Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

SSL 9K : Avec quoi donc qu'on le remplit (le thread technique)

• 607 réponses
  • 39 participants
  • 21 651 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion SSL 9K : Avec quoi donc qu'on le remplit (le thread technique)
Voilà, the dark side of the ssl 9K : ici on ne parle que du contenu et du contenant.

Un thread qui permettra aux passionnés de rejouer "la guerre des boutons" :lolitude inside:

Enfin avec modération comme même :mrg:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Afficher le sujet de la discussion
241
En effet, comme le dit neya ... ca risque de compliquer les choses.Ceux qui veulent se faire des versions avec cable série avec connecteur série 25broches, faites-vos modifications vous meme. je pesne que la majorité d'entre nous n'en a aucune utilité.
242
Oui oui d'accord, mais alors le truc je suis pas électronicien: faut simplement rechopper les signaux sur le PCB des sorties, juste avant le XLR, ou alors faut mettre des résistances ou autres?

En fait je vous explique, si je fait mes prises dans une autres pièce et que je prends mon Octuple pour placer les mics, cela voudra dire qu'il faudra le débrancher du rack, l'amener à coté, brancher les mic et l'alim, écouter.... pui débrancher les mics, (les mettre sur le patch) puis revenir dans la régie avec l'octuple et là ben forcément les 8 XLR des micro dans le patch à cabler plus encore 8 XLR pour les sortie (ou jack.....) un peu fastidieux et surement un bon gain de tps avec un seul connecteur Sub25.... non?

Qu'est ce que je travaille bien.... :mdr: :mdr:
243
Ce dont tu parles c'est aussi le connecteur que tu as sur le Yamaha MLA8 pour relier directement aux consoles numérique de la marque (même si à la base je crois que ça vient de chez Tascam comme ça a été dit avant). Je crois même que tu trouve ça sur les console ONYX pour les direct outs (mais je n'en suis pas absolument certain).
Ce système de cablage est surement très pratique, mais lorsque tu as un brin qui déconne, tu peux jeter tout le cable et ce n'est pas donné ce type de cable alors qu'avec 8 XLR tu peux réparer le fautif.
Maintenant il est peut être possible d'envisager une solution intermédiaire, certes un peu bricole mais dont le but est l'efficacité.
Je ne sais pas de combien seront écartées les sorties XLR mais il est possible d'envisager une barette métalique percée de 8 trous au bon espacement et de tout connecter d'un coup, tu auras juste à confectionner la barette et visser quelques guide sur la plaque du fond du rack pour que la connection se fasse facilement (ie pour que les prises soit bien perpendiculaires au rack lors du branchement).
Ce qui permet de ne pas faire une version de plus ;)
244
C'est pas bête ta règle! j'ai pas le matos pour percer de la ferraille au diamètre d'un XLR, mais je pourrais essayer avec un morceau de bois!

Par contre les sorties du G9 seront des XLR mâles. Arrêtez moi si je me trompe... Donc les fiches derrières des câbles seront femelles... mais si je prend pour mon 8XLR bricolé des fiches Neutrik à visser sur une façade, il y a des chances pour ne pas arriver à emboiter compètement la connectique. Non? parce que les vis risquent de gêner à l'enfichage.....

Mais si j'ai trouvé!!!!
Le top serais de se faire un 8xlr classique (avec des fiches classiques), de petite longueur en multipaire audio (style 30 cm, pas cher donc), avec à l'extrémité une fiche de raccord rapide.... style les fiches qu'il y a dans les salles de concerts ou d'opéra? ou un sub 25 pourrais faire l'affaire. Le même cablage qui se raccorde à l'autre module (évidemment avec les connectique inversées). Comme ça hop d'un clic c'est déplugé, et y'a pas 5m de câble qui vient avec l'octuple. ça évite aussi de customiser ma version, mais alors après je pense que le problème va venir du nombre de connecteurs en série.... (y'en a qui sautent déjà au plafond en lisant ça...) :lol:
A priori si la fiche de raccort et les xlr et le câble est de bonne qualité, y'a pas de raison?? je me trompe? :oops:

Ce que je pense aussi, c'est que si des grandes marques utilises ce système de sub25, c'est que ça doit être potable? Pis je précise que c'est pour du studio, et que éventuellement le câble en sub 25 serais très bien traité... :D:
Des avis sur le sujets, des expériences sur les fiches sub25??
245

Citation : si des grandes marques utilises ce système de sub25, c'est que ça doit être potable?

Sûrement. Mais penses aussi que les "grandes marques" aiment pas mal les systèmes qui te forcent à remplacer plus au moindre composant qui lache : c'est de ça que vivent leur SAV.

Toi, à mon avis, tu préfèreras remplacer un XLR qu'un 25 broches.
246

Hors sujet :

Citation : Toi, à mon avis, tu préfèreras remplacer un XLR qu'un 25 broches.

Là on est tous d'accord.
Là où je suis moins d'accord c'est sur les raisons supposées de l'apparition de ce format: moi je pense plutôt que c'était l'idée de faire de l'adat analogique : 8 canaux symétriques sur un seul cable avec un seul connecteur de taille raisonable.

PS: Tant qu'on est dans le HS The cat pourrais tu mettre un avis sur ton préamp Tacam MA8 stp

247

Hors sujet : Je ne dis pas que c'est la raison pour laquelle ce format est apparue ... Juste que ça le rend appréciable pour les fabricants qui l'implantent dans leurs appareils :boire:

248
Bon pour la version stéréo, on est d'accord, elle reste normale, simple, claire et efficace en minimisant les déperditions du signal dans la chaîne électronique ? :mrg:
249

Hors sujet : Ok pour l'avis, ça sera le premier de ma vie sur AF... Si tu sais que j'ai un MA8, tu est peut-être allé sur mon site? :?: :mdr: C'est bon!

Bon calmez vous....!
Je penses que finalement, je vais partir sur du XLR pour la seule raison suivante: je crois pas qu'il soit possible de faire un octuple EQ de qualité pour brancher après... donc le pb est réglé, je pourrais router mon signal dans ce que je veux (qui à dit un EQ Calrec ou un G1176 :mdr: ).
Sujet clos, ça sera plus simple en plus...
250

Hors sujet :

Citation : Si tu sais que j'ai un MA8, tu est peut-être allé sur mon site?

A ton avis ... ;) mais il est aussi sur ton profil.

PS: Merci pour l'avis c'est un peu ce que je pensais du produit (au passage ton avis est complet sans être trop long, si ils pouvaient tous êtres comme ça....)

Promis j'arrête de pourrir le thread avec du HS