Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional APC40
Photos
1/1521
Akai Professional APC40

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série APC

Sujet Akai APC40 ou Novation Launchpad

  • 89 réponses
  • 19 participants
  • 28 846 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Akai APC40 ou Novation Launchpad
La question est dans le titre
Akai devra se ré aligné (sur le prix de son APC40) avec la sortie de la Novation non??

On attends les retours sur la Novation mais j'me tate serieusement surtout que l'on peux, pour le prix d'une AKAI pratiquement s'offir un pack Novation avec 2 Launchpad et un ch'ti Nocturn en prime pour controler l'automap
La totale pour le live.........

MaxIDINguE
Afficher le sujet de la discussion
71
ce n'est pas non plus la même utilité (j'ai les deux : apc40 et launchpad) : pas d'envois de notes avec l'APC donc pas de drumrack et autres à jouer en live ! le novation permet de tout faire avec un minimum d'espace et de boutons… mais le mapping automatique de l'apc est 10000 fois plus pratique, à cause notamment des potards rotatifs qui  permettent d'avoir automatiquement  la "main" sur les effets de la piste sélectionnée… parce qu'avec le launchpad t'es bon pour réassigner le tap tempo ou le nudge ou l'overwrite à chaque set… mais bon quand je dois bouger il n'y a pas mieux que le launchpad : c'est compact ! et puis ne pas pouvoir jouer avec des instrus virtuels ça oblige à avoir un contrôleur en plus de l'apc !!! le launchpad se suffit à lui même tandis qu'avec l'apc40 tu touche plus jamais ta souris… en gros ça dépend du budget quoi… pour fonctionner c'est c'est soit launchpad tout seul soit apc avec un clavier ou des pads pour jouer du midi…

72
Citation de maskgaz :
pas d'envois de notes avec l'APC donc pas de drumrack et autres à jouer en live
what ??? heu tu te trompes je pense, voir cette video par exemple vers la 3eme min.   
Ceci dit, ni l'un ni l'autre ne sont faits pour ça, les pads n'ont pas de réponse en vélocité...Donc pour celui qui veut vraiment "jouer du pad", je lui conseille un MPD, trigger Finger, pad Kontrol, etc etc 

Selon moi, même avec l'arrivée de l'APC20, la question reste la même qu'avant, celui qui n'a ni besoin de potards ni de faders trouve-t-il un intérêt à se prendre un APC20 (ou 40) plutôt qu'un LP ? 
Perso j'ai un APC40, il me sert chaque fois que j'utilise Live, il m'a permis de réduire ma config de controleurs pour certaines utilisations, notamment et surtout pour le live, mais j'utilise tjrs mon BCR2000 pour le contrôle de certains VSTs, j'utilise tjrs également mon MPD24 pour créer mes drums patterns, et j'utilise tjrs mon keyboard pour créer mes patterns de lead/bass/pads/etcetc...Et sincèrement, ça aurait été pareil avec le LP au final je pense. 


73
il faut achetert max4live pour faire ce qu'on voit dans la vidéo, par défaut c'est impossible, alors qu'avec le Launchpad je me fais des cessions d'impro en piste midi sans problème, la vélocité c'est bien mais faut maitriser… en tout as je l'ai testé pour vous pour jouer et composer en live avec des pistes midi faut un apc + max4live ou des pads ou alors juste un launchpad…

mais encore une fois l'intérêt de l'apc c'est que tu ne touche pas la souris, même pour faire des assignations… et puis tu n'es pas limité au contrôle de deux send… mais le launchpad il a une fonction de remise à zéro des paramètre qui est bien utile… sans parler des deux modes perso qui démultiplient les fonction des pads, ce qui n'est pas le cas de l'apc…

le top : apc + des pads pour les rythmes + clavier + éventuellement un contrôleur si on n'arrive pas à maitriser l'auto assignation et les macros…

le fonctionnel et portable et autonome et qui permet de faire tout mais en moins poussé : le launchpad 

j'ai les deux (apc40 et launchpad) et pour des petites cessions en voyage le launchpad c'est royale, par contre pour de longues cessions en studio et répétition l'apc avec mpd32 et un clavier maitre c'est confortable…

ça dépend du budget, de la dextérité qu'on a sur des pads tactiles, et des besoins… le launchpad est auto alimenté tandis qe l'apc a besoin d'une alime alors pour jouer dans la nature… par contre pour mixer le launchpad c'est un peu juste… avec l'apc on passe pas son temps à activer des sous menus…

bon ben voilà quoi…

aLb

74
ah oui et puis l'apc permet d'avoir la main sur les pistes de retour et master comme si c'était des pistes audio ou midi…
75
c'est pas max for live le logiciel qui permet de reconfigurer les message provenant de l'APC, c'est bome's midi translator...
ben tu vois maskgaz je trouve justement que l'apc40 se suffit a lui meme (j'ai pas forcement besoin d'envoi de note midi avec un pad lors de mon live) et je me vois pas faire un live avec le launchpad et ma souris...
76
ah mais oui l'apc se suffit à lui même… SI tu n'as pas besoin de ce qu'il ne fait pas par défaut… c'est l'évidence même !!!!

pour le live type "mix" effectivement le launchpad est peut être un peu juste mais pour un live avec jeu dans des pistes midi l'apc ne suffit pas… ceci dit on est d'accord : le confort de l'apc est au détriment de la "nomadité" du launchpad et vice versa… parce qu'en ce qui me concerne on prépare un live électro à deux et on utilise et l'un et l'autre… pour contrôler un beatrepeat en piste de retour le launchpad c'est pas mal et couplé à un clavier maitre pour piloter quelques instruments virtuels c'est simple…

en pour finir le booms machin translatort c'est un peu l'usine  gaz à l'opposé de la philosophie de l'apc et du launchpad qui sont sensés être intuitifs… mais bon si ça peut économiser l'achat d'un clavier maitre ou de pads sensibles ou de max4live (encore que… comment s'en passer…) ça ne permet quand même pas de jouer sur la vélocité…

j'aime bien aussi le retour visuel du drumrack qui allument les pad du launchpad (qui correspondent au sons joués (avec en plus une couleur pour la vélocité…)) peut être que c'est gadget mais c'est beau et pratique ! sur une nouvelle piste midi : midi from = piste midi et midi out = launchpad = c'est magique !!!
77
Citation :
A new User Mode enables you to use the Clip Launch buttons to control instruments and the Drum Rack.
c'est pour l'apc20 mais je penses que ce nouveau mode d'envoie de note midi se fera aussi par la suite sur l'apc40...
au fait pour moi il a pas plus nomad que l'APC ... t'aurais vu le setup que je me trimballais avant !!! c'etais tout sauf nomad.....
au fait je capte pas ton histoire de controller un beatrepeat avec le LP et de dire que ça va pas mal ? (du fait de l'absence de potard sur ce dernier)

78
C'est pour l'apc20 mais je penses que ce nouveau mode d'envoie de note midi se fera aussi par la suite sur l'apc40...
AH OUHAI COOL vivement ça !!!

pour le launchpad avec beatrepeat ya plein de vidéo…
https://www.youtube.com/watch?v=j-3-gb0HiS0

c'est vrai que si t'as pas besoin de jouer d'instru midi pour l'instant l'APC40 c'est tout en un…
79

j'ai quand même une question : à part bome's midi translator à 60€ et Max4Live à 300€ il n'y a pas d'autres solutions pour personnaliser l'apc40 parce que jouer des drums rack avec se serait top !

80
Hors sujet :
ça doit être faisable en C++ ouais - si tu connais l'OSC protocol et l'API de Live y'a moyen de faire ce que tu veux je pense (dans la limite du raisonnable, cad ce qui accessible par l'API).