Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli 2x20 Watts : questions générales sur le dimensionnement avant construction

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 2 291 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ampli 2x20 Watts : questions générales sur le dimensionnement avant construction
Bonjour tout le monde !

Je suis ce qu'on peut appeler un débutant... mais un vrai ! J'ai simplement quelques notions en électronique de base. J'ai retrouvé chez moi deux HP de 20 watts sous 8 Ohm et ai l'ambition de leur bricoler un petit ampli stéréo à base d'aop. Après avoir beaucoup surfé en quête d'infos sur ces derniers, il m'a semblé bon d'opter pour un NE5532 (bref, un aop double, quoi)... l'idée étant de prendre une partie de l'aop pour le canal de gauche et l'autre pour le canal de droite.

Mon gros problème est de dimensionner le gain de l'ampli. Voici mon raisonnement : comme il me faut 20W au max et que l'impédance des HP est de 8 Ohm, il me faudrait une tension de sortie de max 12,6 Volts (car P=U²/R) ?! J'ignore si ça tient la route ou pas...

Je continue... Après avoir fait qques mesures sur un synthé, j'ai vu que sa tension de sortie (sortie ligne, pas écouteurs) atteignait des piques de 0,5 Volts. Bref, j'en conclu que s'il entre 0,5 et qu'il doit en resortir 12,5... chaque partie de l'aop devrait avoir un gain de 25 ?!

Voilà... J'en suis aux débuts de la modélisation et je veux pas partir sur de mauvaises bases, alors je vous serais très reconnaissant de m'éclairer par vos conseils d'experts du bricolage audio... Mon principal but est de comprendre tout ce que je mets dans ce montage, donc n'hésitez pas à me crier dessus si je raconte n'importe quoi ! Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Un potentiomètre ne se monte pas sur les HP ou il y a de la puissance, sauf dans quelques rares cas avec des potentiomètres bobinés-oublie pour l'instant!
Donc tu utilises un potentiomètre log 2x10k à l'entrée de l'ampli.
12

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Merci pour les tuyaux !

Bon... Je m'étais dit que je n'avais plus de questions, mais seuls les imbéciles ne changent pas d'avis... (ça réconforte, de se dire ça :lol: )

Je me pose maintenant la question de l'alim... Si je comprends bien, comme j'ai du 20 W en sortie, sous 12,5 Volts, (P=UI) => courant max de 1,6 A. Juste ?

Donc si je place un fusible, serait-il judicieux de prendre un de 2A ?

Et... question puissance du transfo... J'ai l'intention de faire une alim 18 Volts. Mais combien de VA ? Là, j'ai du mal...

Voilà ! Je laisse mes questions de novice entre vos bonnes mains ! Merci.
14
20 watts est la puissance que tu souhaite sur le HP. Il ne faut pas oublier
que le rendement n'est pas de 100%, il y a des pertes dans l'ampli.
Prévoir 60% de rendement est raisonnable, soit environ 35 watts pour l'alimentation (par exemple 1 A pour 35 Volts continus).
Idem pour un transformateur, il y a des pertes.
Pour un tel projet, en stéréo, il faut un transfo de 80 V.A environ.
Un transfo 18 V ne convient pas puisque 20W sur 8 ohms correspond à 36 volts
crète à crète, sans tenir compte des tensions de déchet de l'ampli.
Relis bien la datasheet de ton ampli.
15
Ok, merci !

Mais comme ils sont en pont... leurs tensions de sortie s'additionnent, non ? Donc il ne faudrait pas la moitié de 36 sur chacun ?

De plus, 18 Volts est le max que l'ampli puisse supporter en longue durée...

Que faire ?
16
Un bon conseil: procure la datasheet sur le web, tout y est expliqué.