Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Q Light Q Light Controller
Photos
1/5

Sujet Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?

• 364 réponses
  • 60 participants
  • 128 102 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).

Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).

Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.

Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.

Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués. :-D

Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).:boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de jeromegagne :
oui ok mais comment peux tu faire un mouvement en forme de cercle, et arrêt de la lumière lors du déplacement ?
Ou là, soit je ne comprend pas la question (ben oui quel intérêt de faire un mvt circulaire si c'est pour le faire lumière éteinte :?!: ). Soit on a déjà répondu. :fleche:
Citation de DJ :
Citation de jeromegagne :
Autre question... comment créer pour des lyres des chaser ou les lyres lorsqu'elle sont immobile éclaire et lorsqu'elle se déplacent sont éteinte pour faire un effet de spot lumineux qui se déplace rapidement... comme un effet stroboscope mais désynchronisé...
Bonsoir. Ca ça dépend des lyres, il doit exister un canal "mode" permettant d'éteindre pendant le changement de la couleur et/ou Gobo ou pendant le déplacement (pan/tilt), voire déplacement+gobo+couleur. Il suffit de régler ce canal en début de chaser pour avoir l'effet. ;)

[ Dernière édition du message le 17/06/2013 à 20:52:06 ]

42

mrgreen  ce que je veux dire, c'est faire un cercle, et que cela s'arrête par exemple toutes les 2 secondes afin que cela puisse faire un flash et ainsi de suite...

43
En gros un cercle avec un effets stroboscopique, flash toute les 2 secondes sur le cercle en cours. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer, hein ?
Ben, utilises le canal qui gère l'effet stroboscope en le mettant au plus lent... Non ?
44

On parlait l'autre jour de la touche "Dump DMX values to a function". Le problème est qu'elle enregistre tous les canaux (on peut avoir des problèmes si on a pas voulu enregistrer des canaux à 0 sur une machine LTP).

Il y a en fait une case à cocher : Dump only non-zero values, qui évite ce genre de problème. On peut aussi sélectionner les canaux un par un, par groupe ou par machine  bravo

45

Citation de DJ Tab :

Ben, utilises le canal qui gère l'effet stroboscope en le mettant au plus lent... Non ?

Heuuu... oui pkoi pas mrgreen  

46

Citation de NoNo282 :

Il y a en fait une case à cocher : Dump only non-zero values, qui évite ce genre de problème. On peut aussi sélectionner les canaux un par un, par groupe ou par machine  bravo

Quant est ce que tu nous fais une vidéo Nono282 pour nous expliquer tout cela icon_mdr.gif

c'est dommage que qlctech ne fasse plus de vidéo sur youtube ...

47

mrgreen Sérieusement vous n'avez pas compris ? Je peux mettre une image si vous voulez.

Je suis totalement fan de ce logiciel, mais je bloque sur certains points... dès que je débloque, je les publies, ça peut toujours aider.

Par exemple, j'arrivais pas à "fader" un chaser de par led... en fait il faut non pas fader le chaser mais les pas du chaser ! bravo  

48

Et je sais pas si ça vous dit de publier vos saves, qu'on puisse se piquer des idées... ?

49
Bonjour tout le monde,

Je débute avec QLC+. Je veux l'utiliser pour de l'éclairage dans une association de théâtre amateur.
Je butte sur la première chose que j'aimerai faire: un allumage progressif de la scène. Je pense avoir compris le fonctionnement des chaser, mais, si j'ai effectivement bien compris, il faut que je définisse plusieurs scène, avec une intensité différente pour chaque scène (0%, 10%, 20%, ..., 100%) pour les séquencer progressivement. Il n'y a pas plus simple (indiquer le niveau de départ, le niveau final et la durée, puis le logiciel s'occupe du reste) ?

Merci de votre aide
50
Il s'agit de la fonction fade, dont tu peux régler la vitesse entre quelques millisecondes et... très longtemps !

Pas besoin de faire 30 scènes avec différents niveaux de puissance.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.