Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Duo Live Launchpad et MPD 26

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 811 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Duo Live Launchpad et MPD 26
Bonjour à toutes et à tous,

J'apprécie beaucoup ce site et ces forums puisque j'y vais presque tous les jours, et j'ai décidé suite à des problèmes de choix de devenir plutôt acteur que spectateur ;)

Alors en fait mon "parcours" musical est plutôt divers. En effet j'ai un groupe de metal avec des amis dont je suis le guitariste et le chanteur (et accessoirement le compositeur), un groupe de rock et je suis également rappeur et beatmaker.
Depuis quelque temps, je me suis intéressé à la musique électronique avec un de mes guitariste et j'ai essayé plusieurs programmes comme Reason et Logic Pro, cependant sans le moindre hardware (ce qui est plutôt galère je vous l'accorde). Je composais de la dubstep et puis j'ai viré minimal/techno/house ou même deep house depuis que je suis à Berlin. J'écoute donc tout les styles de musique et plutôt profondément.

Voilà pour une brève présentation :)

Maintenant mon problème :

J'ai décidé depuis peu de passer sous Live, parce que j'ai entendu dire (et avec les expérience que j'avais d'autres logiciel) que c'était pour le live (d'où le nom, haha :8) )
J'ai aussi acheté un petit clavier maître Akai LPK 25 juste pour mieux composer.
Et avec cet ami on a décidé de former un duo d'electro (pour résumer) "expérimental" puisque c'était plus tactile et simplement plus jouissif.

Le launchpad me semblait être une bonne solution pour jouer justement ce que je composais en live. Mais j'ai donc plusieurs questions :

- Puis-je utiliser des séquences composée sur Reason ou Logic pro samplées (importées en wav. puis utilisée dans un sampler) dans Ableton, pour mon live avec le launchpad ?

- Je vous avais parlé de beatmaking, et donc la raison d'acheter également une MPD, mais quel sont mes possibilité live ? D'après ce que je comprends ça serais surtout pour faire du drumming, puisque les pads sont sensible à la vélocité etc..

- Si nous sommes deux, est-ce qu'il y a un intérêt à avoir un launchpad chacun ?

- Si non, quel serait les autres possibilités ? par exemple : Moi avec Launchpad + MPD et lui avec un synthé type Electribe de chez Korg ?

- Puis-je jouer en live de la guitare et la modifier en la faisant passer dans mon hardware ?
- Ou puis-je jouer, par exemple chez moi un riff de guitare enregistrer sous Logic, le modifier, puis le jouer en live avec mon Launchpad ?

Voilà, je suis désolé c'est un peu long... Et peut-être imprécis pour certains, cependant je ne possède pas le vocabulaire approprié pour parler de tout cela.

J'espère que vous me répondrez et que nous puissions ouvrir un débat sur les possibilité en concert et celles infinies de la musique !

Cordialement :D:
2
1) oui tu peux importer de l'audio dans live, quel que soit le soft utilisé pour le créer
tu verras que si tu te met à live tu vas vite te simplifier la vie en n'utilisant que ce soft pour tout : de la compo au cd en passant pas la scène…

2) les pad d'un mpd peuvent tout déclencher, évidemment c'est orienté pour jouer des rythmes (compo ou live) mais il y a aussi des fader, un transport (play stop rec) et des boutons rotatifs… j'ai un pote qui mixe avec le mpd parce que tu peux vite trouver des "scripts" qui ajoutent des fonctions au mpd (pour naviguer dans le soft etc…)

3) Si vous êtes deux vous pouvez même avoir 3 launchpad chacun !! ;-)
juste pour dire que c'est difficile à dire, ça dépend de ce que vous voulez faire… on peut mettre 6 contrôleurs simultanés connectés à live… l'avantage d'avoir un set live pour deux est que tout ce que l'un fait reste synchro avec la musique de l'autre.

Mais tout est possible…

4) oui live est fait pour traiter l'audio en direct…

5) et re-oui tu peux déclencher de l'audio que tu as préalablement modifié dans live ou ailleurs…

e souhaitant avoir répondu à tout…