( 3.8/5 sur 5 avis )
Test de la rédaction
Push Killer ?

Test du Novation Launchpad Pro

Ableton Live, avec son principe de fonctionnement pionnier, est la première STAN à avoir imposé aux fabricants de hardware, sinon volontairement, du moins factuellement, la création d’une gamme de contrôleurs dédiés, des APC d’Akai et des premiers modèles de Launchpad de Novation jusqu’au modèle Pro ici présenté, en passant par le Push d’Ableton « themselves » en partenariat avec… Akai. Et je ne parle pas des solutions virtuelles sur tablettes et smartphones telles que TouchOSC ou encore Touchable. Lire la suite…
  • spidermgfspidermgf

launchpad pro, pour débuter en live

Novation Launchpad ProPublié le 06/04/20 à 10:39
    en complément du logiciel ableton live

faites pour le Live. bonne fabrication comme souvent chez Novation, et bon rapport qualité /prix.
    j'y ai rapidement adjoint la table Controle XL de la même marque en tournant les boutons ce qui permet d'oublier de temps en temps l'écran de l'ordinateur, mais bon à cause de mon âge(59 ans) j'avoue n'utiliser la launchpad qu'à 50% de ses capacités, mais elle permettra sur des prestations live de faire varier vos scènes sur Ableton Live, mais avant je dois apprivoiser la bête.
    pour le prix,si vous avez Ableton live, sur scène il ne faut pas s'en priver, ça vous évitera d'aller la souris ou de naviguer sur une tablette.
    en utilisant le mode scale on…
    en complément du logiciel ableton live

en utilisant le mode scale on arrive à plaquer quelques accords, sinon pour quelqu'un comme moi qui est formaté plutôt clavier , la prise en main a été longue.
    car il a fallu que je m'habitue aussi à l'environnement Ableton.
    + prix
    + qualité de fabrication
    + possibilité créative
    + compatibilité avec Ableton
    + auto alimentation en USB
    + toucher des pads

- prise en main compliquée
    - demande des connaissances en midi
    - la sensibilité des pads obligent à avoir une table bien stable, sinon risque de répéter les notes.
  • fabulous fabfabulous fab

Excellent!

Novation Launchpad ProPublié le 17/12/19 à 17:49
    Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous cette surface? Qu'en est-il de sa stabilité?
    Je l'utilise avec Ableton live, pour lancer des samples, pour jouer en live. Son installation est très simple car il est reconnu par Ableton live, sans installation de driver.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?
    Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision?

L'appareil est très robuste, il a déjà pris l'avion avec moi plusieurs fois. Le toucher est très agréable, très réactif. Le mmapping est simple à réaliser.

Quelles sont les …

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    J'aime beaucoup son look, sa robustesse, sa jouabilité, c'est vraiment un très bon produit.
    La seule critique que je ferai, c'est le paramétrage de l'affichage des couleurs, qui est d'une complexité que je trouve ridicule, dommage que Novation ne produise pas un plugin dédié.
  • monsieur.connardmonsieur.connard

ce n'est pas un push killer

Novation Launchpad ProPublié le 12/10/17 à 18:54

Ableton Live 9, Macbook air 2013. tres stable, facile à installer

hormis le "Stop Clip" tout est bien placé .
    Il manque pour moi :
    - un Tap Tempo , un Note Repeat
    - la possibilité de changer la valeur de quantisation depuis le launchpad.

de ce coté là niquel, j'adore le touché des pads, le controlleur est s…

Ableton Live 9, Macbook air 2013. tres stable, facile à installer

hormis le "Stop Clip" tout est bien placé .
    Il manque pour moi :
    - un Tap Tempo , un Note Repeat
    - la possibilité de changer la valeur de quantisation depuis le launchpad.

de ce coté là niquel, j'adore le touché des pads, le controlleur est solide est ne m'a jamais fait défauts

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    les + :
    - taille, fabrication
    - facilité d'utilisation
    - sortie midi (même si au final je sens que les utiliserais jamais.
    - velocité, poly aftertouch

les - :
    - pourquoi novation n'a pas intégré des scripts des steps séquenceurs rythmique et mélodique (les 2/3 qui trainent sur internet marchent mal et sont pour ma part inexploitable) malgré leur argument code ouvert qui m'a attiré , y a rien de valable de sorti. alors qu'ils ont reussi à en faire un pour le Circuit.....
    - pratique d'avoir les volume, send, device etc.... MAIS 127 divisé par 8 pads les paliers sont rudes et peu exploitable si on veut de la finesse. j'ai été obligé d'acheter un launch control Xl de la même marque
    - en concert, avec mon gros live set ouvert (beaucoup de clips) il y a des conflits et certains pads clignotent. j'ai jamais réussi a y remédier.
    - - un Tap Tempo , un Note Repeat
    - la possibilité de changer la valeur de quantisation depuis le launchpad. (ou alors j'ai pas trouvé ou le faire, j'ai beau lire le manuel je n'ai pas trouvé ) (si quelqu'un le sait qu'il m'envoie un MP)

Conclusion :
    2,5/5
    je suis tenté de le vendre ou de l'echanger contre un Push 1. ou de passer direct au Push2.

• Mar-WanMar-Wan

Launchpad pro

Novation Launchpad ProPublié le 20/09/16 à 23:47
    Excellent produit, parfaitement compatible avec Ableton.
    Il peut servir en tant que Drum machine partielle comme pour le Live Looping ou encore simplement du Triggering de sons. Un peu tout ce qu'Ableton Live fait quoi, mais d'une manière très pratique, spécialement aux musiciens qui jouent un instrument ou encore chantent en même temps.

Idéal pour des artistes solo.
  • ja*joeja*joe

Très très bon mais...

Novation Launchpad ProPublié le 19/01/16 à 10:38
    Acheté parce que j'adore le launchpad original, travaillant dessus la plupart du temps je me suis offert sa version pro (LP PRO).
    Les points forts : toujours aussi versatile, plus de fonction, facilement programmable, pad excellent, aftertouch (enfin!), très bonne alternative au push d'ableton et tout cela dans la simplicité :) :)

Les points faibles : ça bug... pourquoi? : il semble y avoir un conflit de driver avec le launchpad original provocant l’extinction de mon pc (carrément!) et ceci en ayant tester pleins de configurations.. J'attends des nouveaux drivers de la part de novation, celui ci n'étend pas très stable il faut le dire. Même en allumant mon LP PRO, windows ne le reconnait pas des fois, sans compter les bugs dans ableton live (dès fois il s'arrête net..).
    Bref, pour ceux à qui ça peut servir je tourne sous windows 10 et ableton live 9.5 et j'ai eu les mêmes soucis sous windows 7. Il faudrait faire le test sous mac OSX.

Mon avis reste positif quand même, le LP PRO est un très bon contrôleur en attendant de nouveaux drivers donc je met 3 étoiles parce que ça bug. En résumé, partie hardware excellent, partie software à réviser.