Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 381 070 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
861
Oui, je suis partant! Juste pour etre sur, quel est la difference de prix entre un dual et un quad piur le kit complet?
862
Pour moi ça sera sans le boitier ni PSU. Je dois avoir de quoi faire de la récupe pour le boitier.
Pour l'alimentation, j'en verrais bien une externe qui puisse alimenter plusieur boitiers.
Pour les futures Midnight par exemple :bravo:

863

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

864
Voilà où on en est pour l'instant.
N'hésitez pas à intervenir, ajouter, enlever, corriger !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

865
Citation de ReNo :
Oui, je suis partant! Juste pour etre sur, quel est la difference de prix entre un dual et un quad piur le kit complet?


Pour le calcul c'est simple :

- chaque canal de preamp : 60€
- 1 kit PSU pour un double ou un quad : 65€
- 1 boitier usiné rack 1U : 65€
- les transfos : 15€ par transfo stock. Pour une commande d'un FULL KIT tout compris j'offre 1 transfo pour un KIT DUAL / 2 pour un KIT QUAD. donc ajouter 15€ pour un kit DUAL, 30€ pour un kit QUAD.

Un quad revient donc à 400€ + prix de la façade (voir avec Eynkel) +fdp…. :bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

866
Rah, le quad me tente bien!

Je vais me laisser tenter! J'espere juste que je m'en sortirai au montage,parce que ca sera une premiere pour moi!
867
:) Il faut y aller doucement…. sans se précipiter… c'est assez simple comme montage en soit : les PCB n'ont pas des centaines de composants (vas monter un NEVE1073…. tu verras c'est pas la même chose !!), tout le câblage s'effectue pour l"essentiel avec des borniers à vis (comme un domino quoi ;)), donc en une demi journée le préamp est monté. Pour une personne entrainée ça peut aller plus vite. Le boitier sera livré tout percé comme il faut, etc.

Le plus important c'est de pas aller vite quand on est pas sûr de soi. Il faut tout vérifier, chaque valeur, etc… à chaque soudure. C'est bcp plus facile et rapide de vérifier 2x une valeur de résistance plutôt que de dépanner un circuit monté approximativement...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

868
Bonsoir,

Je suis partant pour 2 Kits + 1 kit PSU + 2 transfos.
Pour les commandes finales, tu pose une date butoir ?
869
Citation de offenbach :
:) Il faut y aller doucement…. sans se précipiter… c'est assez simple comme montage en soit : les PCB n'ont pas des centaines de composants (vas monter un NEVE1073…. tu verras c'est pas la même chose !!), tout le câblage s'effectue pour l"essentiel avec des borniers à vis (comme un domino quoi ;)), donc en une demi journée le préamp est monté. Pour une personne entrainée ça peut aller plus vite. Le boitier sera livré tout percé comme il faut, etc.

Le plus important c'est de pas aller vite quand on est pas sûr de soi. Il faut tout vérifier, chaque valeur, etc… à chaque soudure. C'est bcp plus facile et rapide de vérifier 2x une valeur de résistance plutôt que de dépanner un circuit monté approximativement...


Oui, mais bon, j'ai jamais monté le moindre truc en electronique, donc, ce qui,peut te paraitre simple ne l'est pas forcément pour moi!

Je crois que je vais attendre, desolé de jouer au yoyo mais je pense qu'il vaut mieux que je prenne le temps d'apprendre un peu plus tout ca avant de me lancer!

870
Cool, je note dans mon tableau….

Pour la suite, je vais monter un exemplaire complet du midnight (à voir pour la façade ça sera peut être pas encore celle d'Eynkel…) afin de valider chaque détail du montage, et pouvoir réaliser des photos de chaque étape. Cela dans les 10/15 jours qui viennent.
Ensuite je commencerai à prendre les commandes "officiellement". Je pense que Paypal sera le plus simple pour les transferts d'argent.
Les commandes de KIT preamp seul ça sera facile et rapide pour moi à ce moment là de les expédier tout de suite.
Pour les kit PSU j'ai encore des petites choses à valider pour que ça soit ok, si j'inclue le KIT velleman dedans il faut que mes fournisseurs puissent m'en livrer rapidement les quantités… (je suis en train de checker tout cela).
Pour les boitiers, je vais en commander direct quelques uns qui serviront soit pour les premières commandes de KIT complet, soit pour mon usage perse, mais si il y a beaucoup de boitier à commander je le ferai sûrement en 2 fois (peut être même chez des fournisseurs différents car il n'ont jamais un gros stock pour ce genre de chose…).
Fin juin je pense pouvoir commencer les envoie de KIT.
Normalement (on croise les doigts) je devrais pouvoir avoir tout expédié (selon la liste du tableau) avant le 14 juillet !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com