Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 381 123 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
421
Encore bravo, tant pour le travail fourni pour faire l'engin, que pour le travail fourni pour les retours et explications.

Pour savoir si la ronflette résiduelle que tu observes en activant le +48V est liée au (faible) rayonnement de ton transfo, une méthode simple : tu le détaches temporairement de son emplacement et tu le fais bouger un peu dans tous les sens. Si le niveau de la ronflette évolue avec les mouvements, le problème est de type "rayonné". Sinon, c'est du "conduit" ou filtrage insuffisant (mesurer le taux d'ondulation résiduelle sur le 48 V quand tu branches le micro qui consomme le plus).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

422

Je vais regarder ça de près...

J'ai déjà remarqué que le C414 provoquait davantage de ronflette que les oktavas. Mais point de ronflette sur un micro à lampe. Il faut que je teste un ruban aussi tiens ;)

Je vais quand même faire 2/3 vérifications dans le plan de masse. Je pense qu'il est "optimisable"...

Mon sentiment c'est davantage un problème de bouclage quelque part... parce que le 48V est correctement filtré normalement sur l'alim (1000uF) et sur chaque preamp : capa de 47uF à l'attaque des résistances 6k81.

Et d'autre part si le transfo rayonne, je l'entendrai en permanence... phantom ou pas....

D'autre part, et c'est un indice non des moindre je pense, le buzz varie avec le pot de gain. Donc le soucis est sur l'entrée.

 

Citation de : babaorum

on dirait que les 2 48v sont relies entre eux ? ou bien ils vont vers la masse ?

 le fil jaune provenant de l'alim 48V distribue le 48V sur les 2 inters, et de là on va vers chaque preamp sur l'entrée prévue pour le 48V.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

423

Citation de : offenbach

J'ai déjà remarqué que le C414 provoquait davantage de ronflette que les oktavas. Mais point de ronflette sur un micro à lampe.

Il consomme environ 4,5mA d'après la notice.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

424

Les sortie DC des alims sont justement de u côté opposé au transfo pour éviter une éventuelle exposition à un rayonnement. Le 48V arrive par le fil jaune, je doute que le transfo rayonne dessus....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

425

Bon j'ai ajouté quelques condos de récup sur le module du 48v : 6x 100uF après le redressement, et 1000uF après redressement (condo 50V donc pas assez large pour mettre avant où il y a + de 60V).

 

Et je réduit un peu le buzz. En revanche j'avais eu un 1er soucis en montant la carte 48V dans le preamp au départ :

- j'avais 67V DC après le doubleur de tension, 48V en sortie du régulateur (LM317). Donc tout fonctionnait. Puis très rapidement c'est plus 48V mais 67V en sortie !! et le régulateur qui reste impassiblement froid. En fait il régulait rien du tout... la résistance OUT ->ADJ de 120 ohms a fini par cramé en tournant le trimmer 5K. Donc je remplace la résistance par une 240, et là elle flambe direct... Exit le trimer, je fait un diviseur de tension autour du régulateur avec 120R en haut et 4k4 en bas. Toujours rien, ou plutôt toujours du 67V en sortie !

Donc remplacement du régul par ce que j'avais sous la main : un LM350 (version puissance du LM317) qui supporte 35V de décalage entre IN/OUT. Donc ça doit pouvoir marcher. Et ça marche en effet : j'ai exactement 47V en sortie d'alim, comme prévu par les résistances. Sauf que ce matin en testant mon buzz... Je m’aperçois que le problème est revenu : le régulateur ne régule plus : 67V au niveaux du pont, et 67V en sortie !!!

 

Donc je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin.... Tant que le module de 48V ne sera pas au point il est normal d'avoir des artefacts. Ce qui se passe actuellement, c'est un simple filtrage, et les résistance série 6k81 limitent un peu le courant et abaisse la tension, je mesure environ 50V au XLR. Donc les micros fonctionnent, mais il n'y a pas de régulation.... 

 

Une idée de pourquoi mes régul grillent systématiquement ? C'est sûr que pour faire du 48V c'est pas le composant idéal le LM317, mais bon en théorie je reste dans les clou des tensions préconisées... Me reste à tester avec un TL783 (version haute tension)...

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

426
Oui, c'est assez bizarre en effet.
J'ai pour ma part utilisé des LM317 et TL783 pour faire du 48 V et n'ai jamais eu ce genre de soucis.
Le LM317 supporte un différentiel de 35 V, donc tant qu'on n'a pas plus de [48 V + 35 V] en entrée, ça ne pose pas de problème. Le seul point noir avec cette config est qu'en cas de court-circuit franc en sortie, le différentiel max est aussitôt dépassé et pfiouu, bye-bye le régulateur. C'est sans doute un peu pourquoi j'utilise désormais des TL783 (125 V max).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

427

C'est peut être aussi ce qui fait griller mes régulateurs basse tension ? j'avais mis des petites diodes autour pourtant....  icon_cry.gif

 

Bon pas grave j'ai ponté le 48V de mon G9 dans le Midnight en attendant pour tester...

 

Le temps d'uploader et je vous poste quelques extraits audios !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

428
Citation de offenbach :
C'est peut être aussi ce qui fait griller mes régulateurs basse tension ? j'avais mis des petites diodes autour pourtant....

La diode câblée en inverse entre sortie et entrée protège le régulateur quand le secteur disparaît et qu'il subsiste une tension en sortie régul (capa filtrage de forte valeur après régul). Dans ce cas, elle dérive le courant pour qu'il n'entre pas dans le régulateur par sa sortie, ce qui lui serait néfaste. Cette diode ne le protège en rien en cas de court-circuit en sortie si le différentiel max est dépassé.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

429

il y en avait une autre entre la sortie et la borne de contrôle.... mais bon, de toute façon ils ont pas grillé par enchantement.... ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

430
Pour la conso du 48V, c'est à dire 14mA en court-circuit par canal, donc au max des max 28mA pour deux, une simple régul par zener suffit... et elle résistera à quasiment tout !
Filtrage de la 48V en entrée de module, tu as mis quoi comme résistance ? en général on met entre 100 et 200 ohms, ce qui va réduire nettement ton ondulation. Si tu n'y a pas mis de résistance, tu ne filtre pas (RC) mais tu ajoutes juste de la capacité au condo de sortie au plus près de ta charge... pas inutile mais ça ne filtre pas ton ondulation résiduelle.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...