Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 381 098 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
261
Oui tu as raison ! C'est pas 20*Log(5+5) c'est 20*Log(5*5) donc au finale on retrouve bien les 28dB ! Étrange... ? J'ai lu qu'on ne pouvait pas additionner directement les gain en dB pour calculer le gain d'un montages (c'etais dans un magazine sur les lampes je crois...) !
262

Citation de : BigDadProd

Citation de offenbach :

pas eu beaucoup de retour sur le son avec transfo entrée... vous en pensez quoi ??


Je sais plus si j'avais répondu ou non mais perso j'aime bien la couleur avec le transfo je trouve le preamp assez vivant, après je n'ai pas fait d’écoute comparative avec et sans transfo !

Juste une petite chose, dans ton extrait tu dit que le transfo apporte +14db et le preamp +52db (je me trompe ...?), ensuite tu dit que le gain totale est de +66db ! Sauf erreurs de ma part on ne peu pas additionner des dB de cette façons étant donner que c'est une échelle logarithmique ! Il faut d'abord calculer le gain totale du preamp et ensuite le convertir en db !
Penon un exemple simple : Tu as deux étages d'amplifications de Gain=5 si tu converti sa donne donc à peu près 14db par étage et si tu additions ces deux valeur tu obtiens +28db ce qui est faux ! Le gain n'est pas de 14db+14db, il est de 5+5 soit 20*Log(5+5) = 20*Log(10) = 20dB !

 une petite erreur... pas bien méchante ,vas.... :

 

1er étage  : gain coef x5     20 log (5) = 13.97dB

2eme étage : gain coef x5   20 log (5) = 13.97dB

 

total : gain = 5x5 = x25

20 log (25) = 27.9dB 

 

D'autre part 13.97*2 = 27.9.... Comme c'est bizzare ;)  bravobravo

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

263

Citation de : BigDadProd

Oui tu as raison ! C'est pas 20*Log(5+5) c'est 20*Log(5*5) donc au finale on retrouve bien les 28dB ! Étrange... ? J'ai lu qu'on ne pouvait pas additionner directement les gain en dB pour calculer le gain d'un montages (c'etais dans un magazine sur les lampes je crois...) !

 on utilise justement les dB pour pouvoir additionner des gains.

Le log est juste une "passerelle" entre un coef qu'on va manipuler avec des multiplication, par un gain dB qu'on va manipuler avec des additions !

C'est complètement la même chose, c'est juste une façon de simplifier le calcul !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

264

Citation de : BigDadProd

Oui tu as raison ! C'est pas 20*Log(5+5) c'est 20*Log(5*5) donc au finale on retrouve bien les 28dB ! Étrange... ? J'ai lu qu'on ne pouvait pas additionner directement les gain en dB pour calculer le gain d'un montages (c'etais dans un magazine sur les lampes je crois...) !

 Il peut y avoir des cas de configuration, qd par exemple 2 étages d'ampli sont en parallèles. On va augmenter le courant de sortie, mais pas le gain !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

265
Et dire que j'ai passer des heures à me dire 20*Log(x*y) sa doit me donner tel ou tel gain en db alors que j'avais juste à additionner les db !

Sa me reviens maintenant, c’était dans une doc de la RCA qui présenter différent type d'amplification, sa devait être une erreurs de traduction de ma part !
266

La confusion vient du fait que si tu as un gain de 10 de chaque étage, cela fait un gain total de 10*10=100. Exprimé en dB, cela fait un gain de 20dB par étage (en tension) et de 20+20=40dB au total. comme le dit Offenbach, c'est justement pourquoi les décibels ont été inventés.

267

pour ma part j'ai pris l'habitude de mettre le signe multiplié (x) à côté du chiffre quand je parle du coef. Comme ça pas d'erreur possible, et le résultat de 20LOG.... je l'exprime bien en dB. Un chiffre tout seul... on est vite perdu, et on peut confondre !

 

exemple :

coef = x20       =>       gain = 26dB

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

268

 

Hors sujet :

 

Citation de : Jan

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/langevin/CR3A/petites-annonces/i.667612.html

 C'est pas hyper répandu ces micros là.... c'est bien ? tu connais un peu l'historique ? C'est David Manley lui-même qui les a designé ?

 

 

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

269
Citation :
Sa me reviens maintenant, c’était dans une doc de la RCA qui présenter différent type d'amplification, sa devait être une erreurs de traduction de ma part !
Tout dépend de la façon dont est défini le gain. Par exemple si l'on considère que c'est (Vs à vide)/Ve, avec deux étages de gain 5 et Ze=10k et ZS=1k, le gain total ne sera pas de 28dB mais de # 27.2dB à cause de la perte due au diviseur 1k/10k.
Edit : de façon générale il faudrait prendre en compte les pertes pas désadaptation (ou par réflexion).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 14/01/2014 à 08:20:03 ]

270
Pour le Manley, j'y reviens dans quelques heures, là, pas trop le temps.