Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Comment j'ai amélioré mon XTR-400 (voir photo) !

  • 99 réponses
  • 21 participants
  • 14 840 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment j'ai amélioré mon XTR-400 (voir photo) !
Salut à tous!

Je possède un Gémini XTR-400 et j'ai décidé il y a peu de combler les quelques sacrifices qu'a fait Gémini pour proposer son XTR à 649€... Vu que j'adore bricoler ce fût un plaisir !

J'ai reforcé la caisse, ajouter de la laine de verre pour annuler toute résonnance interne, et surtout : j'ai enelvé les tweeters piézos pour des compressions 3/4 de pouces Eminence : il s'agit des APT:150 !

A ceux qui connaissent les systèmes triphoniques il s'agit de ce modèle qui équipe les HK LUCAS 1000.

Voyez quelle belle gueule ont mes satellites maintenant :




Il a fallu revoir l'ébénisterie pour que le pavillon rentre.

Maintenant mon XTR a complètement changé de couleur sonore ! Superbe, les aigus sont brillants et détaillés !

Avec un super caisson et ces éminentes compressions mon XTR est génial !!!

J'ai des photos qui détaille le "chantier". Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas : tlautrette@wanadoo.fr

A+
THOMAS
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut tomas

je possede un xtr 400

ton amelioration m interesse si tu veut apelle moi au 06 86 41 12 72 j aimerai en parlai avec toi ou envoie moi ton numero de tel

merci
12
Salut à tous!

J'ai réalisé la modif proposé par Thomas455, et c'est vraiment super!, j'ai testé avec une enceinte normale et une modifiée, et là, c'est le jour et la nuit!. Le son est vraiment très propre et clair, on sent vraiment la diff!.

Samedi j'ai fait ma première soirée avec mes sattelites modifiés, et franchement je ne regrette vraiment pas, si vous avez un XTR, n'hésitez pas une seconde!

Avant que les 2 soient modifiés...


Y'a pas photo avec le 150 au millieu!!!


un peu de taille et de râpe!


Avant de refermer la boite:


Encore merci Thomas455, et si tu modifies le caisson, dis le nous! :clin:
13
Pas mal du tout !!!! :bravo:

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

14
Tu as fait exactement comme moi Spookyfr!
Tu ne m'avais pas envoyé toutes tes photos par mail ! Tu as l'air de l'avoir super bien fait ! :bravo:

En tout ça me fait super plaisir que quelqu'un ait fait comme moi ! Je crois que ça en vaut la peine, si vous le faites vous verrez que vous l'aimerez encore plus votre XTR, car ce sera VOTRE Xtr!

Vous pouvez toujours me contacter par mail pour de plus amples infos...
tlautrette arobase wanadoo.fr

Je suis entrain de plancher sur le caisson, mais j'attends mes prochaines vacances pour passer à l'action. :)
15
Pour Spookyfr,


Moi j'adore regarder l'ogive en aluminium des ATP:150 à travers la grille des satellites ! :D:
Pas toi ???

:clin:
16
Missile inside!!!

17
:bravo: :mdr:
18
Bravo Spookyfr et Thomas455, c'est du beau boulot votre modif ! :bravo:
19
Et le filtre dans tout ça :?!:
20
Nul besoin de changer le filtre déjà en place. En effet celui-ci se rélève être de bonne qualité malgré sa simplicité. Il coupe à 3500Hz ce qui est parfait pour les compressions ATP150.

Je vous copie/colle un extrait d'un forum que j'ai écrit à réponse à quelqu'un qui pensait que j'avais fait un peu n'importe quoi : :)

"Concernant la laine : les satellites sont en charge close. Donc la laine me permet d'amortir l'onde arrière du boomer des satellites, évitant quelques résonances parasites.

Si cela avait été une enceinte bass-réflex, alors je n'aurais pas rajouté de la laine. En effet comment avec de la laine renvoyer l'onde arrière vers la face avant ?

Non je n'ai pas a changer mes autres HP, le caisson est très efficace (environ 101dB/1W/1m), et le haut parleur médium (boomer des satellites) assez efficace (environ 100dB). La compression Eminence a une efficacité de 107dB. L'équilibre sonore du système est respecté, les compressions ne prennent pas le pas sur le reste.

Si Gemini a sacrifié les aigus, il n'en va pas de même pour les autres HP : le boomer des satellites est une belle pièce au système magnétique de bonne taille. Quand au caisson, il suffit de l'entendre pour comprendre.

Evidement les satellites sont filtrés. La fréquence de coupure est a 3500Hz, ce qui est parfait pour les compressions 3/4" que j'ai installées.

Faut pas croire, j'ai pas fait ça comme ça. Avant de tout scier, raboter, limer j'ai réfléchi ! :lol: "

Voici l'adresse : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,79390,idsearch,3018557.html