Sujet Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
- 364 réponses
- 60 participants
- 128 145 vues
- 64 followers
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/04/2013 à 17:10:32Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
Bonjour,
Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).
Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).
Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.
Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.
Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués.
Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).
Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).
Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).
Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.
Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.
Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués.
Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
DeadSoca
1569
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
111 Posté le 12/11/2013 à 11:00:51
Ça dépend quels canaux utilise ta machine... Si j'ai bien compris il y a un timer, et dans ce cas là ton idée est pas mal... Mais tu peux très bien laisser en continu et régler la densité au fader...
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
112 Posté le 12/11/2013 à 11:20:22
En y réfléchissant, vu que je serai sur différentes scènes (physiques) assez souvent, il vaut sans doute mieux que je zappe l'idée du timer.
Si je dois embrumer une scène de 12 ou 50m2, le timer ne va pas être le même...
Du coup, je pense simplement préprogrammer des "volumes" de fumée, et simplement avoir un bouton standard dans un cadre solo. Je clique, fumée maxi jusqu'au moment où je déclique.
Sur Freestyler, les opérations ont l'air plus complexes, avec notamment un timer intégré etc, mais je ne suis pas certain d'en avoir besoin. Même la machine a fumée n'est pas forcément une très bonne idée, ça risque d'être allergène pour mes gamins dans le public et sur scène.
Si je dois embrumer une scène de 12 ou 50m2, le timer ne va pas être le même...
Du coup, je pense simplement préprogrammer des "volumes" de fumée, et simplement avoir un bouton standard dans un cadre solo. Je clique, fumée maxi jusqu'au moment où je déclique.
Sur Freestyler, les opérations ont l'air plus complexes, avec notamment un timer intégré etc, mais je ne suis pas certain d'en avoir besoin. Même la machine a fumée n'est pas forcément une très bonne idée, ça risque d'être allergène pour mes gamins dans le public et sur scène.
DeadSoca
1569
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
113 Posté le 12/11/2013 à 11:23:21
L'idée des présets de volume dans un solo frame es bonne, je pense que c'est le meilleur truc à faire... Ou simplement un fader.
Je comprends par contre pas l'histoire du truc allergène ?
Je comprends par contre pas l'histoire du truc allergène ?
freund75
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
114 Posté le 20/11/2013 à 22:45:26
Bonjour,
Voila j'ai des scan led et j'aimerai faire un changement de couleurs en mode "smooth", par exemple passer d'un bleu a un vert mais en fondu sans faire de changement trop brutaux. Savez-vous comment faire?
Merci
Voila j'ai des scan led et j'aimerai faire un changement de couleurs en mode "smooth", par exemple passer d'un bleu a un vert mais en fondu sans faire de changement trop brutaux. Savez-vous comment faire?
Merci
DJ Tab
815
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
115 Posté le 20/11/2013 à 22:49:20
Bonsoir.
Théoriquement impossible avec un scan (ou une lyre) d'avoir un "fondu" entre 2 couleurs, sauf si ces 2 couleurs se suivent sur la roue de couleur, à la limite en ralentissant la rotation de la roue, mais ce ne sera pas un vrai fondu/dégradé plus un "passage" d'une couleur à l'autre.
(si je ne dis pas de bêtise et que c'est bien de ça dont tu parles)
Théoriquement impossible avec un scan (ou une lyre) d'avoir un "fondu" entre 2 couleurs, sauf si ces 2 couleurs se suivent sur la roue de couleur, à la limite en ralentissant la rotation de la roue, mais ce ne sera pas un vrai fondu/dégradé plus un "passage" d'une couleur à l'autre.
(si je ne dis pas de bêtise et que c'est bien de ça dont tu parles)
freund75
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
116 Posté le 20/11/2013 à 22:51:18
Ah désolé je n'ai pas précisé mais il n'y a pas de roue de couleurs c'est uniquement des leds.
DJ Tab
815
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
117 Posté le 20/11/2013 à 22:53:44
Dans ce cas oui, ça doit être possible, mais ne connaissant pas QLC je ne pourrais pas t'aider, bonne chance.
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
119 Posté le 21/11/2013 à 07:30:20
Je peux répondre, il te faut créer différentes scènes, que tu integre ensuite dans un chaser. Là tu peux définir la durée et le fondu.
freund75
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
120 Posté le 21/11/2013 à 10:28:36
Merci pour ta réponse mais je ne trouve pas la durée de fondu J'ai le "maintient commun" qui me permet de régler la vitesse mais la descente et la montée est grisée, je ne peux pas la modifier ...
- < Liste des sujets
- Charte