Sujet Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
- 364 réponses
- 60 participants
- 128 150 vues
- 64 followers
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/04/2013 à 17:10:32Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
Bonjour,
Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).
Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).
Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.
Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.
Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués.
Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).
Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).
Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).
Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.
Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.
Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués.
Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
121 Posté le 21/11/2013 à 11:01:19
Tu peux régler ça avec "fade in" sur "Per Step", et ajustant la durée pour chaque couleur.
Ou alors tu laisses sur "common" et tu ajoutes un bouton contrôleur à ton interface. Ça s'appelle Speed Dial chez moi, je connais pas le mot en français.
freund75
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
122 Posté le 21/11/2013 à 11:15:15
Super merci donc si je veux régler la vitesse avec un curseur je laide "fade in speed" et "fade out speed" sur "common"?
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
123 Posté le 21/11/2013 à 11:26:54
Voui. Sur QLC(sans +), j'avais une fonction de vitesse et fondu "général", à côté du Grand Master, mais je n'ai pas recherché cela sur le "nouveau" QLC+.
freund75
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
124 Posté le 21/11/2013 à 12:48:20
Et je dois faire quoi pour que le chasser en fondu réponde au curseur de vitesse? Je dois mettre 0 dans fade in et fade out pour pour qu'il réagisse au curseur?
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
125 Posté le 21/11/2013 à 12:50:51
Tu choisis "common" à la place de "per step", et ça le fait. Tu as même une fonction de tap tempo.
DeadSoca
1569
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
126 Posté le 21/11/2013 à 14:13:05
Hello,
Pour pouvoir changer le Fade In et le Fade Out entre les pas du chaser, il faut changer ce paramètre :
C'est ok ?
DeadSoca
1569
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
127 Posté le 21/11/2013 à 14:14:12
Argh, j'avais pas vu la 9ème page, du coup t'avais déjà la réponse ...
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
128 Posté le 21/11/2013 à 14:16:48
J'ai appris de mon Maitre Nono et donné presque la même réponse !
aslonnes
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
130 Posté le 21/11/2013 à 21:21:08
Bonjour,
J'ai une petite question sur qlc+. Peux-t-on comme dans freestyler créer un 2eme écran tactile pour contrôler avec des boutons.
Merci
J'ai une petite question sur qlc+. Peux-t-on comme dans freestyler créer un 2eme écran tactile pour contrôler avec des boutons.
Merci
- < Liste des sujets
- Charte