Sujet Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
- 364 réponses
- 60 participants
- 128 147 vues
- 64 followers
KoalaMan
Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).
Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).
Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.
Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.
Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués.
Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
DeadSoca
à ma connaissance, non.
freund75
davidzat08
j'controle Qlc+ avec mon tél ou ma tablette !
[ Dernière édition du message le 18/02/2014 à 23:00:02 ]
stf23
Je reviens (un peu trad) sur ce post qui reste la seule source d'information francophone pour QLC. J'utilise donc QLC pour piloter un dizaine de par 7x8 et deux mini lyres 7x10 de chez electroconcept en open dmx sur ubuntu 12.04. j'ai donc créer un chaser pour les lyres avec un bouton de commande dans la console virtuelle pour le lancer. Quand j'appuie sur le bouton le programme se met en route mais quand je l'éteint il reste figé sur le dernier pas. Comment faire pour qu'il s’éteigne complètement. Je précise qu'avec les par le bouton fonctionne bien allumé/éteint. Merci
[ Dernière édition du message le 26/03/2014 à 14:02:34 ]
KoalaMan
J'ai maintenant principalement des led, et j'ai toujours une couleur "noire" avec tous les niveaux à zéro, au cas où j'ai un chaser qui déconne et me laisse un truc allumé quand il ne faut pas !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
stf23
DeadSoca
Non c'est car les dimmers sont en HTP et les pan/tilt en LTP je suppose.
stf23
Merci pour ce thread, il m'a bien aidé.
[ Dernière édition du message le 31/03/2014 à 14:35:01 ]
DeadSoca
Pour moi logiquement ça devait fonctionner sans autre, désactiver un effet de position devrait remettre les lyres au position de départ (avant l'effet)...
Après le fait que cela n'ait pas fonctionné puis maintenant oui est étrange, en effet . Fais nous signe si tu retrouve une trace de ce qui a pu changer.
- < Liste des sujets
- Charte