Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 380 997 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
761
C'est clair :8O: +1 vévé !
(+2 Offen):bravo:
762
Citation de Danguit :
Citation :
,le neutrik sonne comme le stock mais sans basse
Je n'ai pas écouté, mais généralement cela se produit quand l'inductance primaire est trop faible par rapport à l'impédance de source ou quand le niveau d'entrée est trop important (saturation).


Effectivement c'est un symptôme possible des cas de figures que tu décris. Mais ici le Neutrik est correctement "accordé" avec le reste du circuit. Disons que tous les transfos testés le sont dans des conditions quasi similaires… Je pense que c'est vraiment les caractères sonores de chaque transfo qui transparait… Je testerai bientôt avec des micros statiques standards….

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

763

Hello

et d'abord un SUPER MERCI icon_biggrin.gif : Je viens de faire la lecture integrale, c'est fou le nombres d'infos que tu nous donnes.

 

Juste une chtite question :
Cz et Rz seront donc différents suivant le transfo choisi ?

Restent elles valables pour un modèle choisi, ou faut-il les ajuster suivant le lot de fabrication ?

 

Hors sujet :

le bruit d'un 5532A et d'un 5534A semblent différents dans les datasheets que j'ai ;
celà s'entend-il ?

 

764
Bonjour et merci mihbar pour ton message.
- pour Rz et Cz la valeur optimale varie pour chaque modèle de transfo. Il faudrait donc réajuster à chaque transfo. Ces composants restent optionnels.... La preuve : dans les derniers essais je n'ai rien comme réseau de Zobel. Ce qui veut dire que dans une certaine mesure le rendu de chaque transfo peut encore être légèrement modifié. Le PCb prévoit l'emplacement des composants, si on ne veut pas les mettre on laisse l'emplacement vide. Pour des essais successifs il est très facile d'utiliser un support type support de CI ou transistor.... Afin de changer les valeurs très facilement sans souder/dessouder...

- le circuit du midnight utilise 2 circuit intégrés : un Opa134 (aop simple) utilisié pour le gain du préampli et un NE5532 pour la symetrisation. Le opa134 est directement remplaçable par un ne5534, et le 5532 remplaçable aussi par un OPA2134 (double aop).
Comme les 2 circuits sont à la chaîne il est difficile de savoir quelle part du bruit provient de l'un ou de l'autre. Ce qui est sur c'est que même à gain maximum le bruit de fond est très faible (vraiment très faible). Encore une fois il est facile de comparer le comportement du préampli en changeant le type de circuit : NExxxx vs OPAxxxx.
Très honnêtement dans des conditions normales d'utilisation je pense qu'il est très difficile de décerner à l'écoute un soucis particulier de bruit sur un NE5532, pourvu qu'il soit correctement mis en œuvre !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

765
Très difficile ... Entendre quasi impossible voire impossible ....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

766
Citation :
. Mais ici le Neutrik est correctement "accordé" avec le reste du circuit. Disons que tous les transfos testés le sont dans des conditions quasi similaires…
Si mes souvenirs sont exacts, la résistance de source et l'inductance primaire fixent la fréquence de coupure basse. En réalité c'est un peu plus complexe car dans ce genre de transfos l'inductance varie avec la fréquence mais grosso modo, à impédance de source constante plus l'inductance est élevée et plus la fréquence de coupure est basse.
Je viens de mesurer l'inductance primaire (entre jaune et blanc) d'un NTE-10/3 => .5H @120Hz et 2H @1kHz, ce qui ne me parait pas énorme (je crois avoir vu de valeurs de 10 à 25H pour des transfos réputés et beaucoup plus chers).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

767
L'inductance à vide ne fait pas tout, l'impedance de charge au secondaire est reflété au primaire aussi!
768
Au secondaire le transfo est chargé à 150k (transfo ratio 1:10). Ceci pour garantir une impédance de charge 10x les 150 ohms moyens de la sortie d'un micro normal...

Dangit je comprends tes arguments qui peuvent expliquer le comportement différent d'un ou autre transfo dans une configuration donnée. Mais au fond ça reste une donnée propre au transfo... D'ailleurs le Neutrik est prévu je crois pour une entrée micro 200 ohms donc une utilisation identique à celle que j'en fait dans ce circuit...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

769
Citation :
L'inductance à vide ne fait pas tout, l'impedance de charge au secondaire est reflété au primaire aussi!
Oui, par exemple il y un rapport 2 dans la fréquence quand on est adapté (pour un transfo parfait). Je voulais simplement rappeler le principe sans entrer dans les détails.
Citation :
Mais au fond ça reste une donnée propre au transfo...
Bien sûr, sachant que malheureusement les caractéristiques qui permettraient de prévoir sur le papier sont rarement fournies en totalité.
Mais à chacun son mode de fonctionnement, et pour ma part je préfère savoir a priori si tel ou tel composant est susceptible de répondre à mon besoin.
EDIT :
Comme l'évolution de l'inductance mesurée du NTE-10/3 était anormale, j'ai mesuré la tension injectée par mon mesureur Voltcraft LCR 4080 => 500mV eff, ce qui sature le transfo et diminue l'inductance en TBF. Conclusion, se méfier de ce genre d'appareil ; j'ai déjà utilisé des appareils professionnels qui injectent moins que la tension thermodynamique (# 26mV) pour être toujours linéaire, mais ce n'est pas le même prix.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 05/06/2014 à 10:12:20 ]

770
Fort intéressant !
Neutrik donne très peu d'info sur ce transfo…. A nous de nous faire notre point de vue !! :-D

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com