< Tous les avis Novation Launchpad
Euchman Euchman

« Classe, ludique et performant. »

Publié le 27/12/11 à 10:56
J'utilise le LaunchPad depuis quelques mois, même si je l'ai eu en mars 2010. En effet, il venait presque de sortir et on trouvait alors très peu de tutoriels sur internet. Après avoir pas mal galéré (le Launchpad est livré avec un pauvre fascicule de 4 pages), j'ai laissé tomber pour m'y remettre plus tard.
Je connaissais le potentiel du Launchpad, mais en regardant les tutoriels qui sont apparus sur le net, j'ai été agréablement surpris.

Le Launchpad est très classe, les Leds de différentes couleurs sont très ludiques et utiles. Il est solide et ne prend pas beaucoup de place.
Il est aussi très performant, les différents modes sont complets. Il permet d'exploiter au maximum le mode session d'Ableton Live. Le mode User 1 permet de jouer un "drums kit" et les 64 boutons sont agréables à jouer, sans pour autant égaler d'autres pads de contrôleurs plus performants (mais beaucoup plus chers).
Il permet de développer une nouvelle forme de créativité, de programmation dans vos sets.
Attention, les boutons ne sont pas sensibles à la vélocité, ce qui peut être gênant pour certains.

En plus de l'utilisation pour jouer des morceaux en Live, le Launchpad en mode Mixer est un très bon contrôleur pour l'editing ou le mix (muter ou désactiver des pistes très rapidement, sans utilisation de la souris).
Attention, le Launchpad peut aussi contrôler des effets, mais 8 pads pour faire des "crossfades", ce n'est pas très précis. Si vous voulez contrôler des effets, je vous recommande la série Nocturn de Novation (clavier 25, 49 ou plus ou simple contrôleur avec des potards), qui complétera très bien le LaunchPad.

L'un des principaux avantages du Launchpad est son rapport qualité/prix : Il vaut largement et même bien plus que son prix. Je le conseille chaudement à ceux qui ne veulent pas investir dans du très haut de gamme.

(une question parfois posée : le LaunchPad n'est pas vendu avec sa housse mais avec une boîte assez encombrante. Vous pouvez trouver cette housse à 10euros sur "Univers-sons")