< Tous les avis Akai Professional MPD24
Akai Professional MPD24
Akai Professional MPD24

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série MPD

Virtual Decadence Virtual Decadence
Publié le 18/05/09 à 08:06
EDIT : Au bout de 2 ans : le problème des commandes parasites est devenu persistent (et finalement ne dépend pas de l'alimentation USB). Après renseignements pris sur divers forums, c'est un problème hardware sur les potards des premières séries. S'apercevoir de ça passé la période de garantie est une douche froide. J'adore ce contrôleur mais pour pouvoir encore l'utiliser ,j'ai mis tous les potards à CC=0 (ils envoient toujours des commandes parasites mais à 0 ça ne fait rien dans le logiciel) ... mais je vais être obligé de songer à un autre controleur à Pad avec grand regret. Ce machin a perdu toute sa fiabilité.
En tout cas, faites gaffe au marché de l'occasion. Ce problème n'est pas rare. Il suffi de l'allumer de taper sur un PAD (qui envoie un message de typ NOTE en midi) et de regarder s'il n'envoie pas plusieurs CC après ça.
Décevant ...
C'est tellement simple à utiliser qu'on en fait vite le tour (enfin quand on a déjà utilisé un controleur MIDI).
J'ai déjà pas mal de surface/clavier de contrôle en USB/MIDI : Behringer BCF2000 (idéale pour les mixeurs virtuels), Novation Remote 25 (idéal pour les lignes de basses et le pilotage de synthés ou simplement pour avoir des potards et faders en réserve), clavier MIDI Roland (pour avoir 4 octaves), Korg MS20i (livré avec le logiciel Korg Legacy), pédalier MIDI Behringer FCB1010 et interface MIDI/USB Roland pour guitare ... mais il me manquait ça (ah ces musiciens-geeks, ils s'inventent toujours de nouveaux besoin) pour essayer d'avoir des programmations rythmiques plus vivantes. C'est vrai que ça change complètement la vie de "beatmaker" de bosser avec ça (sauf que moi je fais pas de hip-hop) ..tout à coup on comprend la popularité des machines Akai.
Les + :
- L'aspect général et l'apparente robustesse. La réactivité des PADS (je n'ai jamais eu de pads avant donc je ne sais si c'est mieux ou moins bien). Les faders et les potards font pas platoc comem sur certains clavier de contrôle. C'est une belle machine à l'aspect pro.

- Le fait qu'il y ait déjà 2 presets (mode pads et mode pattern) pour le logiciel pour lequel je l'ai acheté : Guru. Même si je les ai déjà retouché pour mes besoins, ça évite de galerer pour commencer.

- super facile à programmer (pour peu qu'on comprenne le MIDI quand même). L'écran LCD est assez grand et les affichages sont vraiment bien agencés.

- En fait, il est le compagnon idéal pour Guru qui devient ainsi une super-MPC (sans séquenceur mais bon). Dans les presets vous avez déjà les controleurs affectés aux paramètres de groupes (par couleur pour ceux qui connaissent Guru) ce qui revient à dire qu'il suffit de quelques clics sur un réglages dans Guru pour l'affeter à tel ou tel faders (commandes des réglages au niveau Engine = pistes dans Guru) ou potards (réglages au niveau PADS dans Guru). Plus rapide tu meurs ... OK c'est une qualité propre à Guru mais bon ..quand même.

- BFD Lite fourni. Un tout petit peu plus fourni que la démo de BfD que j'avais essayé. Sympa. Je pense que quitte à mettre du FXpansion, ils auraient été des killers en mettant une version LITE de Guru. Cependant BFD Lite permet de vérifier rapidement l'excellente jouabilité et la finesse de réponse des PADS.

- Le mode "16 levels" super pratique pour bien bosser les dynamiques sur certains sons (caisse claire par exemple) ou pour bénéficier pleinement de toutes les bidouilles sonores avec les layer du sampler de Guru (morphing de son par plage de vélocité). Ce mode existe dans Guru mais c'est plus pratique de n'avoir qu'à appuyer sur un bouton. (on aurait aimer que le mode chromatique permettant de rentrer des lignes mélodiques soit aussi simple que ça à mettre en route à partir du MPD... pour cela il aurait fallu un simple bouton programmable).

- la barre de transport MMC. Encore une fois dans Guru (qui supporte le MMC depuis les dernirèes mises à jour), ça permet d'utiliser les fonctions de base d'enregistrement (Record, Commit, Undo) de pattern sans toucher la souris.

Les - :

Attention au port USB ou vous le branchez. J'ai voulu faire la mise à jour du firmware (envoi d'un fichier sysex soit avec l'utilitaires fourni par Akai soit avec mon fidèle Sysex Librarian sur Mac). Même en changeant les valeurs d'attente entre les trames MIDI, ça n'allait jamais jsuqu'au bout. En fait en le mettant sur un port USB direct (et pas le hub ou je l'avais mis au départ), le problème est réglé. Ainsi qu'un problème de notes parasites qui sont envoyés. Avec une alim secteur ,(non fournie mais une alim standard convient), le problème disparait même sur le hub USB. Il doit donc être super sensible à la qualité de l'alimentation par USB (sur les portables Mac, préférer une carte additionnelle que les ports USB d'origine).

Sinon rien de négatif pour le moment. Je reviendrais ici quand j'aurais cassé quelque chose :-)

Ah si, j'aurais apprécié qu'on puisse soit définir le canal MIDI au niveau du presets (voire au niveaux des banks A,B,C ou D). Parce que là soit on met tout sur le canal MIDI commun à toute la bécane (qui doit être changé dans l'édition GLOBALE ..pas facile de faire ça rapidement sur scène), soit c'est au niveau des PADS qu'on redéfinit le canal. Par Preset/Bank ça aurait permis d'aller un peu plus vite. En même temps, comme je ne l'utilise qu'avec Guru, il me suffit de dupliquer le preset et de mettre un canal sur tous les pads de chaque preset pour en avoir un par Engine/Piste.

Allez je trouve dommage aussi qu'il n'y ait pas quelques boutons on/off programmables (4 auraient suffi). Ca sert toujours. Mais je chipote.