Boîte de direct active : Bo Hansen DI Box
- 93 réponses
- 19 participants
- 22 811 vues
- 29 followers
yoannv
191
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/01/2006 à 18:20:54Boîte de direct active : Bo Hansen DI Box
Salut à tous,
Je suis en train de travailler à la réalisation d'une boîte de directe active, en me basant sur le design de Bo Hansèn, qui semble très apprécié sur les forums de Prodigy.
Cette DI s'articule autour d'un transfo Lundahl 1538, et je souhaite donc en tirer une qualité optimale.
Je précise que je suis assez newbie dans le domaine du DIY (je fait mes armes actuellement sur un Green).
Je me pose tout d'abord pas mal de questions concernant le circuit imprimé : est-il tout à fait envisageable d'utiliser des plaques d'essais, ou, dans un soucis de qualité, largement préférable d'utiliser un bon circuit imprimé ?
Les coûts ne sont pas les même, mais je ne souhaite pas faire une économie qui flinguerait la qualité du Lundahl...
Etant piètre électronicien, je suis parti à la recherche d'un PCB tout prêt. Ça a pas été facile !
En fait j'ai trouvé au détour du web un PCB modifié de la Bo DI, PCB que je souhaite à nouveau modifier afin d'en éliminer le superflus (pour moi).
Je vous expose ce PCB (impossible de retrouver le lien original, celui ci est sur mon profil)
Donc je souhaite me débarasser des interrupteurs : celui de droite est un inverseur de phase, par contre, celui de gauche
De même, je n'arrive pas à trouver le rôle du condensateur (qui n'apparaît pas sur le schéma original) lié à "la patte du bas" de cet interrupteur.
Vu la dénomination de cet inter, je dirais qu'il fait coupebas/coupehaut, mais mes connaissances ne me premettent pas d'en savoir plus.
Voici le schéma électronique original:
J'ai donc viré tout ce qui me gênait pour faire ça :
Voilà, si quelqu'un à un avis éclairé là dessus, je suis preneur !
a+
yoann
Je suis en train de travailler à la réalisation d'une boîte de directe active, en me basant sur le design de Bo Hansèn, qui semble très apprécié sur les forums de Prodigy.
Cette DI s'articule autour d'un transfo Lundahl 1538, et je souhaite donc en tirer une qualité optimale.
Je précise que je suis assez newbie dans le domaine du DIY (je fait mes armes actuellement sur un Green).
Je me pose tout d'abord pas mal de questions concernant le circuit imprimé : est-il tout à fait envisageable d'utiliser des plaques d'essais, ou, dans un soucis de qualité, largement préférable d'utiliser un bon circuit imprimé ?
Les coûts ne sont pas les même, mais je ne souhaite pas faire une économie qui flinguerait la qualité du Lundahl...
Etant piètre électronicien, je suis parti à la recherche d'un PCB tout prêt. Ça a pas été facile !
En fait j'ai trouvé au détour du web un PCB modifié de la Bo DI, PCB que je souhaite à nouveau modifier afin d'en éliminer le superflus (pour moi).
Je vous expose ce PCB (impossible de retrouver le lien original, celui ci est sur mon profil)
Donc je souhaite me débarasser des interrupteurs : celui de droite est un inverseur de phase, par contre, celui de gauche
De même, je n'arrive pas à trouver le rôle du condensateur (qui n'apparaît pas sur le schéma original) lié à "la patte du bas" de cet interrupteur.
Vu la dénomination de cet inter, je dirais qu'il fait coupebas/coupehaut, mais mes connaissances ne me premettent pas d'en savoir plus.
Voici le schéma électronique original:
J'ai donc viré tout ce qui me gênait pour faire ça :
Voilà, si quelqu'un à un avis éclairé là dessus, je suis preneur !
a+
yoann
Rémy M. (chimimic)
14203
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 29/01/2006 à 18:32:08
Ca m'interresse, je vais jeter un oeil.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Rémy M. (chimimic)
14203
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 29/01/2006 à 18:42:22
Ouaih...
lc = Low Cut ?
hc = High Cut ?
Je ne sais pas, mais quoi qu'il en soit, tu peux effectivement t'en passer et faire comme sur le schéma... c'est à dire sans.
Dans l'ensemble, schéma très facile à comprendre et à mon avis pas trop dûr à mettre en oeuvre. Je pense qu'il n'y a pas trop de risque à tenter la réalisation sur un CI d'expérimentation, mais il faudra tout de même penser à garder des connections courtes pour l'ensemble des composants.
C'est la première fois que je vois deux diodes montées tête-bêche sur le réseau RC (47 ohms / 47nF) entre masse électrique et masse mécanique.
lc = Low Cut ?
hc = High Cut ?
Je ne sais pas, mais quoi qu'il en soit, tu peux effectivement t'en passer et faire comme sur le schéma... c'est à dire sans.
Dans l'ensemble, schéma très facile à comprendre et à mon avis pas trop dûr à mettre en oeuvre. Je pense qu'il n'y a pas trop de risque à tenter la réalisation sur un CI d'expérimentation, mais il faudra tout de même penser à garder des connections courtes pour l'ensemble des composants.
C'est la première fois que je vois deux diodes montées tête-bêche sur le réseau RC (47 ohms / 47nF) entre masse électrique et masse mécanique.
yoannv
191
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 29/01/2006 à 19:14:56
Ouhahou, c'est de la réponse rapide !
Merci Chimimic.
Tu penses donc que mon PCB modifié est bon, et tu penses aussi que la plaque d'expérimentation est jouable...
En même temps, je compte réaliser 4 de ces DI, mais si il n'est pas dommageable de se passer d'un vrai CI, je pense que la raison du coût va l'emporter.
Je me baserais sur mon PCB modifié pour travailler les CI d'expérimentation.
Merci encore, et n'hésite pas si tu as d'autres remarques...
a+
yoann
Merci Chimimic.
Tu penses donc que mon PCB modifié est bon, et tu penses aussi que la plaque d'expérimentation est jouable...
En même temps, je compte réaliser 4 de ces DI, mais si il n'est pas dommageable de se passer d'un vrai CI, je pense que la raison du coût va l'emporter.
Je me baserais sur mon PCB modifié pour travailler les CI d'expérimentation.
Merci encore, et n'hésite pas si tu as d'autres remarques...
a+
yoann
Rémy M. (chimimic)
14203
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 29/01/2006 à 19:20:41
J'ai imprimé et vérifié ton PCB, et par rapport au schéma, je n'ai rien constaté d'anormal. Si tu as quatre circuits à faire, je te conseille tout de même de faire de vrais circuits. Les plaques d'expérimentation sont tout de même mieux en phase d'essais ou d'expérimentation. D'autant que là ton PCB est déjà réalisé...
yoannv
191
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 29/01/2006 à 23:13:46
Ok, dans ce cas je ne vais effectivement pas faire l'économie de vrais CI. D'autant que puisque ce PCB est bon, le plus dur est fait, et je ne suis vraiment pas à quelques euros près.
Merci encore chimimic, c'est vraiment super d'avoir une écoute aussi qualifié et rapide
a+
yoann
Merci encore chimimic, c'est vraiment super d'avoir une écoute aussi qualifié et rapide
a+
yoann
Rémy M. (chimimic)
14203
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 30/01/2006 à 08:31:11
Citation : écoute aussi qualifié et rapide
Ca, c'est vrai quand je ne suis pas dans mon assiète. Parce que quand je me mets à réfléchir...Ceci dit, je me demande ce que j'attend pour me lancer dans la réalisation d'une ou deux DI, avec tous les transfos BF que j'ai pû récupérer ces deux dernières années. Non pas que j'en ai un réel besoin, mais juste par cursiosité.
Tiens-nous au courant de tes résultats !
yoannv
191
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 30/01/2006 à 09:01:53
Citation :
Tiens-nous au courant de tes résultats !
Avec grand plaisir !
Faudra juste être patient, je suis pas un rapide dans la réalisation... D'autant que j'ai aussi un green sur le feu...
Mais j'ai les transfos qui devraient arriver très bientôt, ça va me motiver de les avoir en main. Ensuite je fait faire les CI, et c'est parti... après, faudra justes que je trouve un peu de temps pour mon fer à souder...
a+
yoann
yoannv
191
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 05/02/2006 à 12:54:36
Je revient à la charge concernant cette DI...
Je souhaite ajouter une LED témoin du 48v (qui sera donc en même temps témoin de son fonctionnement, puisqu'il n'y a pas de pile).
S'agit-il simplement de mettre un led entre la piste véhiculant le 48v et la masse ? Ou est-ce un peu plus complexe que ça ?
J'ai remarqué un élément sur le PCB, qui pourrait-être une LED, mais est-ce bien le cas ?
(cet élément ne semble pas être présent sur le schéma original)
Sinon, je dois pouvoir supprimer ça sans problème, non ?
Enfin, y a-t-il des caractéristiques particulières à observer lors du choix de la LED ?
a+
Yoann
Je souhaite ajouter une LED témoin du 48v (qui sera donc en même temps témoin de son fonctionnement, puisqu'il n'y a pas de pile).
S'agit-il simplement de mettre un led entre la piste véhiculant le 48v et la masse ? Ou est-ce un peu plus complexe que ça ?
J'ai remarqué un élément sur le PCB, qui pourrait-être une LED, mais est-ce bien le cas ?
(cet élément ne semble pas être présent sur le schéma original)
Sinon, je dois pouvoir supprimer ça sans problème, non ?
Enfin, y a-t-il des caractéristiques particulières à observer lors du choix de la LED ?
a+
Yoann
Rémy M. (chimimic)
14203
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 05/02/2006 à 19:34:50
Je ne sais pas ce que représente ce composant (s'il en est), mais une de ses extrêmités donne dans le vide. Un point test pour la pastille carrée, peut-être ? Je ne sais pas.
Pour la led, tu peux effectivement en rajouter une directement comme indiqué sur le schéma de cette page :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_ab_box_001.html.
Choisir une led basse consommation, qui se contente de 1mA pour briller suffisamment.
Pour la led, tu peux effectivement en rajouter une directement comme indiqué sur le schéma de cette page :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_ab_box_001.html.
Choisir une led basse consommation, qui se contente de 1mA pour briller suffisamment.
- < Liste des sujets
- Charte