Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en Electro

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 4 955 vues
  • 4 followers
1 Débutant en Electro
Bonjour !
Noël approche à grands pas et j'ai comme idée de m'acheter un lauchpad. L'envie m'est venue après avoir vu plusieurs vidéos sur youtube (M4SONIC , Madeon , French Fuse etc...). Le souci c'est que je sais pas du tout comment ça fonctionne et j'ai pas envie de regretter mon achat en étant perdu au bout de 15 minutes. J'ai déjà consulté quelques sites explicatifs mais je m'y connaît pas trop en vocabulaire musical electronique. J'ai aussi remarqué qu'il existe des lauchpad "mini" de novation et je me demande si la taille est la seule raison des 80€ de différence (par rapport au MkII). C'est pourquoi j'aimerai savoir quel lauchpad choisir pour débuter la création en MAO , je voudrai tout d'abord réaliser les sons que j'ai en tête et "imiter" ceux d'artistes connus. J'aimerai aussi savoir s'il y a besoin d'autres appareils/logiciels payant pour avoir un résultat satisfaisant car je n'ai qu'une table de mixage (Numark mixtrack pro 2) , un ordi plutôt puissant et une bonne enceinte. Dernière chose : mon budget ne peut pas dépasser 250€ dans un premier temps.
Merci d'avance pour vos conseils !
2
Tu veux faire quoi exactement ? De la composition ou du djing ?
Je crois avoir compris que tu veux composer de la musique électronique.
Déjà tu dois savoir que launchpad est un contrôleur, c'est à dire qu'il te faut un logiciel pour le faire fonctionner (ableton est le plus adapté). Launchpad a été conçu plus pour le live que la compo. Si tu veux composer de la musique un clavier contrôleur est beaucoup plus adapté car il y a les touches blanches et noirs.
Il ne faut pas te laisser influencer par les vidéos sur YouTube, c'est plus du buzz qu'autre chose, parce-que c'est beau ça clignote et que personne ne comprends comment ça marche. Et d'ailleurs ça prouve ce que je t'ai dit sur le fait que le launchpad est pensé pour une performance live.
3
Je te conseille donc si tu veux t'orienter sur de la Mao, un petit clavier 25 touches (autour de 60, 70 euros) avec carte son (100 euros), paire d'enceintes (150 à 200 euros), et bien sûr un logiciel. Je te conseille live ableton car c'est le plus complet (entre 400 et 600 euros je crois). Du coup ça fait un peu chère. Et j'oublie le pc qui va avec.
Donc tu as une autre option, c'est celle du hardware. Tu as des machines qui font pratiquement la même chose en terme de composition et c'est beaucoup moins chère. Par exemple la série electribe ou MC Roland
4
Citation :
et que personne ne comprends comment ça marche

mais si mais si !

Live intro => 100€ pour débuter c'est bien !!
5
Salut !
Merci pour la réponse. Je m'intéresse plus à la composition live (j'entend par là essayer de jouer un morceau que j'ai en tête à plusieurs reprises jusqu'à obtenir un bon résultat puis le jouer en entier en enregistrant, comme quand on joue de n'importe quel instrument ) qu'au djing pour le moment. J'ai déjà essayé les touches de synthé mais j'ai une préférence pour la disposition de celles du launchpad. Pour ce qui est du logiciel , il me semble que Ableton Live 8.2.1 est fourni avec un launchpad neuf , est-ce suffisant pour débuter ? Car j'ai d'abord envie de voir si ça me plaît beaucoup de composer pour plus tard acheter du matériel de meilleure qualité quand j'aurai un plus grand budget. Enfin , je voudrai savoir si ma vision du fonctionnement du launchpad correspond à la réalité : pour moi , il faut tout d'abord le connecter à un pc ou iPad avec le logiciel adéquat puis paramétrer des samples sur les touches du launchpad à l'aide du logiciel et enfin jouer le morceau voulu en sortant le son par les enceintes ou par un casque audio. (C'est sans doute plus compliqué que ça c'est pourquoi j'ai besoin de quelques éclaircissements).
6
le launchpad permet de déclencher des sons de 2 façons dans Live
1) déclencher des simples et boucles en écran session : il suffit de déposer des clips sur cet écran de Live pour que le Launchpad (mode session) les fasse apparaitre et du coup tu peux les déclencher aussi sec

2) jouer avec un instrument virtuel : tu dépose un instrument sur une piste armée et en mode User 1 les pad déclenchent des notes midi dans l'instrument (la limite du lauchpad c'est qu'il n'est pas tactile et ne repère pas la force (le volume) avec laquelle tu joue tes notes )

comme tu le vois, dans live il n'y a rien à assigner ni paramétrer puisque le launchpad est fait pour "voir" ce qu'il se passe dans live…
7
quelques vidéos pour t'aider à comprendre :

pour jouer avec un instrument :


pour jouer avec les clips :
8
Donc si je comprends bien il permet de soit : lancer des clips rapidement
soit : servir de "clavier" jouant un instrument choisi
C'est bien ça ?
9
oui, exactement. en sachant que tu peux tout à fait paramétrer le logiciel pour qu'il y ai un sample de ton choix sur chaque touche du launchpad.
Et qu'il a aussi quelques fonctions avancées, comme la gestion du volume de chaque piste, du panning et des sends entre autres.
Pour moi, Ableton Live + Launchpad sera un très bon début à petit prix. ne t'embêtes pas pour le moment avec des enceintes de monitoring et une carte son.

[ Dernière édition du message le 23/11/2015 à 13:05:32 ]

10
Okay super alors ça correspond tout à fait à ce que j'éspèrais ! Merci beaucoup pour ces informations