Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Q Light Q Light Controller
(1)
Déposer un avis
Où acheter Q Light Controller ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?

• 364 réponses
  • 60 participants
  • 132 994 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).

Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).

Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.

Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.

Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués. :-D

Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).:boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

Afficher le sujet de la discussion
326
J'ai finalement acheté un APC mini pour me rendre compte des possibilités avant de peut-être investir dans un APC 40 MK2.

L'APC mini est bien reconnu par QLC+. J'ai créé une scène d'une couleur sur un PAR led et un bouton géré par un pad de l'APC dans la console virtuelle. Je peux changer la couleur du pad via les paramètres du bouton. Ca, ça fonctionne. En revanche, lorsque j'active la scène par le pad de l'APC, le bouton de la console virtuelle réagit mais le PAR ne s'allume pas. Si je me rends dans le pupitre traditionnel et que j'actionne le canal de la couleur, j'ai bien une réponse, preuve que le signal est bien envoyé vers le PAR par mon Enttec usb pro. Evidemment, dans tous les cas, j'ai bien monté le dimmer au maximum.

Je ne vois donc pas ce qui cloche. Help me please !

En vous remerciant.

Edit : si je passe en bouton flash, cela fonctionne mais pas en interrupteur.

[ Dernière édition du message le 03/11/2016 à 18:18:56 ]

327
Bonjour

Juste une petite question ( si tu n'as pas encore trouvé la solution) as tu testé le bouton de la console virtuelle avec ta souris ?

comment as tu associé le bouton du APC mini au bouton de la console virtuele

peux tu joindre une copie d'écran

bon courage
328
Juste un petit message en passant, mon travail vient de me remplacer mon macbook pro 2013 par un tout neuf, avec écran Rétina.

J'utilise beaucoup le virtual console de QLC+, et en résolution maximale, ça fait une belle différence, vraiment appréciable !

En gros, presque deux fois plus de place pour mes boutons, faders et tout le bordel. J'ai pas encore pu essayer le DMX pour voir si ça fonctionne toujours bien, mais en confort visuel, ça vaut le coup de mettre à jour !

329
Merci patfrwar pour ta réponse. Desolé de répondre si tardivement, j'ai été bien occupé ces derniers jours.
Cela fonctionne maintenant. Je n'ai pas compris ce qui n'allait pas. J'avais créé un bouton unique pour tester. Il ne fonctionnait pas sauf en flash.Ensuite, j'ai créé un bouton dans un solo frame,et là ça a fonctionné. Depuis, j'ai bien progressé. Je me suis servi de l'assistant pour voir comment sont créées les scènes, les chasers,etc...
Jetrouve ce logiciel vraiment bien fait et adapté à mes besoins. J'ai encore quelques interrogations et je ne manquerai pas de revenir sur ce sujet pour les poser.
Pour moi,l'apc mini est un vrai plus pour offrir un accès rapide à différentes fonctions de qlc+
330
Ce que je trouve bien aussi avec une console midi, c'est qu'on peut affecter plusieurs fonctions au même bouton en jouant sur les pages de QLC+.

Je bloque sur un point qui me paraît pourtant simple (aucun pb sur freestyler). J'aimerais créer un stroboscope sans lui affecter de couleur. C'est à dire à tout moment pouvoir lancer un stroboscope en profitant de la couleur qui est déjà affectée à l'éclairage.
De même, je n'ai pas réussi à créer un bouton flash sans lui affecter de couleur. Alors j'ai créé des boutons flash dans toutes les couleurs qui m'intéressent. J'aurais aimé pouvoir également profiter de la couleur déjà affectée à l'éclairage.

Est-il possible de faire cela ?

[ Dernière édition du message le 22/11/2016 à 11:57:49 ]

331
Allez, c'est reparti pour un tour...

Nouvel ordinateur, MacOS Sierra (sur un MBP), j'essaie d'utiliser QLC+ avec ma carte USB-DMX Open DMX, et, comme auparavant, ça ne marche pas directement.

J'essaie l'utilitaire pour désactiver le driver FTDI de chez Apple, qui marchait sur mon ancienne bécane. Et bah non, là, ça marche pu.

D'autres que moi ont-ils ce même problème, et comment l'avez-vous résolu ?

332
x
Hors sujet :
Passer sur PC :oops2:
333
x
Hors sujet :
ah mais j'en ai un de PC, il me sert tous les jours, pour caler mon canapé.

334
Bonjour a tous

J utilise un contrôleur midi ELATION : MIDICON sous QLC +.
Ce contrôleur dispose de 3 roues Codeuses comme sur une console classique.
Quelqu un arrive t il a assigner un PAN ou un TILT sur les roues?

J ai bien vu l option qui permet d'assigner un potard (en double clickant dessus) par type (pan/tilt/intensité/ etc) mais lorsque je choisi le PAN par exemple et que je l assigne a la roue qui m interresse , cela ne fonctionne pas très bien. C est a dire que la valeur que contrôle la roue est soit 0 soit 255 . Sans demi mesure.

Si vous avez rencontré ce prob et que vous avez une solution ...

Thanks

335
bonjour
je débute sous QLC+ j'arrive bien a créer mes boutons avec la console virtuelle ,un seul ça fonctionne,mais quand j'en ai plusieurs et que clique que sur un seul,ils s'activent tous , pourquoi?
pour le moment je possède qu'une lyre

merci pour votre aide
336
Parce que de base, ça fonctionne comme ça (et comme toutes les consoles lumières).

Si tu veux garder un seul bouton allumé à la fois, il faut les placer dans un cadre solo : solo frame : cadre rouge ;)
337
Bonjour
je voudrais savoir si l'interface d'électroconcept
ici:
https://www.boutique-electroconcept.com/boutique/controle-dmx/dmx-filaire/interfaces-usb-dmx/interface-isolee-usb-vers-dmx-512-xlr-3-points.html
est compatible avec Freestyler si oui dans quelle ligne la valider
par contre elle fonctionne trés bien avec Q light +
merci d'avance
338
C'est noter que oui dans la fiche du produit...
339
merci pour ta réponse
mais je n'arrive pas a la faire détecter, en usb 512
340
Tu as essayé avec "Enttec Open DMX" ou "Enttec Pro" ?
341
bonjour
merci ça marche avec cette interface
342
merci ça marche avec cette interface
343
Bonjour,
Je souhaite piloter un switch DMX 3 sorties avec QLC.
Le switch fonctionne en ON/OFF (0-127 : OFF ; 128-255 : ON)
Je souhaite affecter un bouton on/off sur l'interface virtuelle, et un bouton flash.

Quel doit être le paramètre du fixture ?
Si je mets en mode intensité, le bouton flash fonctionne, mais lorsque je baisse le grand master en dessous d'une certaine limite le switch ne s'active plus.
Si je paramètre en mode maintenance ou effet, le bouton flash fonctionne quel que soit la position du grand master, mais le switch reste activé, la valeur ne redescend pas à zéro en relâchant le bouton flash.

y a t'il une configuration simple pour effectuer ce paramétrage, sans être obligé de créer un bouton flash on et un bouton flash off ?

Merci
344
Bonjour,

pardonnez mes doutes mais c'est compliqué d'appréhender ce logiciel sans avoir un minimum de formation ou d'anglais technique (voire les deux !)
J'ai 3 questions si vous voulez bien m'aider à trancher entre interface DMX et console classique

1) Existe-t'il des tutos vidéo en français ou une formation y compris payante pour maîtriser les bases ?
2) Faut-il que j'investisse du temps pour essayer d'apprendre à le maîtriser pour "seulement" gérer 5 par, 2 lyres, 2 laser et 1 scan ? Je veux dire cela en vaut il la peine vu la complexité ?
3) Comment créer des appareils ne figurant pas dans la liste ? (En l'occurence 1 laser Ghost Fire 120/250 et 1 Ghost MiniFire 400

Merci pour vos lumières ! (Elle est bonne, si-si !)

Lepuick
Puick
345

oui ça vaut vraiment le coups de s'investir, tu peux trouver des fixtures compatitibles, ou te les faire avec un autre logiciel de création de fixture.

346
Merci.
Pour créer la base de données à intégrer à QLC + pour de nouveaux appareils, fixture créator par exemple ?

Merci
Puick
347
Citation de lepuick :

3) Comment créer des appareils ne figurant pas dans la liste ? (En l'occurence 1 laser Ghost Fire 120/250 et 1 Ghost MiniFire 400

Pour le Ghost Mini Fire 400, je peux envoyer le fixture que j'ai créé si tu veux. Envoies moi ton email par MP

[ Dernière édition du message le 10/05/2017 à 18:16:45 ]

348
Bonjour,
Pardonnez mois d'insister mais je n'ai pas trouvé comment accéder au menu de création de fixtures. Quand je clique sur l'icone "nouveau" avec la petite croix comme indiqué dans la vidéo, aucune page ne s'ouvre et rien ne se passe.

Je suis en W7 et la version de QLC+ est 4.10.5b

Merci d'avance

Lepuick
Puick
349
Je t'ai envoyé mon fichier par mail.

Essayes de voir si tu peux l'ouvrir pour le modifier dans Fixture Creator
350
Bonjour à tous

cela fait un mois que j'essaie QLC+ 4.11.00

J'ai acheté d'occase une akai APC40, mais je n'ai que la rangée 1 & master qui fonctionne
de 2 à 8 aucune vie, aucune détection midi de la part de QLC+
Y a t il une configuration spécifique à faire

Merci à vous

Denis