Sujet de la discussionPosté le 05/10/2011 à 17:45:59Débuter avec LIve et un controller MIDI
Au gré de mes recherches en matériel pour mixer, je suis tombé sur le logiciel Ableton Live. Voyant la richesse de ses possibilités, j'ai décidé de l'adopter.
Pour l'essentiel, j'aimerai utiliser ce logiciel pour en mixer en live même si je sais que "mixer" n'a pas le même sens sous Live. J'ai donc recherché un controller tournant sous ce logiciel et je suis tombé sur les deux les plus connus : l'APC 40 et le Novation Launchpad.
Alors voilà mes multiples questions dont les principales tournent autour du Novation Launchpad.
- Cherchant la polyvalence et préférant aussi avoir plusieurs instruments MIDI qu'un seul tout en un, le Novation Launchpad accompagné d'un controller comme l'UC 33 d'Evolution ou bien encore le Novation Zero SL mkII est il au moins aussi avantageux que l'APC 40 ?
- Une version allégée de Live accompagne t'elle l'achat d'un Novation Launchpad ? Si oui, que permet cette version ?
- Voyant mes faibles finances du moment (fin de la crise soit disant), je ne ferais que l'acquisition de Ableton Live Intro. Cette version est elle suffisante pour faire tourner la paire de petits soldats citée plus haut ou bien faut il passé à la version 8 ?
- Une question un peu hors contexte à propos d'Ableton, peut on passer des musiques comme un logiciel de mix ou bien ne reconnait il que des morceaux composés sous Live ?
- Pour finir (l'art d'être un grand stréssé par tout achat), j'ai un pc portable Hp vieux de deux ans (je n'ai pas les références sous les yeux), se suffit il à lui même pour mixer en live avec donc enceintes actives et son assez fort ou bien faut'il passer par une carte son externe ?
Merci à tout ceux qui auront eu le courage de lire tout en entier et un grand merci encore à ceux qui auront la gentillesse de me répondre.
Musicalement vôtre, Antoine.
DopperFx
2442
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2Posté le 07/10/2011 à 18:17:25
bon allez je me lance :
tu as sur l'apc 40 des assignations qui ne sont pas possible avec nimporte quel autre contrôleur, mais elles ne sont pas primordiales (réglage de la quanti, changement de vue fx ou clip par exemple)
je pense qu'avec un combiné peut être plus facile à utiliser… et tu retrouvera beaucoup de fonctions présentes sur l'apc si tu prends un contrôleur dans la liste des contrôleurs reconnus de façon native
avant l'achat d'un contrôleur donnait accès à live lite maintenant je crois que c'est un an de live complet, à vérifier…
live intro permet d'utiliser les contrôleurs et tu peux trouver les limitations sur le site d'ableton
tu peux évidemment impoter des flac, aiff, mp3… sans problème
le problème des cartes son interne ce n'est pas la puissance sonore mais les buzz et généralement la qualité du son… mais surtout ça soulage l'ordi vu que les conversions analogiques numériques (dans les deux sens) sont calculées par la carte son… c'est plutôt au niveau de la mémoire tampon, donc de la latence que ça va jouer…