Akai APC40 ou Novation Launchpad
- 89 réponses
- 19 participants
- 29 463 vues
- 17 followers
Maxidingue
677
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/10/2009 à 10:29:56Akai APC40 ou Novation Launchpad
La question est dans le titre
Akai devra se ré aligné (sur le prix de son APC40) avec la sortie de la Novation non??
On attends les retours sur la Novation mais j'me tate serieusement surtout que l'on peux, pour le prix d'une AKAI pratiquement s'offir un pack Novation avec 2 Launchpad et un ch'ti Nocturn en prime pour controler l'automap
La totale pour le live.........
MaxIDINguE
Akai devra se ré aligné (sur le prix de son APC40) avec la sortie de la Novation non??
On attends les retours sur la Novation mais j'me tate serieusement surtout que l'on peux, pour le prix d'une AKAI pratiquement s'offir un pack Novation avec 2 Launchpad et un ch'ti Nocturn en prime pour controler l'automap
La totale pour le live.........
MaxIDINguE
Anonyme
1491
51 Posté le 14/01/2010 à 11:34:06
mieux vaut une apc40 pour tout ce qui manque a l'apc20.. device control/track control... mais peut etre que je me plante et que c'est pas du tout comme le 40
0
Silicon Machine Extended
4723
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
52 Posté le 14/01/2010 à 11:37:30
C'est toujours 8x5, donc pas assez...
0
[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 11:38:55 ]
Anonyme
1491
53 Posté le 14/01/2010 à 12:00:18
moi j'attend l'apc80 
0
Anonyme
1491
54 Posté le 14/01/2010 à 12:09:09
ca sortira un jour c'est sur
0
Anonyme
1491
55 Posté le 14/01/2010 à 12:10:44
quel interet de pas avoir de crossfader et les potards device control/track control... franchement bof bof le apc20
0
flanger13
790
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
56 Posté le 14/01/2010 à 12:28:19
Citation de micromodul :
mieux vaut une apc40 pour tout ce qui manque a l'apc20.. device control/track control... mais peut etre que je me plante et que c'est pas du tout comme le 40à mon avis tu te plantes, ça m'étonnerait que ce qui est faisable sur l'APC40 ne le soit pas avec l'APC20. Y'a le systeme de shift / option et ce sont les faders qui font office de controller ce qui était controllabel.
Par contre, et c'est là que je reviens sur ma question précédente, un fader (non motorisé bien entendu) ne gère pas les sauts de valeurs dû au chgt de paramètre à controler...j'espère me planter car sinon ça pue terriblement. Quelqu'un peut dire ce qu'il en pense d'ailleurs ?
C'est clair qu'ils auraient pu élargir un peu la matrice...
0
vincx
590
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
57 Posté le 14/01/2010 à 13:00:50
Hors sujet :
Citation de flanger13 :un fader (non motorisé bien entendu) ne gère pas les sauts de valeurs dû au chgt de paramètre à controler...
Jamais trop penché la dessus, mon contrôleur dispose d'un mode "HOOK" évitant ce type de désagrément...(Bitstream3X)
Mais je crois que tu peux gérer cela dans ABLETON, en paramétrant la fonction "reprise" .
Sinon dommage de ne pas avoir pensé a un système Linkable pour cet APC20...peut être en 2011
0
Anonyme
1491
58 Posté le 14/01/2010 à 13:06:10
oui t'iquietes chez akai on va avoir droit a une grande serie apc...et juste des matrice
sinon la page akai apc20 buggait chez moi
sinon la page akai apc20 buggait chez moi
0
flanger13
790
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
59 Posté le 14/01/2010 à 13:19:52
Citation de vincx :
Mais je crois que tu peux gérer cela dans ABLETON, en paramétrant la fonction "reprise" .en effet en plaçant le takeover en mode "Pick-up" ça marchera mais c'est un peu pourri comme système, à cause du manque de précision. C'est pas très "user-friendly" quoi. Le principe de l'APC40 ou du LP, cad de pouvoir ne plus avoir à regarder l'écran, est perdu avec ça, car on a aucun retour visuel concernant les valeurs lorsque l'on change de paramètre. Bref, on est qd même forcé de regarder l'écran à chaque changement de paramètre controlé par un fader.
0
vincx
590
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
60 Posté le 14/01/2010 à 20:25:15
Citation de me^^ :
Sinon dommage de ne pas avoir pensé a un système Linkable pour cet APC20...peut être en 2011je retire ce que j'ai dit elles sont linkable
Citation de ableton :
Power-up your APC40
If you already own an APC40, you can hook up an APC20 and automatically access 16 tracks and an enormous 80-button grid, thanks to the new 'Combination Mode.' You can also run up to 6 APC20s together.
https://www.ableton.com/apc20
0
palmo
208
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
61 Posté le 14/01/2010 à 20:58:47
Je payerai pour voir la tête des gens qui ont acheté le novation! Ok la matrice est un peu plus grande... mais pour 50€ de différence... novation à intérêt à réagir dans les mois qui viennent!
0
Anonyme
1491
62 Posté le 15/01/2010 à 01:36:32
bon en tout cas le delire ableton dans serato avec le control par l'apc40+ un troisieme noisemap pour mon sl3
super debut d'annee pour la mao
super debut d'annee pour la mao
0
Silicon Machine Extended
4723
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
63 Posté le 15/01/2010 à 02:16:54
Citation :
Ok la matrice est un peu plus grande...C"est pas une petite difference!
0
newjazz
8742
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
64 Posté le 15/01/2010 à 11:09:46
Citation de palmo :
Je payerai pour voir la tête des gens qui ont acheté le novation!
Bah non...

Je pense qu'il y a plein d'acheteurs du LP qui avaient déjà une bonne surface avec des faders et des potards, et qui ne recherchaient que des pads pour compléter leur set.
Ils n'étaient du coup pas forcément intéressés par l'APC 40.
Et autant je trouve cette dernière intéressante, autant l'APC 20 me laisse un peu sceptique. Je trouve que des potards sans fin auraient été plus pertinents que des faders car plus polyvalents et pas soumis aux sauts de valeurs.
Et si on l'utilise comme simple extension de l'APC 40, je trouve ça un peu cher, surtout si l'on ne peut s'en servir que sous Live.
0
[ Dernière édition du message le 15/01/2010 à 11:10:59 ]
Anonyme
1491
65 Posté le 15/01/2010 à 13:28:01
si je devais me reprendre un apc se serais pour un autre apc40....le 20 est trop light pour son prix
0
flanger13
790
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
66 Posté le 15/01/2010 à 13:29:52
Citation de newjazz :
Je trouve que des potards sans fin auraient été plus pertinents que des faders car plus polyvalentsje suis d'accord à 200% - mais faut dire que c'est aussi une question de goût.
0
newjazz
8742
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
67 Posté le 15/01/2010 à 14:19:11
Tout à fait M. Flanger13, mais le monde serait bien triste sans la subjectivité! 
0
Minomake
1096
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
68 Posté le 16/01/2010 à 14:34:18
pareil, elle me laisse sceptique cet APC20, parcequeperso comme beaucoup d utilisateur de LP, ben j ai eja une autre surface avec fader... et puis finalement je ne l utilise plus parceque les fader, bof, je prefere des boutons aussi.
0
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...
http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
Anonyme
452
69 Posté le 18/01/2010 à 02:08:16
Putain moi c'est grosse prise de tete avec l'apc 20 qui arrive.
Je sais plus quoi choisir.............
J'hésitais entre le Lp et l'apc40, je possede deja une bcr2000 et je cherchais absolument un Pad lumineux pour mes scenes sur live.
Mais pour ma part, le coup de l'apc 20 m'interesse. J'y retrouve mon compte moi qui cherchait des faders et un pad lumineux
En gros apc 20 pour live et bcr pour les effets de live et mon petit microkorg pour le thor de reason.
Je pense que c 'est tout bon ca 
Je sais plus quoi choisir.............J'hésitais entre le Lp et l'apc40, je possede deja une bcr2000 et je cherchais absolument un Pad lumineux pour mes scenes sur live.
Mais pour ma part, le coup de l'apc 20 m'interesse. J'y retrouve mon compte moi qui cherchait des faders et un pad lumineux

En gros apc 20 pour live et bcr pour les effets de live et mon petit microkorg pour le thor de reason.
0
Anonyme
452
70 Posté le 18/01/2010 à 02:15:21
En plus, la nana de chez akai parle de 199 dollars la machine, soit le prix du lanchpad en euros... Ca sent vraiment bon tout ca. 
0
maskgaz
1013
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
71 Posté le 18/01/2010 à 09:45:58
ce n'est pas non plus la même utilité (j'ai les deux : apc40 et launchpad) : pas d'envois de notes avec l'APC donc pas de drumrack et autres à jouer en live ! le novation permet de tout faire avec un minimum d'espace et de boutons… mais le mapping automatique de l'apc est 10000 fois plus pratique, à cause notamment des potards rotatifs qui permettent d'avoir automatiquement la "main" sur les effets de la piste sélectionnée… parce qu'avec le launchpad t'es bon pour réassigner le tap tempo ou le nudge ou l'overwrite à chaque set… mais bon quand je dois bouger il n'y a pas mieux que le launchpad : c'est compact ! et puis ne pas pouvoir jouer avec des instrus virtuels ça oblige à avoir un contrôleur en plus de l'apc !!! le launchpad se suffit à lui même tandis qu'avec l'apc40 tu touche plus jamais ta souris… en gros ça dépend du budget quoi… pour fonctionner c'est c'est soit launchpad tout seul soit apc avec un clavier ou des pads pour jouer du midi…
0
flanger13
790
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
72 Posté le 18/01/2010 à 10:17:40
Citation de maskgaz :
pas d'envois de notes avec l'APC donc pas de drumrack et autres à jouer en livewhat ??? heu tu te trompes je pense, voir cette video par exemple vers la 3eme min.
Ceci dit, ni l'un ni l'autre ne sont faits pour ça, les pads n'ont pas de réponse en vélocité...Donc pour celui qui veut vraiment "jouer du pad", je lui conseille un MPD, trigger Finger, pad Kontrol, etc etc
Selon moi, même avec l'arrivée de l'APC20, la question reste la même qu'avant, celui qui n'a ni besoin de potards ni de faders trouve-t-il un intérêt à se prendre un APC20 (ou 40) plutôt qu'un LP ?
Perso j'ai un APC40, il me sert chaque fois que j'utilise Live, il m'a permis de réduire ma config de controleurs pour certaines utilisations, notamment et surtout pour le live, mais j'utilise tjrs mon BCR2000 pour le contrôle de certains VSTs, j'utilise tjrs également mon MPD24 pour créer mes drums patterns, et j'utilise tjrs mon keyboard pour créer mes patterns de lead/bass/pads/etcetc...Et sincèrement, ça aurait été pareil avec le LP au final je pense.
0
maskgaz
1013
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
73 Posté le 18/01/2010 à 12:09:41
il faut achetert max4live pour faire ce qu'on voit dans la vidéo, par défaut c'est impossible, alors qu'avec le Launchpad je me fais des cessions d'impro en piste midi sans problème, la vélocité c'est bien mais faut maitriser… en tout as je l'ai testé pour vous pour jouer et composer en live avec des pistes midi faut un apc + max4live ou des pads ou alors juste un launchpad…
mais encore une fois l'intérêt de l'apc c'est que tu ne touche pas la souris, même pour faire des assignations… et puis tu n'es pas limité au contrôle de deux send… mais le launchpad il a une fonction de remise à zéro des paramètre qui est bien utile… sans parler des deux modes perso qui démultiplient les fonction des pads, ce qui n'est pas le cas de l'apc…
le top : apc + des pads pour les rythmes + clavier + éventuellement un contrôleur si on n'arrive pas à maitriser l'auto assignation et les macros…
le fonctionnel et portable et autonome et qui permet de faire tout mais en moins poussé : le launchpad
j'ai les deux (apc40 et launchpad) et pour des petites cessions en voyage le launchpad c'est royale, par contre pour de longues cessions en studio et répétition l'apc avec mpd32 et un clavier maitre c'est confortable…
ça dépend du budget, de la dextérité qu'on a sur des pads tactiles, et des besoins… le launchpad est auto alimenté tandis qe l'apc a besoin d'une alime alors pour jouer dans la nature… par contre pour mixer le launchpad c'est un peu juste… avec l'apc on passe pas son temps à activer des sous menus…
bon ben voilà quoi…
aLb
mais encore une fois l'intérêt de l'apc c'est que tu ne touche pas la souris, même pour faire des assignations… et puis tu n'es pas limité au contrôle de deux send… mais le launchpad il a une fonction de remise à zéro des paramètre qui est bien utile… sans parler des deux modes perso qui démultiplient les fonction des pads, ce qui n'est pas le cas de l'apc…
le top : apc + des pads pour les rythmes + clavier + éventuellement un contrôleur si on n'arrive pas à maitriser l'auto assignation et les macros…
le fonctionnel et portable et autonome et qui permet de faire tout mais en moins poussé : le launchpad
j'ai les deux (apc40 et launchpad) et pour des petites cessions en voyage le launchpad c'est royale, par contre pour de longues cessions en studio et répétition l'apc avec mpd32 et un clavier maitre c'est confortable…
ça dépend du budget, de la dextérité qu'on a sur des pads tactiles, et des besoins… le launchpad est auto alimenté tandis qe l'apc a besoin d'une alime alors pour jouer dans la nature… par contre pour mixer le launchpad c'est un peu juste… avec l'apc on passe pas son temps à activer des sous menus…
bon ben voilà quoi…
aLb
0
maskgaz
1013
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
74 Posté le 18/01/2010 à 12:11:19
ah oui et puis l'apc permet d'avoir la main sur les pistes de retour et master comme si c'était des pistes audio ou midi…
0
ePrHom
832
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
75 Posté le 18/01/2010 à 13:39:33
c'est pas max for live le logiciel qui permet de reconfigurer les message provenant de l'APC, c'est bome's midi translator...
ben tu vois maskgaz je trouve justement que l'apc40 se suffit a lui meme (j'ai pas forcement besoin d'envoi de note midi avec un pad lors de mon live) et je me vois pas faire un live avec le launchpad et ma souris...
ben tu vois maskgaz je trouve justement que l'apc40 se suffit a lui meme (j'ai pas forcement besoin d'envoi de note midi avec un pad lors de mon live) et je me vois pas faire un live avec le launchpad et ma souris...
0
- < Liste des sujets
- Charte