Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un bon compromis ?

• 25 réponses
  • 6 participants
  • 4 442 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Un bon compromis ?
Salut la compagnie ! Voila je travaille sur reason et organise mes lives sur live 8. Je possede une bcr 2000 que je kiffe un max malgres qu'il lui manque selon moi 8 faders en haut (en plus des potards ) pour etre royal. Voila, mon petit probleme. Je m'interessais a l'apc 40 mais le prix me fesant froid ds le dos pour un controleur midi, j'ai été agreablement surpris de voir ce launchpad de chez novation et ce dernier a tres clairement eveiller ma curiosité au point que j'imagine qu'il va me rendre les prestations plus facile (je gere actuellement le lancement des clips a la souris et gere les mute avec une des ranger de 8 boutons pressions situés sur la bcr).
En faite je voulais avoir l'avis d'eventuels utilisateurs de cette machine et savoir si ils l'avaient couplé a un autre controleur ds le but d'arriver a une config live tres fonctionnel. Aussi si c derniers n'avaient pas eu de mauvaise surprise quant au fonctionnement du launchpad. Combien de couleurs peuvent prendre les pads ? c'est un détail c vrai mais pour une hsitoire de repere je voulais savoir si il y avait plus de couleurs sur l apc ou sur le launchpad. (ca reste une question a la con, car il est evident que la machine ne se resume pas a un degradé de couleurs sur les pads )
De maniere generale cette petite machine m'interresse bcp et couplée a une bcr 2000, ou pkoi pas a une uc 33 (a vous de choisir entre la bcr et l'uc) !

Merci pour les infos et les conseils
A+
Afficher le sujet de la discussion
11
Ouai, je pense réellement que ces 3 controlleurs feraient un malheur !!  

............................NOVATION LAUNCHPAD...........................
........................../----------------------------\..........................
BCF2000                               BCR2000

Evidement, il y aura surement d'autres controlleurs qui vont arriver et qui feront surement la misere a tout ce qui existe deja, mais je trouve tt de meme qu'ils prennent bien leur temps les constructeurs. Peut etre ce sont-ils mis d accord entre eux avant

Reste qu'une combinaison de controlleur reste plus modulable et plus evolutif qu'un simple tout en un il est vrai. Pour ma part, ma bcr2000 est mon premier controlleur et je pense le garder. Il me parait plus censer de chercher avec quoi le combiner plutot qu'avec quoi le remplacer totalement.  Jpeux pas la snober com ca ma petit berhinger a 50 euros .
12

Citation :
............................NOVATION LAUNCHPAD...........................
........................../----------------------------\..........................
BCF2000                               BCR2000

Ca va être royal wink
13
Les évolutions se font avec précaution en audio.La preuve OSC n'a pas encore remplacé le midi, à mon avis il va falloir attendre.

Pareil le firewire 800 existe depuis un bail et toujours rien côté interface audio.

Novation et akai se sont lancé dans le nouveau marché du pad lumineux depuis le succès du monome sinon on aurait encore attendu. Et ils l'ont fais sur ableton live le logiciel qui est largement apprécié des musiciens électro et laborantins en tout genre.

Les innovations ne viennent que lorsqu'un constructeur ne gagne pas assez avec l'existant, regarde Fender côté nouveauté ya franchement rien depuis les années des décennies.

Bref la plupart du temps pour avoir un contrôleur innovant ya que trois solutions:
1- Attendre
2- Mettre le prix et acheter le truc innovant de petites séries genre un monome ou un lemur qui vont te coûtés 1 ou 2 salaires.
3- Fabriqué ta machine et prendre du temps que tu consacres à la musique

J'oubliais
4- Améliorer son habileté/doigté avec ceux qu'on a déjà, je dis ca parce que je me suis arriver au point ou seul une divinité indienne est en mesure d'utiliser tous mes contrôleurs. C'est super pour improviser chaque contrôleurs rendent aisé certaines taches mais depuis que je prend le temps de les maitriser et je parlent de faire des exercices comme les gammes au piano ou travailler des breaks à la batterie...
Je me suis remis à faire des gammes choses que j'avais délaisser avec le temps et n'avait jamais pensé à transposer ce travail sur les surfaces de contrôles.

[ Dernière édition du message le 07/12/2009 à 11:42:43 ]

14

à t'écouter on dirait que les constructeurs ne font ouvrir leur secteur R&D que lorsque les ventes baissent !!!!!

tu as de quoi argumenter cette théorie complètement grotesque ? Tu as été à leur rencontr, dans leurs ateliers et vers les ingénieurs et développeurs ??? tu as une idée d l'argent et du temps qui sont investis chaque année pour cela ??? as-tu pris la peine d'aller au NAMM ou au SATIS ou à Nuremberg ? Bref, avant d'écrire detelles suppositions, as-tu pris le temps de réfléchir ?

c'est décidément une habitude ici de mettre de temps en temps des affirmations foireuses basées sur des a priori néophytes et sans fondements...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

15
Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Je dis simplement les nouveautés sortent au compte-goutte.
Et que c'est normal, pourquoi sortir trop de nouveautés si le publique ne suit pas.
Certain produits peuvent être trop innovant au point d'être incompréhensible pour la majorité.
Et par ailleurs il est plus intéressant de sortir un produit par innovation cela est simplement plus rentable et aussi mieux réfléchis.

Les évolutions se font avec précaution en audio ≠ il n'y a pas d'argent consacré au R&D.

"Les innovations ne viennent que lorsqu'un constructeur ne gagne pas assez avec l'existant,
regarde Fender côté nouveauté ya franchement rien depuis des décennies."

C'est vrai que c'est un propos un peu violent, mais les gens qui dirigent ces boites ont comme objectif souvent premier de maintenir l'entreprise à flot, payer ses employer, distribuer des dividendes aux actionnaires. Innover n'est pas il me semble le premier point sur lequel une entreprise doit se concentrer.

Quel serait l'intérêt pour une entreprise d'innover si elle arrive à faire remplir ces but.

Pour illustrer un peu mieux mon propos.

La Pyramide des besoins de Maslow

Accomplissement personnel (morale, créativité, résolution des problèmes...)

Estime (confiance, respect des autres et par les autres, estime personnelle)

Besoins sociaux (amour, amitié, appartenance, intimité)

Sécurité (du corps, de l'emploi, de la santé, de la propriété...)

Besoins physiologiques (manger, boire, dormir, respirer...)

Pour moi ca fonctionne aussi pour une entreprise, dans le sens ou il ya des besoins vitaux, une entreprise qui les fait passer après la créativité prend d'énormes risques un individu aussi d'ailleurs (je le sais parfois je préfère faire de la musique plutôt que de faire à manger et je sais que c'est stupide)

16
Citation de feelektron :
C'est vrai que c'est un propos un peu violent, mais les gens qui dirigent ces boites ont comme objectif souvent premier de maintenir l'entreprise à flot, payer ses employer, distribuer des dividendes aux actionnaires. Innover n'est pas il me semble le premier point sur lequel une entreprise doit se concentrer.

Quel serait l'intérêt pour une entreprise d'innover si elle arrive à faire remplir ces but.

et bien, c'est justement l'inverse... l'innovation est certainement le facteur premier d'un marketing florissant dans les domaines Hi-Tech... et l'audio-pro comme la MAO n'y coupent pas !
Les marques qui disparaissent ou sont menacées sont particulièrement celles qui n'inovent jamais. La plupart des marques investissent leur plus gros budget principalement dans deux secteurs :
1 - la publicité et la Communication
2 - le secteur R&D

tout le reste est proportionnellement ridicule en terme de budget. Tu devrais aller à leur rencontre et te faire un avis qui ne soit pas théorique, mais fondé sur ta vision réelle, par constatation. Bien u'étant dans l'Audio, ma spécialité a toujours été le Broadcast... et c'est un secteur similaire... il faut savoir que certaines technologies sont en développement depui des années, et ne verront pas le jour avant de nombreuses années encore. Il en est de même pour l'audio et la musique. Ce n'est pas par intérêt pécunier ou recherche de renabilité en attendant qu'un public doit prêt ! (le publi, il est toujours prêt et les constructeur savent créer le besoin, n'en doute pas un instant)
Le fond du problème, c'est qu'une avancée, quelle qu'elle soit, si elle n'est pas fiable dès le départ ou ne peut apporter un résultat probant dans la durée, n'est pas une bonne opération ni pour le fabricant nipour le public... cel nécessite donc de longues phases délaboration, d'adaptation puis de tests... si le temps est trop long, il faut en plus readapter l'innovation à l'air du temps et donc ça compique la tâche desR&D

TOUS LES CONSTRUCTEURS ne sont pas que des gens avides d'argent qui n'en ont rien à faire des utilisateurs et qui ne pensent qu'au profit... j'irai jusqu'à affirmer que la plupart sont de vrais passionnés et certains sont carrément des drogués de la passion.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

17
Ben en tout cas, ces contructeurs "passionnés" prennent leur temps pour sortir des interfaces qui ne se suffisent jamais réellement a elle toute seule. Faut pas deconner, il savent tres bien comment faire une surface qui deboiterait mais c plus rentable de sortir une petite innovation tous les 6 mois. Biensur c des passionnés pour la plupart mais on le voit avec des coups de pubs com la apc. Au final, un manque de liberté d'accès qui ne justifie en rien sans prix. Le petit exemple de la bcr et de la bcf : il parait plus avantageux (au risque de me faire taper sur les doigts) de faire deux machines plutot qu'une seule. Et donc deux fois 150 euros dans les poches plutot que une fois 200 voir 250.
Jveux dire y a des petites ameliorations toutes simples et qui sautent au yeux mais qui n'ont pas été réalisé avant la réalisation de certaines machines. Ils en gardent sous le coude. On peut gueuler, ils s'en fouttent. Ils ont pas envie qu'on achete une fois chez eux et qu'on dise "allez salut merci".

Enfin ca reste mon avis, mais c relou parce que par exemple moi qui cherche des faders, j'aurais adoré une bcr avec en plus une rangé de 8 faders (non motorisé, enfin en tt cas moi j men fouttais qu'ils soient motorisés) au dessus... et là blaaaaahhh (ce qui ont une bcr ont sans doute été un peu fructré et n'ont pas les moyens de s'acheter la bcf). Donc là ds ce contexte la, on peut se poser la question du bon calcul des constructeurs.

En tout cas niveau compromis, moi c tt vu, ca sera bcr2000 + novation launchpad et tanpis pour les faders.
18
Est ce que vous pensez qu'on peut transformer son Launchpad en une sorte de Monome ( https://www.youtube.com/watch?v=S2OOiDGt7rY&NR=1&feature=fvwp ) ?

Ce launchpad me tente bien, mais c vraiment dommage que y a pas de vélocité dessus, ni des ports midi ! Pour controler autre chose que live ca aurait été parfait

cptn.io

19
Citation :

Old-school MIDI control:
Utilising Automap, Launchpad can operate as a standard MIDI controller, creating custom MIDI maps with 72 of its buttons transmitting either CC or MIDI note data.

en fait, via Automap, dans n'importe quel DAW, tu veux assigner vers une sortie MIDI et donc contrôler un périph MIDI qui reçoit du MIDI IN... le Launchpad ne fonctionne pas SEULEMENT avec Live, loin de là et il peut servir de contrôleur à tous les plugins... tous les DAW...

20
Salut Yannovitch le patch NONOME permet d'emuler le monome.
Voir ici.

La denière version est la suivante nonome 1.22.zip