Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dummy clips !

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 959 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Dummy clips !

Hello,

Quelqu'un pourrait-il expliquer la méthode avec les Dummy Clips pour faire  du Beat Repeat (REPEAT ON lorsqu'un pad est enfoncé, OFF lorsqu'on relache le pad) ?


Merci

2

J'ai cherché la manip car ça m'intéresse aussi

J'ai trouvé ça :

Je pars du principe que le dummy clip est crée avec le bon routage et tout et tout, je ne reviens pas là dessus.

Je pars aussi du principe que le beat repeat est placé sur même piste que mon dummy clip, c'est plus simple (sinon il faudrait en plus un port midi virtuel, bref...)

ensuite

mettre le BR dans un rack

assigner la macro commande du rack sur "device on/off" du BR (en mettant le min à 0 et le max à 1)

règler le DM en launchmode 'repeat' , quantization 1/32 et loop "on" , et la boucle doit commencer après 1/32 de temps mini.

sur le dummy clip, dessiner une enveloppe d'automation sur le rack / macro 1 avec valeur 0 sur le premier 1/32 et 100% sur les suivant

--> comme le DM est en mode repeat et quantizé à 1/32 , il va répéter l'automation 'device on' tant que tu restera appuyé

dès que tu relâcheras, il passera à la suite  ( c'est à dire au 2ème 1/32 de temps) et hop "device off",

Voila, chez moi ça fonctionne, avec une précision de 1/32 de temps max   icon_lol.gif

A+

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 20/09/2010 à 22:10:02 ]

3

Un grooooos merci !!!

Voilà ça m'a beaucoup aidé!! parce que tout le monde parlait de mettre le fameux Dummy Clip en mode Launch=Gate !! :s           En mode Repeat c'est mieux !

[Je ne voyais pas comment éteindre le Device : quand le NoteOff intervient, le Dummy Clip en mode Gate ne joue plus , et donc j'arrivais pas à envoyer un CC pour éteindre le Device]

4

Y'a pas de quoi

J'ai expérimenté cette façon de faire avec l'APC et je trouve que ç'est très sympa de déclencher/arrêter un effet en appuyant/relachant un pad, donc je suis gagnant aussi dans l'affaire ;)  J'ai passé 1 heure hier soir à faire joujou avec le beat repeat (on...off...on... oooooffff...on...oooofffff....oooooonnnn...etc)  facepalm .

Couplé avec l'envoi de messages midi pu d'autres automation et d'autres effets, ça doit ouvrir plein de possibilités de jeu supplémentaires.

A propos des dummy clip , du port midi virtuel et même d'Ableton en général, va voir chez Tom Cosm, il y a plein de vidéo très instructives.

A+

5

J'ai testé plusieurs fois, grosso modo ça marche, mais à chaque fois je me retrouve avec des décalages de 1/16 ou 1/32...   (c'est pas dû à ma latence mais à la quantiz).

Je peux t'envoyer un set live de démo pour te montrer... ça marche presque, mais pas top...

6

Ok pour l'envoi du set si tu veux

C'est quoi les "décalages" exactement ?

7

Hello Robofox

Voici un set qui montre le problème : https://www.sendspace.com/file/cmqnxy

Le clip sur le track 1 est réglé sur Launch=Repeat , Quantiz=1/32. Il envoie CC#14  valeur 127, puis 0,   vers le port MIDI Yoke OUT 1.   Ce CC#14 est assigné à : Piste 2 ON/OFF. [NB : il faut mettre le port MIDI Yoke IN 1 en mode Télécommande dans la config MIDI !]

 

Ensuite j'ai fait REC+PLAY, puis j'ai lancé le clip 1,  et les CLIP 1 ont été automatiquement enregistrés en mode Arrangement, ainsi que les Automations de la piste 2 grace au CC14.

Le problème = l'automation de la piste 2 (voir mode arrangement) ne coïncide pas avec l'arrivée du CLIP 1 : il y a un décalage de 1/32... Ca le fait une fois sur 2, mais du coup impossible d'être parfaitement synchro.

Tu vois le probleme ? (je sais pas si j'ai été clair lol)

8

Ok je vais regarder

Je suis sous Mac donc je vais adapter un peu ( pas de midiyoke mais équivalent avec iac driver)

A+

9

salut a tous un truc m enbete un peu avec les dummy clippour les faire jouer on les assigne a des notes midi mais le probleme c est que si jne veus pas les jouer au lancement de scene mais quand je veus je les met bien plus bas dans mon mode session et sur une scene nommée dummy  ou toutes mes pistes arrivent

mais quand j appuis sur la touche correspondante mon visu part direct dessus du coup je ne visualise plus ou j en suis dans mon projet alors si quelqun a la soluce se serait super j espere mettre fait comprendre merci 

10

Bonjour

Essaye de mettre à Off  "Sélection au lancement" dans "Préférences / Record Warp Launch"

A+