Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Comment j'ai amélioré mon XTR-400 (voir photo) !

  • 99 réponses
  • 21 participants
  • 14 559 vues
  • 7 followers
1 Comment j'ai amélioré mon XTR-400 (voir photo) !
Salut à tous!

Je possède un Gémini XTR-400 et j'ai décidé il y a peu de combler les quelques sacrifices qu'a fait Gémini pour proposer son XTR à 649€... Vu que j'adore bricoler ce fût un plaisir !

J'ai reforcé la caisse, ajouter de la laine de verre pour annuler toute résonnance interne, et surtout : j'ai enelvé les tweeters piézos pour des compressions 3/4 de pouces Eminence : il s'agit des APT:150 !

A ceux qui connaissent les systèmes triphoniques il s'agit de ce modèle qui équipe les HK LUCAS 1000.

Voyez quelle belle gueule ont mes satellites maintenant :




Il a fallu revoir l'ébénisterie pour que le pavillon rentre.

Maintenant mon XTR a complètement changé de couleur sonore ! Superbe, les aigus sont brillants et détaillés !

Avec un super caisson et ces éminentes compressions mon XTR est génial !!!

J'ai des photos qui détaille le "chantier". Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas : tlautrette@wanadoo.fr

A+
THOMAS
Afficher le premier post
31
Alors voila ce matin j'ai désossé un satellite, j'obtiens les mesures suivantes :

Pavillon : Longueur = 230mm
largeur = 125mm

(Si jamais le pavillon Eminence est plus grand je suis bai*é car il n'y a plus de place !!)

Concernant la bouche de sortie, j'ai pris une tof pour te montrer :


Le diamêtre extérieur fait 50mm, il y a env. 45mm entre les pas de vis.

Voilouu !
32
La photo n'a pas marché ! Il faut que tu l'héberges quelque part pour pouvoir l'insérer.

Clique sur ce lien si tu veux tout savoir sur les ATP:150 :
http://editweb.iglou.com/eminence/eminence/pages/products02/hf/apt.htm

Comme on peut le voir les pavillons des ATP:150 font 191mm X 114mm... ce qui est plus petit que le pavillon de tes tweeters piézos. :(

Essaie de mettre la photo sur le forum sinon envoie-la moi par mail.
33

Citation : Comme on peut le voir les pavillons des ATP:150 font 191mm X 114mm... ce qui est plus petit que le pavillon de tes tweeters piézos.




Tu as MSN? Je peu pas t'envoyer de lien avec le service mail d'AF
34
Ecris-moi à mon adresse : tlautrette arobase wanadoo.fr (j'écris arobase en tte lettres pour éviter le spam automatique)
35
Nan je ne peux pas enlever le reste, il fait partie du pavillon. :((

Ou alors il faudrait que j'achète deux pavillons identiques à ceux-la mais vides et deux moteurs Eminence, parce que je vois pas comment je peux mettre un tweeter Eminence entier vu que le perçage est trop grand..

Bref, :((( :((( :((( :((( :((( :(((
36
Oui, à la limite ça peut être une solution. En tout cas il faut que tes pavillons aient un diamêtre d'entrée de 3/4' pour que tu puisses visser les moteurs des ATP:150...

J'ai regardé sur le bon site : www.avls.fr (là où j'ai acheté mes ATP:150) si je voyais des pavillons de 230mm*125mm mais je n'en ai vu aucun. Ils sont tous énormes (style 380mm*250mm en 2pouces...).

Il faudrait peut-être chercher une compression chez un autre constructeur (Beyma, B&C...) peut-être qu'ils auraient en catalogue une compression avec un pavillon de taille compatible avec tes satellites.
37
Salut,

Je possède aussi un HK L.U.C.A.S 600 et je me posait aussi la question de remplacer les piezzo par des compressions.

J'ai 2/3 questions:

Kourtch': comment as-tu desossé tes satellites du LUCAS ? comment s'enlève la mousse protectrice devant le satellite ?

Thomas455: j'ai bien compris l'utilité de la correspondance entre l'entrée du pavillon et la taille de la compression. Genre, une comp en 3/4 de pouce, l'entrée du pavillon doit être en 3/4 de pouce... toutes ses mesures semblent std (3/4", 1", 2")
Comment un petit pavillon de LUCAS 600 pourrait avoir une entrée de 50mm (soit 2" ????)

Thomas455: si j'ai bien compris, dans le cas du LUCAS 600, il faudrait trouver des pavaillon compatible avec une comp 3/4" et qui en plus rentre l'ebenisterie ? c'est bien ça ?

Mais si les satellites du LUCAS 1000 sont les même (niveau taille) et qu'il possède eux une comp en 3/4" c'est bien qu'il existe des pavaillon compatibles ? ils seraient propriétaire à HK ?

que de questions :mrg:
38

Citation : comment as-tu desossé tes satellites du LUCAS ? comment s'enlève la mousse protectrice devant le satellite ?


Tu prends un gros tournevis plat, tu l'enfonce entre la mousse et le bois, tu fais levier et la grille devrait sortir. Fais-le pour chaque angle.
39
Ok, merci Kourtch' . ça n'abime pas le revêtement vynil gris ?

sinon, tu pourrais mettre la photo que tu as prise sur ton profil ? (tu peux charger à partir du HDD sur ton profil, à condition que la photo ne fasse pas plus de 300k)
40
Non, sauf si tu force comme un bourrin

Ayé, tof sur mon profil.