Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Comment j'ai amélioré mon XTR-400 (voir photo) !

  • 99 réponses
  • 21 participants
  • 14 839 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment j'ai amélioré mon XTR-400 (voir photo) !
Salut à tous!

Je possède un Gémini XTR-400 et j'ai décidé il y a peu de combler les quelques sacrifices qu'a fait Gémini pour proposer son XTR à 649€... Vu que j'adore bricoler ce fût un plaisir !

J'ai reforcé la caisse, ajouter de la laine de verre pour annuler toute résonnance interne, et surtout : j'ai enelvé les tweeters piézos pour des compressions 3/4 de pouces Eminence : il s'agit des APT:150 !

A ceux qui connaissent les systèmes triphoniques il s'agit de ce modèle qui équipe les HK LUCAS 1000.

Voyez quelle belle gueule ont mes satellites maintenant :




Il a fallu revoir l'ébénisterie pour que le pavillon rentre.

Maintenant mon XTR a complètement changé de couleur sonore ! Superbe, les aigus sont brillants et détaillés !

Avec un super caisson et ces éminentes compressions mon XTR est génial !!!

J'ai des photos qui détaille le "chantier". Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas : tlautrette@wanadoo.fr

A+
THOMAS
Afficher le sujet de la discussion
21
Un precision quand meme : si l'enceinte avait ete basse reflex, l'usage de laine minerale ou de verre aurait tout simplement ete interdit (materiaux irritant et cancerigene).
22
Je ne savais pas ! Merci pour la précision :clin:
23
24
Gné quoi?
25
J'ai une petite question. bon je préviens tout de suite je maitrise pas beaucoup le domaine de la sono. C'est pour sa que je vous le demande directement. Donc si les questions paraîssent connes merci de ne pas me lincher :mdr:

Déjà un grand bravo à Thomas455 et à Spkookyfr, vraiment du beau boulot !! Chapeau !

J'ai un LUCAS 600 HK, les pavillons sont de simples Piezo et c'est vrai que l'aigu n'est pas top. Est-il possible que je change les pavillons du 600 pour ceux du 1000 sans me préoccuper de changer le filtre ou je ne sais quoi d'autre? Ou puis-je trouver les fameux pavillons? Et vu que la-dedans toute la puissance et le reste sont strictement répartis de telle façon, cette modif a t-elle des risques concernant l'électronique, vu k'on utilise un pavillon plus puissant?

Merci pour vos réponses, et encore bravo !
26
Tes questions ne sont pas du tout connes. Elles sont légitimes !

- Effectivement HK a également choisi des piézos pour son Lucas600. Ils ressemblent à des compressions vu leur beau pavillon, mais à l'écoute on comprend malheureusement assez vite la supercherie...

- Il serait tout à fait possible de changer les piézos pour des compressions performantes. J'ai regardé les côtes des satellites des Lucas600 et 1000 : ce sont les mêmes, ce qui signifie que tu n'aurais pas du tout de mal à remplacer tes tweeters pour les ATP:150 de Eminence, en ce sens où elles rentreraient sans problème, si toute fois tu choisis celle-là.

- J'ai pensé que peut-être tu pourrais simplement acheter des moteurs de compressions en 3/4 de pouces (je suppose ce doit être la taille de la bouche de sortie de tes piézos car c'est une valeur standard dans cette catégorie). Dans ce cas tu n'aurais qu'à échanger les moteurs piézos (en les dévissant simplement) pour des moteurs de compressions 3/4''. C'est le cas des ATP:150 (encore elles!)... Ainsi tu pourrais te passer de modifier l'ébénisterie, car j'ai peur que les pavillons ne soient pas de la même taille...

- Non tu n'auras pas de souci d'un point de vu électronique avec les ATP:150, tout simplement car ce sont 150W sous 4Ohms qui sont envoyés aux satellites chez le LUCAS600 comme chez le LUCAS1000. Tu n'aurais donc pas de déséquilibre. La différence entre les deux systèmes se fait sur le caisson (600W chez le lucas1000 contre 300W pour le 600).

- Tu n'aurais pas à changer de filtre car à mon avis les satellites du Lucas600 sont très bien filtrés.

- Tu trouveras les ATP:150 chez n'importe quel détaillant de matériel de sonorisation.

Merci pour tes 'bravos" ! :clin:
27
Merci pour ta réponse rapide :bravo:

Donc si je t'ai bien compris, jaurais juste à virer les moteurs piézo, acheter des moteurs 3/4" ATP:150, et hop les visser sur les pavillon d'origine du 600?
28
Je ne peux malheureusement pas vérifier que les piézos aient une bouche de sortie en 3/4''... En tout cas si c'est le cas ce serait super car :

1. tu économiserais des € à l'achat car pas besoin d'acheter les pavillons, juste le moteur.
2. nul besoin de modifier l'ébénisterie du fait de la conservation du pavillon d'origine.

Essaie de démonter un pavillon et dévisse le moteur piézo. Ensuite mesure le diamètre de la bouche sortie (en cm) et converti-le en pouce (1' = 2,56cm).

Si tu obtient 3/4' tu pourras envisager de changer tes piézos.
29
C'est clair sa m'arrangerait bcp, je serais pas obligé de bricoler l'ébénisterie, mais à mon avis sa doit pas être compatible, sa serait trop facile

En tout cas je sais que c'est réalisable sans avoir à changer toute la partie filtre, sa le fait :bravo:

Merci pour ton aide! je vais aller me renseigner un peu partout voir ce que je peu faire

@+
30
Oui si tu as des infos tient nous au courant.

Je pense que ça peut très bien être compatible puisque les diamêtres des bouches de sortie sont standardisés. Mais peut-être que je me trompe !

Essaie toujours de mesurer le diamètre... Ca va te prendre 10min et on sera fixé.