< Tous les avis Korg PadKONTROL
vilal vilal
Publié le 26/05/08 à 20:06
Je l'utilise depuis 1 an et demi a peu près, couplé à l'expandeur Fantom XR roland, dans mon groupe électro-hip-hop Da Krew.

pour l'énumération détaillée des fonctions, voir d'autres post ou site du constructeur

avant de commencer l'éloge, je voudrais préciser le seul truc qui me chagrine beaucoup avec cet engin : certaines touches se déclenchent toutes seules (seulement lorsque je joue des batteries rapides) et une des touche ne marchait quasiment pas dès la date de l'achat (pourquoi je ne l'ai pas renvoyé à la garantie, je ne le sais pas moi même..)
le 2nd pb a été réglé en ouvrant la bête et en nettoyant la surface (j'ai flippé comme jamais de ne pas pouvoir le remonter)
pour le 1er, pas de solution
question : d'autres utilisateurs ont-ils eu ce pb ?

maintenant c'est parti (à préciser que je n'ai jamais testé ni le akai ni le trigger finger donc pas de point de comparaison sur l'utilisation quotidienne):

-le toucher est excellent (les pads ne s'enfoncent pas, ce qui permet de retranscrire plutot bien la force qu'on y met)

-jouer des mélodies en ayant choisi ses notes et leurs placements : fini les fausses notes et bienvenue à la vision géométrique (terme lu dans un autre post) des mélodies
de plus, comme les pads sont beaucoup plus gros qu'une touche de clavier, on a pas besoin d'avoir un toucher précis pour jouer des mélodies fabuleuses (je serai incapable de rejouer au clavier ce que je joue sur le pad)

-les pads peuvent également déclencher play/stop/etc..mais du coup avec mon pb de déclenchement j'ose pas trop

-toute la programmation est accessible directement sur la machine, sans sous-menu (juste 2 modes : jeu et édition) et avec une touche dédiée pour chaque fonction : canal midi, choix de la note ou du CC, vélocité ou valeur de CC,polarité (momentanné ou toggle=note on/note off ou 1ere valeur de CC/2eme valeur de CC), choix du port usb (j'utilise pas)
tout ceci est paramétrable indépendament pour chaque pad/potards/axe X-Y et pour l'éventuelle commutateur-pédale qui peut se brancher en jack
bonus : on peut assigner un potard ou le pavé a plusieurs pads travaillant sur des canaux midi différents (ex : on monte la reverb des canaux 3,4 et 12 avec un seul potard)

-l'appel des 16 scènes pré-programmées se fait instantanément (on appuie sur un des pads tout en maintenant la touche "scéne") : très utile en live

-le pavé tactile : son atout majeur par rapport à la concurrence
la fonction roll :
efficace et expressive (attention, pas de quoi rivaliser avec le toucher d'un vrai batteur mais plutot une nouvelle manière d'envisager la batterie électronique)
elle donne de très bons résultats sur des sons non-rhytmiques également, je l'utilise pour jouer de la guitare funky notament et le rendu est assez novateur : on laisse appuyer son doigt sur le(s) pad(s) de son choix et de l'autre main on joue sur le pavé, ca permet d'effectuer un espèce de bégaiement (dont on controle la vitesse et le volume)sur le début d'une sample et lorsqu'on relache le pavé, la sample part..
une manière de réaliser en live tous les effets de note-repeat que l'on retrouve habituellement sur des créations studios (à l'aide de logiciels slicers), le plus souvent sur des voix (ex : chez TTC, notament dj orgasmic ou encore modeselektor et globalement toute la nouvelle scène des électro-remixeurs). Une contrainte cependant : que 16 pads donc forcement que 16 points de slice (on peut pas encore jouer "verbal" d'amon tobin en live..).
gros bonus : l'assignation de la vitesse est en BPM (40 à 240)..que demander de plus(ex: 70 bpm à gauche, 140 bpm à droite et c'est parti pour jouer tout ce qu'on veut en restant calé au tempo de la chanson)
on enclenche la touche hold si on veut que l'effet soit permanent et se concentrer sur le jeu des pads
l'utilisation avec des CC:
quel bonheur de pouvoir envoyer à la reverb ou à un echo d'un glissement de doigt..
utisé avec le pitch bend avec la touche hold allumé, le pavé prend une allure de mini-synthé (à la manière de la fonction synthé du kaoss pad ou des ondes martenot)
il prend encore plus d'ampleur pour modifier la texture du son (cutoff, ADSR, resonance, profondeur et vitesse des LFO, modulation,..), d'autant plus si on le couple avec un expandeur ou logiciel qui permet d'assigner à un meme CC plusieurs paramètres (comme le fantom XR ou Ableton Live, qui de plus permettent le re-mapping, cad la redéfinition de l'amplitude d'action d'un CC)
on allume la touche hold et le pavé devient comme un grand espace d'expression: on peut passer d'un extreme à un autre de manière douce ou brutale.

-fonction flam peu essayée

Voila, conclusion : ce controleur a révolutionné mon approche du jeu
seuls bémols : pb avec le déclenchement des pads (mais au final n'arrive que quand je joue comme un bourrin), les 2 potards assez peu ergonomiques (et sans "cran" au milieu, bien utile pour remettre son pitch bend à zero..) et le boitier plastique qui inspire un peu la fragilité (mais bon, trimballé en live depuis longtemps dans son petit carton et jamais eu de pb)

à quand un pad kontrol avec 2 fois plus de pads et de mémoires (16 scènes, c'est limite quand on veut expérimenter pleins de trucs. cependant on peut en sauvegarder indéfiniment sur son ordi grace au logiciel d'édition, c'est la d'ailleurs sa seule réelle utilité)?

pour ceux qui ont des pb avec l'assignation en midi learn du pavé, consultez l'astuce que j'ai publié