Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Projet Caisson de basse : idée débile ou non ?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 694 vues
  • 7 followers
1 Projet Caisson de basse : idée débile ou non ?

Je viens ici histoire de confronter mon idée...Il y a des chances que ce soit débile :oo: , mais j'aimerai avoir l'avis d'audiophile. J'ai des bonnes bases en bricolage sur bois et connais un peu l'électronique, mais il me manque l'avis d'un expert avant de me lancer là dedans.

Donc, j'aimerai me fabriquer un caisson actif bass reflex, cependant je ne dispose que de très peu de profondeur pour le positionner parfaitement dans mon salon. Les dimensions (Tous compris, y compris l'épaisseur du bois) idéales seraient : P=13cm, H=52cm , L=61cm.
En enlevant, l'épaisseur du bois (disons 18mm ou 20mm), il reste approximativement 9cm de profondeur pour le Subwoofer et cela fera 25L de volume effectif.
Je n'écoute jamais à haut volume et je n'ai pas l'oreille d'un audiophile. Aujourd'hui, j'ai un Jamo 210 sur un système 3.1 et il fait bien le travail mais à cause de la réorganisation du salon par madame, il fait "tâche" et elle voudrait le faire disparaitre pour autre chose.

Je sais bien que les HP ont besoin d'un minimum de profondeur derrière eux pour éviter certains effets acoustiques désagréables. Avec mes 9cm de profondeur je risque d'avoir un HP qui soit à fleur du fond du caisson.
Donc mes questions :

- Connaissez un type de HP qui puisse supporter ce type de conf ? (peu de profondeur) Peut être de l'encastrable ? (Pour le module-ampli, je pense à la solution plate-amplifier)
- Y'aurait il un intérêt à mettre un event de chaque côté ? ou plutôt en frontal ?
- Le bass reflex est il le + adapté ?
- Est ce totalement débile, irréalisable et/ou fortement déconseillé ? :D:

Merci à vous
Afficher le premier post
11
Merci, je vais me pencher là dessus. :D::bravo:
Reste plus qu'à apprendre la théorie avant de passer à l'action (pas envie de faire un achat perdu).
Je vous tiendrai au courant
12
Dans ce cas, ne serait-ce pas une option ?

http://petoindominique.fr/php/planspirale.php

Conception simple...et peu coûteuse.
AL1

[ Dernière édition du message le 14/03/2021 à 18:28:29 ]

13
particulier mais à mon avis c'est jouable avec le Dayton sauf si tu veux obtenir le niveau pratiqué dans un ciné ou dan une discothèque

à mon avis
pour gagner un peu en volume
prends du mdf en 15mm
mets des renforts collés entre façade et fond
collés à la colle vinylique

l'évent peut être en façade avec un coude pour permettre au tube de traverser le caisson
à calculer avec les outils à Pétoin
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
ou avec Hornresp, Akabak, Winisd...

[ Dernière édition du message le 15/03/2021 à 00:17:16 ]

14
Salut,

bien vu le HP plat Dayton, il passe easy dans une grosse vingtaine de litres.

En revanche j'ai peur qu'on soit un peu limite en profondeur, car il ne faut pas oublier qu'avec le débattement la membrane va "dépasser".

Tu as un plan global de ton meuble de salon ?
Pas moyen de l'écarter du mur de 2cm pour gratter ce qu'il te manque ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

15
pour ton usage, j'ai un sub à te proposer, pas très connu car cher.

les Aliante de chez Phase Linear (gamme caraudio): regarde le pdf que tu peux telecharger la, mais en 25L tu peux passer un ali8 ou ali10.

https://www.diymobileaudio.com/threads/what-size-box-for-phase-linear-aliante-8.100318/

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

[ Dernière édition du message le 24/03/2021 à 13:21:42 ]