Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Boîte de direct active : Bo Hansen DI Box

• 93 réponses
  • 19 participants
  • 22 866 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Boîte de direct active : Bo Hansen DI Box
Salut à tous,

Je suis en train de travailler à la réalisation d'une boîte de directe active, en me basant sur le design de Bo Hansèn, qui semble très apprécié sur les forums de Prodigy.

Cette DI s'articule autour d'un transfo Lundahl 1538, et je souhaite donc en tirer une qualité optimale.

Je précise que je suis assez newbie dans le domaine du DIY (je fait mes armes actuellement sur un Green).

Je me pose tout d'abord pas mal de questions concernant le circuit imprimé : est-il tout à fait envisageable d'utiliser des plaques d'essais, ou, dans un soucis de qualité, largement préférable d'utiliser un bon circuit imprimé ?

Les coûts ne sont pas les même, mais je ne souhaite pas faire une économie qui flinguerait la qualité du Lundahl...

Etant piètre électronicien, je suis parti à la recherche d'un PCB tout prêt. Ça a pas été facile !
En fait j'ai trouvé au détour du web un PCB modifié de la Bo DI, PCB que je souhaite à nouveau modifier afin d'en éliminer le superflus (pour moi).
Je vous expose ce PCB (impossible de retrouver le lien original, celui ci est sur mon profil)

Donc je souhaite me débarasser des interrupteurs : celui de droite est un inverseur de phase, par contre, celui de gauche :???:
De même, je n'arrive pas à trouver le rôle du condensateur (qui n'apparaît pas sur le schéma original) lié à "la patte du bas" de cet interrupteur.
Vu la dénomination de cet inter, je dirais qu'il fait coupebas/coupehaut, mais mes connaissances ne me premettent pas d'en savoir plus.

Voici le schéma électronique original:

J'ai donc viré tout ce qui me gênait pour faire ça :

Voilà, si quelqu'un à un avis éclairé là dessus, je suis preneur !

a+
yoann
Afficher le sujet de la discussion
31
Hello,

J'ai ton pcb mec !

Je trouve les composants et tu trouves un transfo ca marche ?

A+
Loïc
32
:bravo2: coool man !

ben écoute, pour les transfo je cherche ça , c'est pas évident , et pour les composants je regarde ca aussi :)

par contre je vais avoir besoin d'aide de personnes compétente pasque niveau electronique je patauge un peu :oops:

Pour les transfo, est-ce que quelqu'un a un plan pour en acheter pas cher ou en groupe ? sinon il y a le distributeur français pour Lundahl qui vend les LL1538 a 54,5 euros pièce ...

Allez, si ca vous dis on fait une commande groupé pour les transfo ?

-Loicm
-Phazinhead

a vous de remplir si vous voulez :boire:
33
Si il y a une commande juste de Transfo (les LL1538XL) J'ai prendrais bien 1

Peut-être voir directement avec Lundahl pour commander
34
Bon, on m'a trés gentillement donné un plan pour avoir plusieurs transfo Lundahl LL1538 ( attention pas 1538 XL ) à un prix .. défiant toute concccurence ( 25 euros pièce ) .. donc qui veut un transfo lundahl ???

complétez la liste suivante si vous voulez commander ( il y a la place pour 10 personnes supplémentaires ) :

-Loicm
-Sylfeline
-Phazinhead
-
35
Ok si il y a du monde je vais acheter des plaques et je peux les tirer au taf.

Par contre si je dois en faire 10 j'aimerai bien pouvoir avoir les transfo.

A voir comment on s'arrange.

Je peux tirer et percer si y'en pas pas 50.

je pense que Ricco sera chaud pour 2 transfos.

Moi j'en prend deux au mini.

Tu es sur de la qualité du truc ? Je ne verrifie pas car j'ai pas le temps.
36

Citation :
Tu es sur de la qualité du truc ? Je ne verrifie pas car j'ai pas le temps.

Ne me met pas la pression comme ça ! ;) :boire:

Je suis sûr de ce que j'ai entendu, j'ai fait un test en aveugle, elle est ressorti première.
Mais je n'ai testé que sur mon acoustique, mon avis ne concerne que cette guitare, bien que je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas performante sur une Basse.

Les seuls "défaults" sont son manque d'options : pas de pile, pas de réhausseur à 20db (en comparaison avec la DI Samson par exemple, elle délivre un niveau 20dB inférieur, sauf si on enclenche le PAD sur la Samson)... mais bon, je priviligéie la qualité sonore...

Si tu veux, je peux t'envoyer de l'audio ?

a+
yoann
37
Si tu peux nous mettre un petit example :bravo: trés cool de ta part !

Citation : elle délivre un niveau 20dB inférieur

ah .... et ca veut dire que si tu la branche sur une entrée ligne d'un carte son .. faut pousser les préampli d'entrée pour avoir un peu de niveau ?
38
Je demande pour le transfo pas pour le schéma. On pourra toujorus le modifier après.

Y'a pas le feu ... Stresse pas.

On commande du transfo et on essaye.

Un lundhal ce sera jamais perdu.

Bizare ce -20dB.

Tu as quand même du niveau ?

Moi c'est pour rentrer dans l'entrée ligne in de ma tascam 1884 ou sur scene pour un clavier ou platine.
39

Citation : Moi c'est pour rentrer dans l'entrée ligne in de ma tascam 1884 ou sur scene pour un clavier ou platine

meme genre de config pour moi (direct dans la MOTU)

bon Yoann m'a expliqué que la Di s'alimentait via une alim 48 volts

Loicm , tu serais chaud pour faire des modif pour augmenter le niveau de sortie et rajouter une alim autonome ? ( attention je parle d'idée la ! c'est tout loool je ne m'engage a rien )
40

Citation :
Si tu peux nous mettre un petit example trés cool de ta part

Donnez moi jusqu'a dimanche soir, et un serveur pour uploader, et je vous fait un florilège de mes DI (Samson, DIGI002, SPL et Bo DI).

Citation :
Un lundhal ce sera jamais perdu. 

Ça c'est sûr, un LL1538, c'est pas trop difficile à recaser... ;)

Citation :
Bizare ce -20dB. 
Tu as quand même du niveau ? 

Moi c'est pour rentrer dans l'entrée ligne in de ma tascam 1884 ou sur scene pour un clavier ou platine.

J'ai bien du niveau, oui !
Rappelons que le rôle d'une DI, c'est symétrisation et surtout adaptation d'impédance !

Donc, le niveau de sortie de la DI dépend surtout du niveau délivré par l'instument en amont. Si l'instrument est actif (basse active, synthé, guitare électroaccoustique avec petit préampli), il délivre généralement un niveau qui va se situer entre le niveau ligne et le niveau micro.
Derrière, un préampli va souvent s'avérer necessaire pour l'ajuster.

Si l'instument est passif, il délivre généralement un niveau proche du niveau micro.
Là, un préampli est indispensable.

Dans le cas de la Bo Hansen DI, la question ne se pose presque pas, puis le design proposé originellement ne permet un fonctionnement que via alimentation fantôme !
Donc, sur entrée micro.

Pour info, en rentrant dans mon SPL, si le niveau de ma guitare est rélgé à mi course, il faut encore 40dB de gain pour atteindre 0dBu (jeu arpégé, donc faible).
C'est à mon sens très correct.

a+
yoann