Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Boîte de direct active : Bo Hansen DI Box

• 93 réponses
  • 19 participants
  • 22 816 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Boîte de direct active : Bo Hansen DI Box
Salut à tous,

Je suis en train de travailler à la réalisation d'une boîte de directe active, en me basant sur le design de Bo Hansèn, qui semble très apprécié sur les forums de Prodigy.

Cette DI s'articule autour d'un transfo Lundahl 1538, et je souhaite donc en tirer une qualité optimale.

Je précise que je suis assez newbie dans le domaine du DIY (je fait mes armes actuellement sur un Green).

Je me pose tout d'abord pas mal de questions concernant le circuit imprimé : est-il tout à fait envisageable d'utiliser des plaques d'essais, ou, dans un soucis de qualité, largement préférable d'utiliser un bon circuit imprimé ?

Les coûts ne sont pas les même, mais je ne souhaite pas faire une économie qui flinguerait la qualité du Lundahl...

Etant piètre électronicien, je suis parti à la recherche d'un PCB tout prêt. Ça a pas été facile !
En fait j'ai trouvé au détour du web un PCB modifié de la Bo DI, PCB que je souhaite à nouveau modifier afin d'en éliminer le superflus (pour moi).
Je vous expose ce PCB (impossible de retrouver le lien original, celui ci est sur mon profil)

Donc je souhaite me débarasser des interrupteurs : celui de droite est un inverseur de phase, par contre, celui de gauche :???:
De même, je n'arrive pas à trouver le rôle du condensateur (qui n'apparaît pas sur le schéma original) lié à "la patte du bas" de cet interrupteur.
Vu la dénomination de cet inter, je dirais qu'il fait coupebas/coupehaut, mais mes connaissances ne me premettent pas d'en savoir plus.

Voici le schéma électronique original:

J'ai donc viré tout ce qui me gênait pour faire ça :

Voilà, si quelqu'un à un avis éclairé là dessus, je suis preneur !

a+
yoann
Afficher le sujet de la discussion
11
Il y a une bizarerie sur le shéma :

on y indique le BC 550 et le BC 560 en remplacement du BC107 et du BC 177.
Hors, à ma connaissance, les BC 550/560 sont des darlington, et pas les 177/109.

Il n'y a pas une erreur ???

http://www.pierredon.free.fr

12

Citation :
Il y a une bizarerie sur le shéma : 

on y indique le BC 550 et le BC 560 en remplacement du BC107 et du BC 177. 
Hors, à ma connaissance, les BC 550/560 sont des darlington, et pas les 177/109. 

Il n'y a pas une erreur ???

Je n'ai malheureusement pas les connaissances pour me poser ce genre de question et donc encore moins pour y répondre :tourne: ...

Mais je dirais que vu que la modification est proposée par Bo Hansén lui même, j'ai assez confiance.
De plus, sur les forums de Prodigy, ils n'ont pas l'air de s'en émouvoir, donc :noidea:

Mais si tu as des observations, n'hésites pas...

a+
yoann
13
Je ne crois pas que les BC550 / 560 soient des darlington.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
Voilà, j'ai enfin fini une de ces DI (trois autres sont sur le point d'être terminées), et je peux donc faire un petit retour.
Tout d'abord, sur le schéma du PCB, il y a une petite "erreur" qui peut mettre en déroute les moins aguerris en électronique, et qui m'a en tout cas posé problème : les transistors sont orientés "à l'envers", ce qui fait que ça n'a pas marché du premier coup chez moi ! :mdr:

Bref, j'ai corrigé ça sur mon schéma, la version sur mon premier post de ce thread et une version updatée, donc bonne.

Une petite photo, une fois terminé :

(un ami plus connaisseur que moi en électronique m'a convaincu de mettre une résistance 10k avant la LED pour limiter le courant qu'elle consomme, c'est pourquoi elle apparaît ici )

Une fois les transistors remis dans le bon ordre, j'ai enfin pu envoyer du son dans la boîte, et elle fonctionne à merveille :aime2: .

Je n'ai qu'une guitare électro-acoustique à lui faire manger pour l'instant, mais les résultats sont très encourageants.
Dans mon contexte (home-studio), elle surclasse ma DI Samson, ainsi que la DI de ma DIGI002. Elle donne beaucoup plus de clarté, un son beaucoup plus net, elle a plus de "corps" : les autres rendent ma gratte un peu "carton", derrière la Bo DI.

Elle se permet aussi de clairement devancer l'entrée DI de mon GoldMike Mk2, qui est certes très précis, mais beaucoup plus "crispé". Le Goldmike est un préampli très droit qui fait d'habitude des meirveilles, mais là, sur cette gratte, son entrée HiZ paraît trop droite, le son en devient plat, étriqué.

Bon, c'est assez difficile à décrire, ces différences étant parfois subtile.

J'espère vraiment voir bientôt comment elle se comporte avec une basse !

Bref, cette DI est un bon petit DIY, peut-être un peu chère (70€ dans mon cas, avec transfos achetés d'occase, donc comptez bien 100€, bien qu'il doit y avoir moyen de faire mieux), mais semblent répondre à des impératifs de qualité...

a+
Yoann
15
Merci pour ce retour d'info, yoannv ! :D:

Pour les transistors, il faut effectivement toujours faire attention au sens de branchement, surtout quand on utilise des modèles différents de ceux indiqués. Je n'avais pas prêté attention à l'orientation de ces composants car j'avais vu que leur brochage (ebc) était marqué sur le dessin du CI.

Il m'est arrivé plus d'une fois ce genre d'aventure. J'ai même déjà eu entre les mains des transistors même modèle, même boitier (TO92), avec des brochages différents ! Heureusement que ce cas reste encore assez rare ! Il n'y a qu'à jeter un oeil sur cette page et regarder les différents modèles de TO92 pour comprendre que l'on peut se tromper facilement.

Pour la résistance série de la LED, oui, elle est impérative. Je t'avais conseillé de mettre deux résistances de 68K si l'alim provenait d'une alim phantom. Si tu veux plus de précision sur la façon de calculer la valeur idéale, tu peux jeter un oeil sur cette page Alimentation d'une led.

En tout cas, je suis content pour toi que les résultats soient là !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16

Citation :
Pour la résistance série de la LED, oui, elle est impérative. Je t'avais conseillé de mettre deux résistances de 68K si l'alim provenait d'une alim phantom. Si tu veux plus de précision sur la façon de calculer la valeur idéale, tu peux jeter un oeil sur cette page Alimentation d'une led. 

Autant pour moi, j'ai confondu ces résistances de 68k avec les résistances de 6,8k dont j'ai remarqué la présence systématique lorsqu'il y a du 48v... Du coup, je n'y ai pas prêté attention, et j'ai pensé qu'on pouvait brancher la LED comme ça ! :nawak:

Ça m'apprendra à lire trop vite.

En tout, cas,merci pour ton lien sur l'alimentation des LED, je me demandais justement comment ajouter une LED témoin de 48 v au Green :bravo:

a+
yoann
17
Hello,

Tu l'as fait comment ton pcb ?

Acheté ? ou tu as un logiciel pour le faire ?

Je suis preneur du fichier si tu as ...

Belle réalisation ... J'adore aussi la gaine thermo ;-)

A+
Loïc
18
Pour le PCB, je suis parti de celui que j'avais récupéré sur le web, et je l'ai bêtement modifié avec un logiciel de retouche photo... c'est pas très catholique, mais bon, c'est tout ce que j'avais sous la main.

Ensuite, j'ai confié la réalisation à un artisan que j'ai trouvé au détour du web, la boîte s'appelle Atexa, il me semble que le travail est bien fait, et ça a été très rapide, pour un coût correct comparé à la boutique d'électronique du coin.

Par contre, mes pistes, et surtout mes pastilles sont peut-être un peu fine. Ça ne m'a pas posé de vrai problème, mais si c'était à refaire, je les grossirais certainement.

Pour la gaine thermo, c'est vrai que ça paraît presque maladif sur la photo ! :tourne:
En fait, je crois que ça me rassure que tout soit bien propre... alors j'en met partout ! :D:

Pour le le fichier (en PDF), tu as un mail :clin:

a+
yoann
19
Hello,

Merci bcp !

Si c'est pas indiscret tu as payé combien pour le pcb ?

Je vais essayer de le tirer cette semaine pour tester ca aussi même si j'ai pas torp le temps.

Va tu faire une commande de transfo ?

J'en veux bien un ou deux en rab. (evidement je paye les frais)

Pour les composants ca ressemble à du standard donc pas de prb.

A+
Loïc
20
Pour 4 PCB (étamé percé) plus le port, ça m'a coûté 50€, j'ai pas trouvé beaucoup moins cher dans des délais raisonnables... si tu as des bons plans de ce côté, je suis preneur...

Pour les transfos Lundahl, je les ai déjà en fait, j'ai eu la chance de les trouver sur eBay à 25€ !

Mais il sont déjà tous dans les DI (j'en ai fais 4), donc j'ai pas de commande prévu pour l'instant.

a+

yoann