Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se déplacer de 8 en 8

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 113 vues
  • 4 followers
1 Se déplacer de 8 en 8
bonjour, je cherche à pouvoir me déplacer de 8 scènes au lieu d'une seule pour ne pas avoir à appuyer 8 fois sur la touche du bas ! es-ce possible? merci
2
Hummm tu n'as pas trop cherché camarade...réponse trouvée dans le livret du launchpad !

Citation :
VUE D'ENSEMBLE DE SESSION (SESSION OVERVIEW)
La vue d'ensemble de Session du Launchpad vous permet de naviguer rapidement dans de grands Sets
Live sans regarder l'écran de votre ordinateur. Tenez enfoncé le bouton “session” et la matrice fait un
zoom arrière pour afficher une vue d'ensemble de votre écran Session. En vue d'ensemble de Session,
chaque pad représente un bloc de huit clips par huit clips, ce qui vous donne une matrice de 64 scènes
par 64 pistes...


la suite et le schéma là : http://d19ulaff0trnck.cloudfront.net/sites/default/files/downloads/4097/launchpadgettingstarted-fr2.pdf


3
ah oui effectivement, désolé je l'ai acheté d'occase je n'ai pas eu le livret :oops:
sinon y'a moyen de faire ça en appuyant sur un seul bouton?
4
Ben le lien que je t'ai filé c'est justement le livret d'origine (qui reste très sommaire, tu trouvera beaucoup plus d'infos dans les leçons intégrées et mode d'emploi de Live)

Et si tu lis bien ce qu'il y a marqué, non un seul bouton ne suffit pas, puisque tu dois maintenir Session enfoncé puis cliquer sur le pad correspondant au décalage que tu veux effectuer sur ta "Grille" (de haut en bas ou de gauche a droite et vice versa), ce qui fait 2 doigts ^^ !! Essaye et, tu verras que c'est quand même très rapide comme manipulation, quand tu connais bien ton set/projet Live et, que tu est bien a l'aise avec l'ergonomie du launchpad c'est plutôt cool.

Si jamais la bascule d'un mode a un autre (session/mixer/deplacements en8/8/etc...) avec ton launchpad n'est pas assez rapide a ton gout, tu peux aller dans Automap y a une fonction (de tête je sais plus ou c'est je regarderai si t'as besoin) qui définit la vitesse de réaction de tes pads/boutons selon 3 niveaux : slow / normal /fast, bien sur fast est le plus rapide et je te conseille même pas d'essayer les autres modes (je vois pas l'utilité d'avoir une réponse tardive quand tu clique, rien de mieux pour se vautrer un set..).
5
oui j'avais bien compris la méthode mais je demandais justement s'il n'y avait pas une autre méthode plus rapide parce que je serais plus à l'aise avec un seul bouton ! mais je vais regarder ton truc de la vitesse de réaction, ça a l'air intéressant.
6
Si j'osais, je te dirais que si il y avait un moyen plus simple que celui décrit dans la doc, ils l'auraient dit...
7
non, raisonnement trop simpliste. il est possible d'avoir une fonction step séquenceur qui n'est mentionnée nulle part pusqu'il s'agit d'une modification créée par la communauté, il est aussi possible de modifier des choses DANS ableton live comme le midi mapping.
8
En effet Canem tu as raison, vu les possibilités de la bête et le peu d'infos lâchées dans le livret...le doute est plus que permis !

Déjà un point de base est de piger qu'on trouvera plus d'infos du coté d'Ableton (et de la "communauté") que de chez Novation...une fois qu'on a compris ça on trouve de suite plus de ressources !!

C'est un peu énervant mais cette machine est tellement ouverte que ça eut été dur pour novation d'inclure toutes les possibilités de la bécane dans un livret, puisque pas mal d'applications sont le fruit de développeurs indépendants et/ou utilisateurs avertis de Launchpad/Live/M4L/etc etc...

Cependant ils se sont quand même pas cassé le cul soyons francs ils auraient pu se sortir les doigts et nous pondre un livret un poil plus digne de ce nom...

Pour revenir sur le vif du sujet, il me semble fort probable que tu puisse trouver ton bonheur du coté des mappings midi ou certains modules Max, mais est ce vraiment judicieux de te prendre la tête a créer une map ou autre, pour pouvoir te déplacer uniquement avec un seul bouton au lieu de 2 comme le permet la fonction de base ? J'en doute un peu et je pense que tu a plus intéressant a bidouiller avec le launchpad (step seq et autres modules trippants), ceci dit je ne connais pas tes "mœurs musicales" et tu as peut être une super bonne raison qui m’échappe ;)

Au fait tu as quelle version d'Automap ? As tu pensé a regarder de ce coté là ? Doit y avoir des pistes par là aussi

9
je n'ai pas automap en fait :-D effectivement peut être que le mapping midi pourrait être une solution, je vais regarder de ce coté là. et pour répondre à ta question, je suis capable de me casser la tête des jours pour un petit problème comme ça si je m'y mets...même si c'est vrai que pour le moment je fais la solution du bouton session+bas et ça me convient.
10
Ça m’intéresse bien moi aussi d'avoir un seul bouton pour se déplacer de 8 en 8 ou trouver la solution pour choisir le nombre de sessions pour lesquelles on veut se déplacer.

Je ne trouve pas la fonction qui commande cela dans le live API avec M4L (je débute) !
Ou peut être modifier le script Launchpad !?

Si jamais tu trouve la solution, n'hésite pas à la poster ici ;)

[ Dernière édition du message le 24/10/2013 à 13:20:23 ]