Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite console 16 voies

  • 682 réponses
  • 37 participants
  • 100 148 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion Petite console 16 voies

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de plancher sur la conception d'un petit mixer ligne actif, à base d'AOP Texas Instrument :

- désymétrisation : INA134 / INA2134

- AOP : OPA134 / OPA2134

 

Le principe est le suivant :

- 16 entrées LINE

- 16 entrée ALT

- sur chaque canal : un pan, un fader, un mute, et une section CUE pour faire un retour musicien avec selection de la source (LINE ou ALT), un niveau d'envoi (CUE SEND LEVEL), et un PAN dédié (CUE PAN).

 

Il y a donc 2 bus stéréos :

- MIX bus avec fader (éventuellement un insert symétrique, à voir)

- CUE bus avec un volume général, et la possibilité de router le CUE MIX dans le MIX BUS afin d'avoir 32 voies en mix si besoin (façon console IN-LINE).

 

Pour la gestion des niveaux, l'entrée se fait directement dans l'INA134 qui a un gain nul, mais désymétrise proprement l'entrée ligne (qui proviendra soit directement des convertisseurs, soit de périfs analogiques). Suit un étage amplificateur inverseur avec un Gain de 6dB, ce qui laissera sur le fader 6dB de marge au-dessus du 0. Cet étage inverseur est là pour dupliquer proprement le signal en 2 pour le MASTER MIX et le CUE MIX. D'où une première question.... Il existe un INA137 avec +6dB de Gain qui pourrai remplacer le INA134 si je peux supprimer simplement mon étage ampli inverseur avant le fader. Cela peut-il se faire sans problème d'interaction entre les 2 mix (master et cue) ?

D'une part ça pourrait simplifier un peu le circuit et d'autre part supprimer un étage électronique sur le trajet du signal n'est pas négligeable pour les performances !!!

 

Sur les voies principales, le MUTE est après les résistances de sommation afin de pouvoir couper les voies inutilisées et réduire le bruit généré par ces résistances (qui, même pour un gain unitaire, est multiplié par le nombre de voies connectées....)

 

Voilà, vos avis et conseils sont les bien-venus !!!

 

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
41
Je pose un drapeau, parce que c'est exactement ce que je voulais faire il y a quelques mois, mais pareil, niveau budget ça frisait les 2/3000 euros (input en DOA, avec la possibilité de rajouter un module preampli mic, qq aux, des bus, faders motorisés en ucapps, etc...).
J'avais même tracé les pcb, trouvé un beau chassis d'une vieille console, et fait les côtes. Au final j'en avais pour 100/150 euros la tranche.
Résultat, le peu de choses que j'ai assemblé (un module de 8 faders, le bus master, qq pcb et transfos) est encore en carton...
42

Je ne sais pas jusqu'où j'irai dans ce projet fou... je me tate encore un peu sur ce que je vais réaliser exactement....

 

Voici où j'en suis :

- réalisation de 8 cartes de 2 entrées lignes chacune à base d'INA2134 (16 LINE in)

- réalisation du bus de sommation type API, avec des DOA, transfo, fader de master, point d'insert pré-fader sur le master.

Ca c'est la base, ça me fait déjà un bon sommateur 16*2.

Ensuite je peux ajouter des cartes de channel pour gérer des pans, fader, 1 aux avec son pan. Pour la partie mécanique, je pense partir pour les channels sur des plaques de remplissages au format 500 d'API, et de faire donc en modulaire.

 

A suivre.....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

43

voici le pcb des inputs :

 

et le schéma correspondant :

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

44

1ere étape : le sommateur seul.

Idéalement il faudrait qu'il rentre dans un rack 2U, je pense qu'une disposition comme le tubetech est pas mal, mais avec 2 potards pour L/R, et je crois que c'est pas mal de mettre qd meme des switchs pour les 1ers canaux (j'avais fait pareil sur mon sommateur passif, très pratique...) :

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

45

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

46

pour l'alim, classique : transfo torique 2*15V / pont / filtrage / redressement LM317 LM337. Peut être une alim dans un boitier externe serait mieux pour le silence de la machine ?

 

je suis preneur de tous vos conseils et avis sur le projet !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

47
Salut Offenbach,

pour ton CI d'entrée, je pense que tu peux sans problème réduire ses dimensions. La différence de prix se fait sentir quand on multiplie par 16... Tu peux par exemple placer les petits condos du filtre d'entrée à côté de leur self respective. Et de même, déplacer les résistances de sortie verticalement à côté des condos chimique de liaison. Ce n'est bien sûr qu'une simple suggestion. Tout cela te fera gagner au moins 25 à 30 % en hauteur.

Citation :
Peut être une alim dans un boitier externe serait mieux pour le silence de la machine ?

Pour des signaux niveau ligne, je ne pense pas que tu gagnerais beaucoup. Les alims externes sont surtout préférées pour les circuits de préamplification de signaux très bas niveaux ou quand ça demande beaucoup de place (grosse alim linéaire de console par exemple). Ceci dit, pas bête à envisager si tu comptes par la suite ajouter des choses qui consomment...

Bon courage pour la suite.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 04/05/2013 à 09:31:58 ]

48

Merci pour ton avis Chimimic. L'espace n'est pas trop un problème pour moi, j'aime les pistes larges, et les designs qui prennent leur place :) :)

Ce que j'ai prévu de faire pour les INPUTS c'est de juxtaposer 4 typons côte à côte sur une seule plaque de cuivre en les superposant un peu bord à bord, j'ai ainsi des rails +17V et -17V en haut et en bas qui courent tout le long du PCB, et idem pour la masse au centre. Pour 16 entrées il me faut donc 2 PCB comme je viens de décrire (1 module d'input = 2 entrées). Je pense que dans un gros rack ça rentrera !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

49
Si tu veux je peux demonter l'alimentation de ma console (au format rack 3U) pour te montrer l'interieur si tu veux t'en inspirer
50

ah pourquoi pas !! merci !

 

De mon côté j'avance plus précisément sur l'aspect mécanique, construction, fonctionnalité, cout, etc.... Voici en gros où en est le projet "en ce moment" ....

 

- J'ai récupéré 2 facades rack 4U chacune, en ALU, ep = 4mm, du costaud donc.... je compte inclure sur chaque facade rack 4U 8 chanel input avec :

     * pot rotatif (Mix fader)

     * lorlin bloqué à 3 position / 2 circuits pour affectation L/C/R

     * un switch (poussoir) avec 2 leds une rouge et une verte indiquant le statut du channel : ON/OFF

     * un pot rotatif CUE SEND (le lorlin de PAN contrôle l'affection PAN à la fois pour le bus MIX et le bus CUE)

 

Les 2 rack de 4U seront placés l'un audessus de l'autre, comme si c'était dans un rack normal. Au dessus, un peu incliné sur une facade 2U j'intègre les commandes MASTER, à savoir :

- 2 pot rotatif (MASTER MIX LEVEL L/R)

- CUE Level

- 2 gros vu mètre à aiguille  bave

- un switch de sélection de la source pour les vu mètres : MIX / CUE / AUX (une entrée dédié juste pour le vu mètre si besoin....)

- le power général avec son voyant témoin.

 

Le tout fera une belle console pour finaliser les mix et gérer les retours casque...

 

Pour le coût des chanels, je suis à environ 12/13€ de fourniture/composant (incluant les bouton....) par canal. Donc c'est raisonnable.

Il sera plus simple de construire le boitier en bois, que je blinderai à l'intérieur avec de la tôle Alu ou acier (Leroymerlin.....), ça se découpe facilement à la cisaille....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com