Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commande groupée G9 avis aux motivés.

• 2 315 réponses
  • 71 participants
  • 65 181 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Commande groupée G9 avis aux motivés.

Citation : L'avantage avec les lampes, c'est que tu peux décider de la dose de coloration que tu appliques à ton signal.

Pour ce préamp peut-être, mais mais le Goldmike par exemple... rien à voir.
Disons que ce que tu me dit viens du fait que tu peux surgonfler le gain d'entrée et calmer le signal en sortie si tu veux un son "super hot"?
Enfin c'est ça ou pas? 400€ max, réalisable par un débutant sans trop de pbs, et son plutot chaleureux et tout?
Afficher le sujet de la discussion
911
Je dirais que la chaleur va dépendre du réglage de gain et du choix des lampes. À en croire la façade, il y a ce qu'il faut sur cette bestiole pour travailler dans les diverses possibilités qu'offrent les lampes. Un expert en schémas pour confirmer ?

Neya -> avec le PCB en rab' il ne me manquerait que la façade sérigraphiée si je voulais m'en faire un deuxième, le reste je peux le trouver dans les magasins d'électroniques ?
912
Pour le caractère du préampli, l'étage d'entrée en ecc82 avec une contre réaction(premier réglage atténuation/gain avec le switch à 12 positions) et colorera de manière classique le son (extrait site gyraf). La où le préamp aura une couleur également, sera du à la structure SRPP de l'étage de sortie.
En effet, un étage en SRPP donnera une distortion avec des harmoniques paires uniquement, plutot plaisante à l'oreille (avantage du SRPP). Contrairement aux harmoniques de rang impairs qui peuvent sembler désagréables car générant des sons en dehors du contexte tonal, les harmo paires génère des sonorités qui restent dans la tonalité du son originel (les prépondérantes étant les rangs 2 4 etc... dans une certaine limite bien évidement).

Aussi les transfos n'y seront pas innocent au caractère sonore du préamp.

Pour le montage il faut prendre quelques précautions car les tensions générées sont mortelles. Il faut entre autre:
- S'isoler
- Travailler avec une seule main dans l'appareil (car si electrocution avec 2 mains, le courant passera d'un bras à l'autre et entre autre par le coeur) à éviter.
- Une fois le montage non alimenté soit attendre que les condensateurs soit déchargés (+250V NLDR) mais c'est long soit les décharger avec une résistance de puissances (5 kohms 5Wou 10W).
- Porter attention à ce qu'il n 'y ait aucun contact entre ses tensions et la caracasses du rack.

Ceci dit sans l'avoir écouter je pense que le son doit être terrible car c'est le fruit d'une grande expérience de conception studio de jakob.

En comparant à d'autres circuits de préamps vendu 2000 Euros ca devrait être équivalent. En test aveugle, le préamp vendu par gyraf a été plébicité.

A++
913

Citation : S'isoler

j'ai peur de poser une question con là...
914
Bah je me demande si mes finances pourraient supporter 400 € de suite.

Citation : j'ai peur de poser une question con là...

Bah t'as déjà vu les pubs Intel avec les cosmonautes? Faut s'habiller pareil lol :lol: :lol:
915
C'est vrai qu'il faut être prudent, mais il ne faut pas délirer quand même! J'en ai déjà fait un, et comme il a démarré au premier coup, je n'ai pas eu à y mettre les doigts.
Entre une châtaigne de 250 V continu, et une châtaigne sur un secteur en 235 V alternatif, il n'y a pas une grande différence; le plus dangereux, c'est l'alternatif ! En fait, l'important, c'est d'avoir un disjoncteur différentiel sur son installation domestique.

Quand tu travailles sous tension, tu mets ta seconde main dans ta poche mais surtout pas sur le chassis !!!
parce que quand tu es sur le secondaire du transformateur, le différentiel ne te protège pas.

Si tu travailles proprement : pas de soudures baveuses, les fils proprement dénudés et tous les poils bien soudés, c'est un montage tranquille; maintenant si tu te trompes dans les composants et qu'il te faille devoir y revenir, la galère commence ! en matière de haute tension continue, il faut garder à l'esprit que même le courant coupé, les condensateurs d'alimentation peuvent rester chargés, et là ça fait très mal si tu y mets tes doigts !!! ( même à 250 V ) il faut donc les décharger avant d'y mettre les doigts.
916
Ça veut dire quoi "s'isoler" :
être au calme ou mettre des semelles crêpes (staïle : le Père Noêl est une Ordure)
917
Les deux

A vendre axon AX 100 MKII

918
Pour le différentiel, ca marche uniquement en contact indirect lorsqu'on touche la carcasse de l'appareil et que ce lui ci est sous tension si je m'en souviens bien.

Ceci dit, un contact entre "phase et neutre " isolé galvaniquement par les transfos ne sera pas détecté par ton différentiel et la c'est toi qui ... au dessus de 50V qq soit le type c'est dangereux.

Mais je rejoins ton idée. un travail propre pas de soudure baveuse et tout est ok. Pas de test à faire réellement (moi je verifie qd meme les tensions vu les tolérances et les pbs du transfo élévateur).

Je préfère donner tous les conseils au lieu de négliger quoi que ce soit.
Pour moi, un homme averti en vaut deux.
Idem sur le site de gyraf si vous lisez bien la partie sécurité marqué sur la page d'accueil du diy.

Pour isoler, au minimum pdt les tests une paire de gants (pr ne pas accidentellement toucher un potentiel sous tension) ou autre (les fils de connexion de mon voltmetre on fait une jolie étincelle en glissant encore hier).

++
919
A priori ce qui fait que c'est dangereux c'est que c'est sous tension? je me trompe?
Donc si on est méticuleux, et avec surement un peu de chance, on le monte sans le brancher? là je sens que je dit une connerie énorme....

Donc après on le branche et ça doit fonctionner?
De toute façon, j'ai pas de voltmètre et tout...

En théorie, si je ne le branche pas avant la fin du montage, je ne devrais pas finir en poulet grillé?
920
Pour info j'ai posté un petit test du g9 ici. ça vaut ce que ça vaut vu mon niveau de musicien/ingé son, mais ya des mp3/wav à écouter.
Some kind of Munster !