Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli 2x20 Watts : questions générales sur le dimensionnement avant construction

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 2 291 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ampli 2x20 Watts : questions générales sur le dimensionnement avant construction
Bonjour tout le monde !

Je suis ce qu'on peut appeler un débutant... mais un vrai ! J'ai simplement quelques notions en électronique de base. J'ai retrouvé chez moi deux HP de 20 watts sous 8 Ohm et ai l'ambition de leur bricoler un petit ampli stéréo à base d'aop. Après avoir beaucoup surfé en quête d'infos sur ces derniers, il m'a semblé bon d'opter pour un NE5532 (bref, un aop double, quoi)... l'idée étant de prendre une partie de l'aop pour le canal de gauche et l'autre pour le canal de droite.

Mon gros problème est de dimensionner le gain de l'ampli. Voici mon raisonnement : comme il me faut 20W au max et que l'impédance des HP est de 8 Ohm, il me faudrait une tension de sortie de max 12,6 Volts (car P=U²/R) ?! J'ignore si ça tient la route ou pas...

Je continue... Après avoir fait qques mesures sur un synthé, j'ai vu que sa tension de sortie (sortie ligne, pas écouteurs) atteignait des piques de 0,5 Volts. Bref, j'en conclu que s'il entre 0,5 et qu'il doit en resortir 12,5... chaque partie de l'aop devrait avoir un gain de 25 ?!

Voilà... J'en suis aux débuts de la modélisation et je veux pas partir sur de mauvaises bases, alors je vous serais très reconnaissant de m'éclairer par vos conseils d'experts du bricolage audio... Mon principal but est de comprendre tout ce que je mets dans ce montage, donc n'hésitez pas à me crier dessus si je raconte n'importe quoi ! Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Un potentiomètre ne se monte pas sur les HP ou il y a de la puissance, sauf dans quelques rares cas avec des potentiomètres bobinés-oublie pour l'instant!
Donc tu utilises un potentiomètre log 2x10k à l'entrée de l'ampli.
12