Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Test préamps DIY: Gyraf G9 / Soundskulptor MP73 (et Behringer IMP pour rigoler)

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 5 075 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Test préamps DIY: Gyraf G9 / Soundskulptor MP73 (et Behringer IMP pour rigoler)
Soundskulptor MP73 - préampli transistor basé sur le Neve N73
Gyraf G9 - préampi lampe DIY (lampe Tung-Sol, transfo in/out OEP)
Behringer IMP - préampli basé sur un ampli op JRC4580 intégré à toutes les
tables de la marque (ici une UB1222FX)

Test sur une chanson (Mysteries) de mon groupe (The Titanic Orchestra), découpée en 2 parties : tout ce qui est titré "1" est issu du couplet calme), ce qui est titré 2 est issu du refrain (plus crade). J'ai tout joué/chanté et je ne suis ni bon gratteux ni bon chanteur, donc la gratte n'est pas en rythme et j'ai descendu la chanson d'1/2 ton pour ne pas fatiguer la voix et garder à peu près le même timbre tout le long (du coup ça manque pas mal de pêche !). Les sons sont disponibles en mp3 (joint stereo 192kbps), et wav (16bits), le plus souvent en DRY (par défaut) ou avec quelques "effets" classiques pour voir le préamp en situation. Le tout est enregistré sous Cubase SX3 avec une E-MU 1212M PCI. Le mot de passe est "audiofanzine" dans les 2 cas.

Voix (DRY) = moi + Neumann KMS105 + mon bureau (acoustique minable)
Folk (DRY) = moi + Folk Harley Benton HBX5 TBK (en vrai bois de cagette:
150€) + Neumann KMS105 + mon bureau (acoustique minable)
Guitare électrique (DRY) = moi + Epiphone Elite LP Custom (micro chevalet)


Voix (WET) = Voix (DRY) + compression Voxengo voxformer + reverb Waves Rverb
Guitare électrique (WET) = Guitare électrique (DRY) + IK Multimedia
Amplitube (Metal sur le mix ou JimiHendrix sur les wet)

J'ai aussi fait un mix pour chaque partie, pour voir un peu en situation, mais c'est franchement rapide, sans EQ, donc ça ne veut pas dire grand chose.

---

Mes impressions à l'issu de ce test: en gros: le Behringer manque cruellement d'aigus, le G9 a très peu de basses, seul le MP73 est équilibré.

Le G9 apporte une certaine saturation qui colle à pas mal de situations, mais qui rend le son un peu plus flou. Par rapport aux 2 autres il apporte aussi un certain naturel, comme si le son "respirait" (je sais, dis comme ça, ça a l'air con. Vous n'avez qu'à écouter !). Il faut noter aussi que le G9 est utilisé à un réglage de fort gain (2 à 3 crans avant le max pour ceux qui connaissent), d'où la coloration/saturation marquée.

Le Behringer sature aussi, mais c'est beaucoup moins musical !(le mot anglais c'est "brittle" = cassant). Pas d'aigus. ça fait quasiment un effet fuzz sur la guitare électrique qui n'est pas inintéressant, mais faut vraiment voir le bon côté des choses !

Le MP73 est beaucoup plus net, ce qui au début m'a un peu déstabilisé (historiquement j'ai beeeeaauucoup travaillé avec le Behringer, puis pas mal avec le g9 (2 ans)), mais ça permet de faire sortir la voix du mix sans tout raboter à l'EQ, ce qui est un vrai bonheur.

Avec le recul, suis vraiment content de ce MP73, il me donne un son ample,
soyeux, bien net, une coloration sympa et une petite compression naturelle... La voix sort toute seule du mix, vivante et naturelle. Bref,
exactement ce que je cherchais (pour une fois j'ai eu du pif!). Si j'ai le temps j'essairai d'y ajouter les préamps octane de M-audio et ceux ma table soundcraft (MPM20), et si j'ai de l'argent j'y ajouterai la copie de API (MP12 de soundskulptor)... :aime:
Some kind of Munster !
2
J'hallucine...... les behringer sont vraiment pas mal!!!!! :fou:
Have a break?????? have an AF instant......
3
Micheeeel ! Qu'est ce que tu fous dans mon groupe avec des oreilles comme ça ?? :(((

Non sérieusement, tu conviendras qu'il manque des aigus (beaucoup même) et que ça sature franchement crade ?
Some kind of Munster !
4
Des trois préamps cités, le soundsculptor est pour moi le mieux, il est très efficace sur toute la bande passante.... très précis mais c'est a double tranchant : le moindre défaut s'entend...... avec un bon EQ derrière il doit être facile a travailler....

Le G9 --> je commence vraiment a comprendre pourquoi il était dur d'avoir un bon son de basse avec, il n'y a quasiment pas de basses!!!

Pour le Behringer un simple "no comment" s'impose....... (même si le son n'est pas défini, hyper compact, sans présence et très crade)
Have a break?????? have an AF instant......
5
flag,
jai commandé un MP12 et je vous remonterais mes impressions
6

Alors les impressions concernant le MP 12 astrodoubs ?

C'est du bon matériel ?

7

j ai honte mais ...Je ne peux encore te répondre personnellement , sinon il y a belle lurette que j aurai mis un avis car j'adore le concept  ..

facepalm  toujours pas testé , le montage est fini mais... le studio est en construction ( avec le reste de la maison) tout est dans les cartons ...et pas pas avant plusieurs  mois au mieux juilleteek

par contre je peux affirmer objectivement que c'est du super bon produits PCB et composants..ca sens d'offfice  le bon matos..

8
Citation de bumble :
Le G9 --> je commence vraiment a comprendre pourquoi il était dur d'avoir un bon son de basse avec, il n'y a quasiment pas de basses!!!


Transfos OEP je suppose...
Je pense que ça vaut le coup de mettre un peu plus cher dans les transfos que les 2 x 15 euros des OEP si on veut une bande passante plus étendue dans le grave.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...