Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 381 070 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)