Boîte de direct active : Bo Hansen DI Box
- 93 réponses
- 19 participants
- 22 813 vues
- 29 followers
yoannv
Je suis en train de travailler à la réalisation d'une boîte de directe active, en me basant sur le design de Bo Hansèn, qui semble très apprécié sur les forums de Prodigy.
Cette DI s'articule autour d'un transfo Lundahl 1538, et je souhaite donc en tirer une qualité optimale.
Je précise que je suis assez newbie dans le domaine du DIY (je fait mes armes actuellement sur un Green).
Je me pose tout d'abord pas mal de questions concernant le circuit imprimé : est-il tout à fait envisageable d'utiliser des plaques d'essais, ou, dans un soucis de qualité, largement préférable d'utiliser un bon circuit imprimé ?
Les coûts ne sont pas les même, mais je ne souhaite pas faire une économie qui flinguerait la qualité du Lundahl...
Etant piètre électronicien, je suis parti à la recherche d'un PCB tout prêt. Ça a pas été facile !
En fait j'ai trouvé au détour du web un PCB modifié de la Bo DI, PCB que je souhaite à nouveau modifier afin d'en éliminer le superflus (pour moi).
Je vous expose ce PCB (impossible de retrouver le lien original, celui ci est sur mon profil)
Donc je souhaite me débarasser des interrupteurs : celui de droite est un inverseur de phase, par contre, celui de gauche
De même, je n'arrive pas à trouver le rôle du condensateur (qui n'apparaît pas sur le schéma original) lié à "la patte du bas" de cet interrupteur.
Vu la dénomination de cet inter, je dirais qu'il fait coupebas/coupehaut, mais mes connaissances ne me premettent pas d'en savoir plus.
Voici le schéma électronique original:
J'ai donc viré tout ce qui me gênait pour faire ça :
Voilà, si quelqu'un à un avis éclairé là dessus, je suis preneur !
a+
yoann
loicm
Mais si tu veux faire plus de DI et que tu commandes d'autres transfos, je t'offres qq pcb si j'en tire pour moi aussi.
(je paye évidemment le transfo ...) C'est juste que j'ai pas le temps de chercher où les trouver.
Si tu as le temps de me poster le schéma et la BOM ...
A+
Merci.
Phazinhead
ca m'interesse beaucoup cette DI !! si vous faite plusieurs PCB, vous pourriez en faire un en plus si possible ? ... et si vous faite une commande groupée je m'y met aussi !! vous me dites niveaux prix ce que je vous dois et on s'arrange
loicm
Je suis déjà sur le ssl alors j'ai pas trop de temps ...
A+
Loïc
Phazinhead
Citation : Moi je veux bien tirer un PCB en plus mais j'aimerai bien un transfo (que je paye).
ben on peux s'arranger pour choper des transfo Llundal sur le net, pour grouper les commande , ou meme sur ebay ! non ?
.. d'ailleur , si ces transfosont si bon é réputé, pourquoi ne pas se faire un petit préampli a base de ces transfo ? je ne me souviens plus si le 9K en possède ..
yoannv
Sinon, il semble qu'il soit possible d'en commander directement chez Lundahl.
Les transfo neufs sont donc assez chers (c'est d'en avoir trouvé sur eBay qui m'a motivé à me lancer), mais il semble aussi possible de les remplacer par tout type de transfo 5:1.
Les Lundahl sont réputés de grande qualité, très droit et transparent, et c'est ce que je souhaitais pour une DI.
Les remplacer donnera peut-être un autre caractère, par forcément moins bon.
a+
yoann
Hors sujet :
Loïc, tu as bien reçu mon mail contenant les docs ?
Phazinhead
Citation : Les remplacer donnera peut-être un autre caractère, par forcément moins bon.
si ca colore joliement, ca peut devenir trés interessant
loicm
Grand merci !
Sinon Phazinhead : non rien reçu ... Rien ne me dérange ...
J'ai peut être pas regardé, car je reçois des tonnes de spam.
bon je vais tirer un pcb en rab et vous regardez sur le net comment chopper un bon transfo.
Je te poste le pcb ou tu passes le prendre sur le 91.
Je pense la semaine prochaine.
Je tire celui de Yoannv. Je te fais confiance. je vérifie pas.
A+
Loïc
Phazinhead
Citation : bon je vais tirer un pcb en rab et vous regardez sur le net comment chopper un bon transfo. Je te poste le pcb ou tu passes le prendre sur le 91.
ca me concerne ? bnen avec plaisir , je prefere que tu me l'envoi par la poste... parceque du 13 .. ca risque de faire loin pour venir le prendre en main propre
Pour les transfo je viens de regarder sur ebay, ya pas mal de truc interessant .. mais bon, je suis incompétant dans le domaine !! Je connais les Lundahl de réputation , maintnent au niveau des références et tout ça
Si tu veux je t'envoie un chèque pour le PCB que tu me fais, avec les frais de port compris, donne moi ton prix ;)
loicm
Juste je suis intéressé par un transfo. (que je paye évidement)
mais je n'ai vraiment pas le temps d'en chercher un.
(si tu m'en trouves un, je te donnerai même les composants pour le pcb ;-)
Je te tiens au jus quand j'ai fait un pcb en rab.
J'espere pouvoir la semaine prochaine.
A+
Loïc
Phazinhead
Citation : Tss tss pas d'argent entre nous ...
Juste je suis intéressé par un transfo. (que je paye évidement)
mais je n'ai vraiment pas le temps d'en chercher un.
(si tu m'en trouves un, je te donnerai même les composants pour le pcb ;-)
Je te tiens au jus quand j'ai fait un pcb en rab.
ben c'es trés sympa de ta part !! oki, on essaye de voir ce qu'il faut pourle transfo
- < Liste des sujets
- Charte