou en séries ?
- 27 réponses
- 8 participants
- 6 866 vues
- 9 followers
Lucas Paupy
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/08/2019 à 02:34:203 haut parleurs de 8 ohms en parallèles ou en séries ?
Bonsoirs, je vais crée un caisson pour mid&top, j'y compte mettre c'est deux medium https://www.thomann.de/fr/fane_sovereign_12500_lf.htm qui sont en 8ohm et cet aiguë https://www.thomann.de/fr/bc_de_250.htm qui fait également 8ohms.
Ma question est donc de savoir si je doit les brancher en parallèle ou en séries, et si je doit mieux prendre un ampli de 4 ou 8 ohm ?
Ma question est donc de savoir si je doit les brancher en parallèle ou en séries, et si je doit mieux prendre un ampli de 4 ou 8 ohm ?
Lucas Paupy
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
11 Posté le 30/08/2019 à 00:06:40
Citation de Tshaw91 :
Un filtre passif c'est un composant électronique qui va envoyer les aigus au haut parleur aigu et les graves au haut parleurs graves. C'est composé de résistances, inductances et condensateurs. Il faut compter entre 50 et 100 euros pour une paire de filtres de qualité correcte. C'est relativement simple à faire soi-même ou à faire faire par une connaissance.
Merci beaucoup pour vos conseilles, je pense que je vais partir sur des caisson différents, 1 avec 2 mid, et un autre caisson avec 6 ou 8 tweeter déjà pré-fabriquer pour 70 euros. Est ce que je devrais quand même utiliser un filtres ?
Pour l'association des HPs je ne suis pas expert mais je mettrais un boomer seul en parallèle d'une serie boomer + tweeter pour tomber sur 5.33 Ohms.
Citation de d4af :
@Tshaw91 :Citation :Pour l'association des HPs je ne suis pas expert mais je mettrais un boomer seul en parallèle d'une serie boomer + tweeter pour tomber sur 5.33 Ohms.
Pour moi non, la mise en série boomer+tweeter est dangereuse pour le tweeter, et ne permet pas le filtrage. Le tweeter doit être alimenté à part avec les aigus, et les deux boomers doivent avoir le même signal. C'est le but principal.
Pour ce rapprocher des 8 ohms, ça va se jouer entre série ou parallèle pour les deux boomers. De toute façon le calcul de l'impédance de l'enceinte doit prendre en compte le filtre, et ça je ne sais pas faire.
bonsoir, merci a tous pour vos conseilles, mais du coup je pense que je vais partir sur deux pièces distincte, un caisson avec 2 mid et un autre caisson pré-fabriquer avec 6 ou 8 tweeter pour 70 euros, est ce que je devrais quand même mettre un filtre ou pas la peine ?
d4af
502
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
12 Posté le 01/09/2019 à 07:59:54
Citation :
je vais partir sur deux pièces distincte, un caisson avec 2 mid et un autre caisson pré-fabriquer avec 6 ou 8 tweeter
Tu déplaces le problème. Avec deux caissons, il faut
- soit deux amplis et un filtre actif avant les amplis
- soit se creuser la tête pour voir comment on les alimente avec un seul ampli.
Si tu utilises des moteurs d'aigus ou des tweeter piezo, il faut absolument filtrer. Si tu leur envoies les fréquences graves, ils ne vont pas apprécier du tout et risque la destruction.
Alimenter des boomers sans filtre, c'est moins grave, seulement ils risquent de reproduire des aigus avec une distorsion.
Le plus simple si tu débutes dans la conception d'enceinte, c'est de mettre tous les HP dans la même caisse avec un filtre passif.
Lucas Paupy
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
13 Posté le 02/09/2019 à 19:10:44
Citation de d4af :
Citation :je vais partir sur deux pièces distincte, un caisson avec 2 mid et un autre caisson pré-fabriquer avec 6 ou 8 tweeter
Tu déplaces le problème. Avec deux caissons, il faut
- soit deux amplis et un filtre actif avant les amplis
- soit se creuser la tête pour voir comment on les alimente avec un seul ampli.
Si tu utilises des moteurs d'aigus ou des tweeter piezo, il faut absolument filtrer. Si tu leur envoies les fréquences graves, ils ne vont pas apprécier du tout et risque la destruction.
Alimenter des boomers sans filtre, c'est moins grave, seulement ils risquent de reproduire des aigus avec une distorsion.
Le plus simple si tu débutes dans la conception d'enceinte, c'est de mettre tous les HP dans la même caisse avec un filtre passif.
D'accord et comment se place les filtres actifs ? Je suppose qu'ils sont aussi appelé processeur de difussion
d4af
502
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
14 Posté le 03/09/2019 à 07:43:27
Citation :
comment se place les filtres actifs ? Je suppose qu'ils sont aussi appelé processeur de difussion
Le filtre actif (a utiliser quand tu as plusieurs amplis) se place juste avant les amplis pour séparer les différentes plages de fréquence et faire en sorte que chaque couple ampli+enceintes ne reçoive que la fréquence qu'il sait reproduire.
Un processeur de diffusion embarque un filtre actif, mais aussi d'autres fonctionnalités comme des égalisations ou des délais.
Mabrev
2857
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 03/09/2019 à 19:57:41
Sur ton projet de départ, pour tenter d'équilibrer medium/aigu entre les boomers et le tweeter, il faudra sans doute brancher les boomers en série (pour tirer proportionnellement moins de puissance à l'ampli) et, en parallèle de ce couple, le tweeter avec un condestateur en série ne coupant pas trop haut (2.2µF voire plus).
C'est efficace et pas très cher
Dans le cas d'un tweeter piezzo, il ne faut pas le filtrer car lui-même est déjà capacitif... Les fabricants montent en série une résistance, servant à assurer une impédance minimum de cette valeur propre, pour ne pas risquer de griller l'ampli.
Dans le cas d'un tweeter piezzo, il ne faut pas le filtrer car lui-même est déjà capacitif... Les fabricants montent en série une résistance, servant à assurer une impédance minimum de cette valeur propre, pour ne pas risquer de griller l'ampli.
Lucas Paupy
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
16 Posté le 04/09/2019 à 19:04:28
Citation de d4af :
Citation :comment se place les filtres actifs ? Je suppose qu'ils sont aussi appelé processeur de difussion
Le filtre actif (a utiliser quand tu as plusieurs amplis) se place juste avant les amplis pour séparer les différentes plages de fréquence et faire en sorte que chaque couple ampli+enceintes ne reçoive que la fréquence qu'il sait reproduire.Un processeur de diffusion embarque un filtre actif, mais aussi d'autres fonctionnalités comme des égalisations ou des délais.
D'accord merci du conseil
Lucas Paupy
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
17 Posté le 04/09/2019 à 19:06:40
Citation de Mabrev :
Sur ton projet de départ, pour tenter d'équilibrer medium/aigu entre les boomers et le tweeter, il faudra sans doute brancher les boomers en série (pour tirer proportionnellement moins de puissance à l'ampli) et, en parallèle de ce couple, le tweeter avec un condestateur en série ne coupant pas trop haut (2.2µF voire plus).
Ohh interssant ça donc c'est a dire en mettant des piezzos pas besoin de filtre passif ni actif ? a tu une idée de piezzo a me conseiller comportant déjà un filtre ?
Mabrev
2857
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 04/09/2019 à 19:55:18
Disons que niveau qualité, avec un piezzo, on est bien loin du B&C que tu montrais au départ
Je n'utilise jamais de piezzo; si vraiment je devais en utiliser, je testerais d'abord le Monacor MPT 177 avec une résistance 8.2ohm / 10W en série.
Mais je ne pense pas que ça suive deux 12": plutôt un seul !
Je n'utilise jamais de piezzo; si vraiment je devais en utiliser, je testerais d'abord le Monacor MPT 177 avec une résistance 8.2ohm / 10W en série.
Mais je ne pense pas que ça suive deux 12": plutôt un seul !
michel.29
3255
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
19 Posté le 05/09/2019 à 00:30:49
pas possible
il faut filtrer
soit en s'arrangeant des specs d'un filtre du commerce
soit idéalement en calculant un filtre passif dédié, faisable ici:
http://petoindominique.fr/php/filtre.php
B&c DE250 et Fane 12-500-lf sont connus de sa base
le calcul est faisable
coupure possible à 1800 Hz
même si ici il serait même préférable de couper plus bas le 12" le plus éloigné du pavillon
il y a de quoi faire quelque chose de sympa avec ces Hp
un défaut peut -être ? les Fane ont besoin du volume pour faire du grave
autre option
filtre actif ou processeur et 2 amplis
il faut filtrer
le calcul est faisable
même si ici il serait même préférable de couper plus bas le 12" le plus éloigné du pavillon
autre option
[ Dernière édition du message le 05/09/2019 à 00:33:00 ]
Lucas Paupy
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
20 Posté le 05/09/2019 à 13:39:03
Citation de michel.29 :
pas possible
il faut filtrer
le calcul est faisable
autre option
Salut, merci d'avoir pris le temps de répondre je pense que je vais partir sur le filtre actif avec deux ampli,ça va me revenir plus chere mais sera plus simple pour moi qui ne m'y connais pas beaucoup, merci beaucoup
- < Liste des sujets
- Charte