Controler midi polivalent
- 10 réponses
- 4 participants
- 3 069 vues
- 3 followers
Snapboy
Hello les audiofanzien(e)s,
J aimerai me prendre un controler midi pour (faire mumuse lol) une beatbox (genre MPC) mais pas que !
apres une ballade par Audiofanzine et totom mon choix s arrete sur ces models :
- Novation Launchpad
- AKAI APC 20
- KORG NANO BUNDLE
Si certains d entre vous on deja testé ces different models pouvez vous me dire quel serai le plus polivalent ou si je passe a coté d une autre machine !
Mon budget est de 200€ environ
Merci d avance !
- 1
- 2
maskgaz
le soft que tu utilise à son importance… c'est quoi ?
et dans ce que tu propose il y a tous les prix si je ne me trompe pas.
AP20 et launchpad sont extrêmement polyvalents mais pour le prix de l'apc tu peux avoir launchpad + nocturn et là tu peux tout faire et je dirais que c'est beaucoup mieux que l'apc……
Snapboy
Je ne sais pas encore pour le soft mais j ai vu que Ableton Live était livré avec les produits Akai AP20 ou AP40.
Au nivaux du touchée des pads c est kifkif entre le novation et le AP20 ?
pour les Kits
le lunchpad est a 150€ environ (+75€ pour le NOVATION NOCTURN)
La Akai APC20 est a 180€ (La APC40 a 400€ ! es ce vraiment justifié ?)
Enfin le KIT Korg nano avec : NanoKey + NanoKontrol + NanoPad pour 130 €
Mais mon cœur balance plus pour le Pad novation pour l instant (Y a t il un soft avec ou es ce que je dois compter ça en plus dans le budget ?)
comment-tu-dis?
Citation :
J aimerai me prendre un controler midi pour (faire mumuse lol) une beatbox (genre MPC) mais pas que !
Citation :
Au nivaux du touchée des pads c est kifkif entre le novation et le AP20 ?
Au niveau usage, fais attention à pas te planter : Le Launchpad et l'APC ne sont pas sensibles à la vélocité ni à l'aftertouch.
Retient que ces 2-là sont des surfaces dédiés avant tout au clip lauching et au sequencing sous Live.
Donc si tu cherches prioritairement à faire du beatmaking pur, tu devras plutôt t'orienter vers un pad de type MPD Akai ou encore le PadKontrol de Korg.
Perso, je fais du finger beat avec le Korg et j'en suis super satisfait : midi complet et hyper simple à régler, paramétrer. La personnalisation est d'ailleurs un point très important pour bien s'adapter à sa propre façon de jouer. Très bon touché. Le pad XY est un gros + si tu souhaites taper des rolls, flams, ou repeat endiablés. Ou encore triturer des effets par-dessus façon Kaoss Pad.
La ptite série Nano est gros cran en-dessous niveau qualité (logique le prix n'est pas le même).
Snapboy
oki alors si j comprend bien le Korg PadKONTROL est plus orientée pour tapper dessus en live et créer des rythmique en direct (comme les MPC) alors que le Novation Launchpad c est plus un sampler (enfin la télécommande) ... mais j imagine de le PadKontrol peut aussi piloter Ableton Live non ?
comment-tu-dis?
Voilà, tu as bien résumé les utilisations. Ces 2 types de matos se croisent un peu mais y a quand même des différences importantes, donc je préférais te mettre en garde là-dessus.
Oui, un PadKontrol ou une MPD peuvent aussi être utilisés pour faire du lancement de clips sous Live. Voire même comme step sequencer pour le PadKontrol grâce à son feedback lumineux (avec des softs tierces ou des templates prévus pour Live).
Mais disons que c'est pas trop là leur vocation 1ère. Les Launchpad/APC seront plus l'aise dans ce domaine avec plus de pads et des contrôleurs vraiment dédiés au sequencing.
Donc pour te départager, tu dois situer quel est ton objectif : taper des rythmiques en live ou plutôt dans la programmation/sequencing?
Snapboy
Oki merci pour tout ces renseignements ! je vais commancer par le PadKontrol pour tester.
Es ce qu'il y a un logiciel avec ou pas ?
comment-tu-dis?
A un moment, je sais qu'il était livré avec un pack gratuit bien complet : Une version Korg d'Ableton Live, Reason, synthés, des plugs, banques de sons drumkit, etc... Qui s'appelle "Korg creative Kontrol Pack".
Mais les versions de ce pack ont changé, j'en ai vu certains qui contenaient un soft de piano virtuel (pianotek), d'autres une version Korg de DFH Superior Drums.
Mais là actuellement, il semblerait que Korg ait arrêté toutes ces opérations....
Je te conseille de voir directement avec ton revendeur quelle version du package il te propose ou l'âge de son stock.
Au minimum tu recevras le soft d'édition, acompagné de templates de base pour les DAW les plus connus.
Il permet de paramétrer toutes les fonctions midi et créer tes propres scènes perso (16, soit 1/pad).
Sinon, les paramétrages de base peuvent aussi se faire directement sur le pad en interne, sans passer par le soft d'édition.
Snapboy
Anonyme
j'espère t'avoir éclairé.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2