Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Q Light Q Light Controller
Photos
1/5

Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?

• 364 réponses
  • 60 participants
  • 128 775 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).

Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).

Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.

Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.

Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués. :-D

Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).:boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

Afficher le sujet de la discussion
141

( et je viens de voir que la 4.7 est sortie en release candidate  bravo )

142
Bonjour à tous ,
je viens juste laisser mon avis sur ce logiciel ou plutot la version QLC+ .
très simple d'approche ,parfait pour débuter .J'ai essayé 4,5 autres logiciels gratuits de ce type auparavant et celui m'a juste paru accessible.
Customisation des lancements simple et efficace
déclenchement midi efficace .
Gestion des durées de séquence et fade simple .
je trouve l'utilisation des "fonctions" et de la console virtuelle très instinctive , j'ai juste un peu de mal avec l'avant dernier onglet et les "piles de mémoires" , impossible de trouver un tuto à ce sujet , si quelqu'un a un lien ?
J'encourage les débutants comme moi à tester ce logiciel
143
Bonjour à tous,

je me met sur qlc+ en ce moment, j'ai réussi à faire fonctionner mon akai apc 40 ! Maintenant il va falloir tout programmer. Pour le moment j'ai juste mis des tripar, R G B ça fonctionne au top avec fader etc ...

Le probleme c'est que mes valeurs dmx s'additionne, j'ai généré des couleurs bleu rouge vert. quand je clique sur bleu, mon par se met en bleu et quand je clique sur rouge mon par se met en violet (rouge + bleu) alors que je veux juste du rouge...ça doit être tout bête il doit y avoir une options quelque part mais j'ai pas trouvé ?

deuxieme soucis, on peut cocher ou decocher fade ou pas fade pour chaque canaux ... mais ça veut dire que pour la soirée on choisit soit fade, soit snap on peut pas faire les deux ? ça me parait suspect ?

merci par avance pour les réponses :)
144

Salut !

Premier problème : en fait, il faut (pour ce que tu veux faire) que le bouton bleu soit relâché quand tu clique sur le rouge, autrement dit qu'un seul bouton soit enclenché à la fois : c'est le rôle des "Solo frame", les cadres rouges dans la console virtuelle. 

Tu mets toutes tes couleurs dedans, et une seule sera lancée à la fois, cliquer sur une autre relâchera la précédente, you see ?

Deuxième problème : je comprends pas trop les snap&fade, j'ai pas le logiciel sous les yeux, je regarderai à l'occas'  bravo

145
Oui j'ai bien compris, mes couleurs sont bien dans le soloframe ... c'est ça que je trouve byzarre ! je vérifie ce soir ^^

j'ai une autre question :

J'ai essayé quelque chose mais ça ne fonctionne pas non plus enfin a moitié :

j'ai creer des groupe de canaux : R G B pour tous les par, les impairs et les paires. Ensuite j'ai assigner à chacun 3 potar. Si je met en rouge tous les tripars à l'aide des potars (tous les par), je peut pas enlever le rouge à partir des potards pairs ou impairs, je sais pas comment faire pour que si je bouge les potards de mes pairs ou impairs, ça prenne la main sur les potards pilotant Tous les pars.

L'idée que j'avais c'était de pouvoir choisir à l'aide de potard, la couleur de tous les par ou alors la couleur des pairs et des impairs indifféremment. genre chenillard jaune/rose ou bleu/fushia etc ...

une idée ?
146

Citation :

Si je met en rouge tous les tripars à l'aide des potars (tous les par), je peut pas enlever le rouge à partir des potards pairs ou impairs

Honnêtement je ne sais pas si c'est possible, c'est une bonne question... Je vais chercher si c'est possible.

147
Une petite question au cas ou quelqu'un aurais rencontré ce problème , lorsque je sauvegarde un projet avec un "univers" actif qui contient donc bien mon interface USB/DMX et midi , lorsque j’exécute ce projet directement à partir de Windows je me retrouve avec ce même "univers" mais vierge plus d'interface ect ...

Je suis donc obligé d'ouvrir QLC+ sans projet , sélectionner mon interface DMX et faire "ouvrir" pour ouvrir mon projet et dans ce cas la ça fonctionne .

Donc en gros il garde pas ma config d'univers quand je sauve un projet .
J'ai rien trouvé sur le forum officiel en anglais a ce sujet mais peut quelqu'un a déjà eu le cas ? ( version 4.6 et 4.7 pareil )
148

Ouais ça me fait pareil... Mais c'est un problème du logiciel, quand tu ouvres une sauvegarde depuis windows, il est écrit "New workspace" dans la barre de titre de QLC+, le fichier n'est pas ouvert.

Je pense mailler le gars du projet, ça sera peut-être corrigé dans la prochaine maj.

149
J'avais été en contact avec lui, il est très sympa et réactif.

J'ai vu que QLC+ commence à vouloir tâtonner de la visualisation 2D. Pas mal ! :humm:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

150

Oui c'est cool, ça commencera à pouvoir concurrencer plus sérieusement Freestyler :)