Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite console 16 voies

  • 682 réponses
  • 37 participants
  • 99 625 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion Petite console 16 voies

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de plancher sur la conception d'un petit mixer ligne actif, à base d'AOP Texas Instrument :

- désymétrisation : INA134 / INA2134

- AOP : OPA134 / OPA2134

 

Le principe est le suivant :

- 16 entrées LINE

- 16 entrée ALT

- sur chaque canal : un pan, un fader, un mute, et une section CUE pour faire un retour musicien avec selection de la source (LINE ou ALT), un niveau d'envoi (CUE SEND LEVEL), et un PAN dédié (CUE PAN).

 

Il y a donc 2 bus stéréos :

- MIX bus avec fader (éventuellement un insert symétrique, à voir)

- CUE bus avec un volume général, et la possibilité de router le CUE MIX dans le MIX BUS afin d'avoir 32 voies en mix si besoin (façon console IN-LINE).

 

Pour la gestion des niveaux, l'entrée se fait directement dans l'INA134 qui a un gain nul, mais désymétrise proprement l'entrée ligne (qui proviendra soit directement des convertisseurs, soit de périfs analogiques). Suit un étage amplificateur inverseur avec un Gain de 6dB, ce qui laissera sur le fader 6dB de marge au-dessus du 0. Cet étage inverseur est là pour dupliquer proprement le signal en 2 pour le MASTER MIX et le CUE MIX. D'où une première question.... Il existe un INA137 avec +6dB de Gain qui pourrai remplacer le INA134 si je peux supprimer simplement mon étage ampli inverseur avant le fader. Cela peut-il se faire sans problème d'interaction entre les 2 mix (master et cue) ?

D'une part ça pourrait simplifier un peu le circuit et d'autre part supprimer un étage électronique sur le trajet du signal n'est pas négligeable pour les performances !!!

 

Sur les voies principales, le MUTE est après les résistances de sommation afin de pouvoir couper les voies inutilisées et réduire le bruit généré par ces résistances (qui, même pour un gain unitaire, est multiplié par le nombre de voies connectées....)

 

Voilà, vos avis et conseils sont les bien-venus !!!

 

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
31

Il faut que je budgette un peu le projet pour savoir vers quoi je pars pour la sommation....

 

En gros, soit je fais une simple masse virtuelle comme dans la plupart des consoles, avec un bruit résiduel des résistances de sommation...

Soit, pour améliorer ça, je fais une sommation 16=>4=>1 une sommation en cascade en fait ! L'intéret est qu'on place ainsi des amplis en parallèles, mais que comme le bruit n'est pas corrélé d'un canal à l'autre, on l'augemente de façon moins significative qu'avec un seul ampli de sommation.... Ca me fait donc 10 ampli de sommation (pour le stéréo) au lieu de 2, rien que pour le bus master. Avec le CUE mix, j'arrive à 20 ! au lieu de 4.... impact non négligeable sur le prix donc ! Je ferait ainsi tout de même baisser le bruit de sommation de 3,6dB ce qui est loin d'être négligeable....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

32

voici un module d'amplification, à multiplier par autant que nécessaire....

 

je vais concevoir les PCB en faisant en sorte de pouvoir les juxtaposer en  supperposant les "bords" pour faire des rails +15 -15 et 0V et mettre plusieurs module sur un seul PCB

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

33

1ere estimation, avec des composant de qualité (fader ALPS, pot cermet, condo chimiques NIchicon, etc...) j'arrive juste pour les 16 inputs à environ un peu plus de 1000€.... Du coup.... je crois que je vais me trouver une petite console d'occase en attendant de construire ma console ultime....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

34
ton projet est super intéressent !!
mais j ai quand même une question assez simple !
un simple sommateur actif avec des pan couplé à une surface de contrôle ne serait pas plus simple et tout autant efficace
tu pourrai avoir les flying fader
après le bémol c est que il ne faut pas mettre d insert de compression entre le converto et le sommateur si on automatise les voies
en accrochant les periphes sur ton converto comme des plugs ça peut le faire ( c est ce que je fais et je trouve ça pas mal après faut faire péter une horloge atomic !!;-)
35

Le projet est effectivement passionnant. Le seul pb est le prix !!!!... La qualité ça se paye !

 

Pour ce qui est des flying fader, j'ai déjà ça :

Donc c'est pas bien nécessaire d'automatiser encore d'autres faders ;) Ceci dit j'avais bien essayé d'imaginer utiliser une BCF2000 pour motoriser les faders de mon mixer. Mais bon on rentre dans des considérations mécaniques assez complexes...

 

Je vais chiffrer exactement mon projet. En fait ce sont les potards et fader qui sont chers. Si vous avez des tuyaux pour 16 fader 100mm LOG de qualité, 32 pot double 10KLIN, 16 pot simple 10KLog le tout pas cher je suis preneur !!!!....

Je sais je vais désosser une behringer !  icon_arrow.gif

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

36
c'est sur que si on peut recup le systeme de motorisation d'une petite surface de controle !! ce serait royale
37

Serrant au plus juste on arrive dans les 700€ pour les 16 modules d'entrée...

 

Je pense qu'un tel projet doit se monter petit à petit et de façon modulaire... à moins d'avoir bcp d'argent.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 27/04/2013 à 15:02:36 ]

38
Je félicite initiative et je flag
39

Bonsoir !!

 

Bon, je continue à réfléchir à tout ça.... En fait, soit j'enlève des fonctionnalités, soit je sacrifie la qualité, car j'ai pas un budget de plusieurs milliers d'euros pour faire ce mixer !!!

 

Donc je crois que je vais m'orienter vers la solution suivante :

- 16 Line IN désymétrisées par 8 INA2134

- Aucun fader, ni pan, ni mute sur les channel. En effet en supprimant l'aux pour le retour musicien et en virant la mécanique qui coûte horriblement cher (juste des switch pour les pan ça rajoute 150€....alors les faders de qualités c'est même pas la peine d'y penser pour l'instant) les inputs affichent un tarif ridicule....

 

- Les 8 entrées impaires routées via huit R=47k dans le bus de sommation LEFT

- Les 8 entrée paires routée via huit R=47k dans le bus de sommation RIGHT

 

Jusque là rien de très intéressant en soit à part une simple sommation analogique...

 

Pour la suite :) :)

J'ai épluché pas mal de console et le système utilisé chez API qui consiste à mettre en cascades des amplis de sommation me plait bien, d'une part ça diminue un peu le bruit induit par les nombreuses résistances de sommation (d'un ampli à l'autre le bruit n'est pas corrélé donc on améliore le ratio S/N). Et secondo si l'ampli en question apporte sa couleur au son ça peut être intéressant ! D'où l'idée de partir sur le modèle du bus de sommation API. De façon pratique, le travail est déjà un peu mâché, puisque en regardant ce que propose CLASSIC API on trouve par exemple ça : http://classicapi.com/catalog/product_info.php?cPath=22_46&products_id=55

Le pcb est plus ou moins prévu pour un bus L ou R de 32 inputs, comme j'en ai que 16, les 2 canaux L et R rentrent sur un seul PCB.

 

Ensuite on termine la sommation par ça : http://classicapi.com/catalog/product_info.php?cPath=22_46&products_id=81

Ce pcb contient 4 ampli, donc :

- la sommation finale L/R (2 ampli) avec 2 transfo de sortie.

- à cet endroit possibilité de mettre un master fader (type 10Klog) et même un point d'insertion (si j'ai bien compris)

- enfin un ampli booster (API325) avec son propre AOP discret et son transfo de sortie, pour attaquer la sortie finale du mixer.

 

Ces 2 PCB, avec les 8 DOA en kit et les 4 transfos + 2 pot cermet 10klog (pour le master) on est environ à 250€, à cela il faut biensûr ajouter quelques résistances (47k) et condo de découplage et filtrage des DOA.

 

Pour les channel d'entrée, j'ai redessiné le circuit avec modification des capa de filtrage, ajout de self et petit condo à l'entrée pour protection RF, et intégration de la résistance de sommation R=47k. Avec des composant de qualité (condo de découplage Nichicon "Audio Grade Capacitor" !!!) j'arrive à 12,50€ environ par double canal (comme l'INA2134 a 2 canaux, chaque circuit d'entrée est double). Il en faut donc 8. 8*12,5 = 100€. (je compte les jacks TRS pour les entrées dans ce prix !). Seul les pcb que je réaliserai moi-même ne sont pas comptés.

On va arrondir ça à environ 400€ + boitier (j'ai un 2U tout neuf qui attend, et quelques belle facade alu 4 ou 5U... ? ou récup...) pour un sommateur 16*2 avec bus de sommation façon API, transfo, à part les inputs, toute la sommation est en discret, etc... Là pour le coup je crois que c'est imbatable pour une qualité qui à mon avis sera très bonne et peut être une vraie valeur ajoutée au simple fait de mixer en dehors de la boite....

 

Alors certe je n'ai pas les fader, les pan, etc... ni les aux... Mais comme à la base ce sont des bus du DAW qui atterrissent dans les 16IN, et comme j'ai déjà une surface de controle bien complète, je peux faire la balance PAN/VOLUME sur mes envois de bus, ce qui est aussi plus simple pour les Recall. Quant aux CUE mix, je gèrerai ça en interne. Je préfère mettre des sous dans la qualité qui peut avoir un impact sur le son final. Pour les retours casque au pire si c'esst galère, je trouverai un petit mixer behringer à 100€ qui fera largement l'affaire !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 30/04/2013 à 05:20:03 ]

40

oui et puis l'intérêt de 2 bus LEFT RIGHT complètements séparée c'est une meilleure séparation des canaux, donc une image stéréo la plus large possible !

En fait plus on simplifie les commandes et fonctionnalités plus la qualité peut monter en flèche.

 

D'autre part le jour où le besoin s'en fait sentir et si le budget est là, hop on construit quelques modules de plus pour ajouter fader, pan, aux, eq, tout le tralala, même des entrées supplémentaire si il faut. C'est ouvert et modulaire !!! Ya peut être un bon projet de DIY pas trop compliqué et qualitatif à développer !!.....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 30/04/2013 à 05:24:47 ]