Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VG-99
Photos
1/352
Roland VG-99

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série VG

Sujet de la discussion Que vaut le VG99 comme Convertisseur guitare–MIDI pour connexion directe à des synthés ?
Bonjour,

Avez-vous testé le VG99 comme Convertisseur guitare–MIDI pour connexion directe à des claviers, ordinateur ou synthé externe avec le GK3 ou connexion directe guitare ?
Répond il rapidement ?
Est-ce qu'il décroche sur les cordes basses ou lorsque l'on joue très rapidement ?
L'avez vous comparé avec un axon mkII ou roland GR33 ou GR20 en terme de convertisseur midi?
Est-ce que VG 99 souffle à mi oufort niveau même sur des sons non saturés?
Cdlt
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Dire que tu préfère économiser ton argent pour un Axe n'a pas de sens pour moi puisque ce sont deux machines différentes et qui se complètent...même si elles ont un point commun concernant la modélisation d'ampli.(c'est comme si tu me disais je préfère acheter un kilo de patates plutôt que le VG )

Tu ne m'as pas compris. J'ai dis que j'avais un temps envisagé de remplacer mon GT-Pro+AX100MKII par un VG99, mais que finalement, face aux manques et absences dont j'ai parlé, j'ai préféré conserver mon AXON et remplacer ou compléter mon GT-Pro par un AXE-FX Ultra. Je n'ai jamais dis que je souhaitais remplacer un paquet de torchons par un paquet de lessive. Faudrait être aveugle pour ne pas voir qu'un AXE n'est pas le m^m type de machine qu'un VG. En m^m temps, à 1900€ le bout de métal, on est loin des perfs du VG en terme d'effets comme de modélisations.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

12
Présenté comme cela je comprends mieux, il te manquera quand même les open tuning et la modélisation guitare (basse notamment).
Ceci dit pour préciser les modélisations d'amplis de L'Axe sont meilleures hormis pour les sons clairs (twin) quand aux effets ils sont meilleurs tout court. Les effets Roland sont correct heureusement mais avec l'Axe on arrive au niveau d'un Eventide et c'est autre chose.
Le standard ne coute que 1499 euros et il n'y aucune différence sonore avec l'Ultra (un algorithme de pitch un peu amélioré..seules les mouches doivent pouvoir faire la différence).
Pour moi l'Ultra se justifie vraiment pour l'arpégiateur, c'est la seule raison que je vois à vouloir changer mon standard. Le standard est assez puissant pour reproduire tous les sons pros du marché...hormis ceux fait avec un arpégiateur bien sur.
Acheté aux US et en dollar c'est une affaire(près de 1000 euros pour le standard).
13

Hors sujet :

Citation : Pour moi l'Ultra se justifie vraiment pour l'arpégiateur

On en a déjà discuté ensemble me semble-t'il, et en effet c'est pour moi un paramètre important.
Mais pas seulement.
Liste (et nombre) des effets:

AXE Ultra | AXE Standard
• Noise Gate (1) | • Noise Gate (1)
• Compressor (2) | • Compressor (2)
• Graphic Equalizer (4) | • Graphic Equalizer (2)
• Parametric Equalizer (4) | • Parametric Equalizer (2)
• Amplifier Emulator (2) | • Amplifier Emulator (2)
• Cabinet Emulator (2) | • Cabinet Emulator (2)
• Reverb (2) | • Reverb (2)
• Chorus (2) | • Chorus (2)
• Flanger (2) | • Flanger (2)
• Phaser (2) | • Phaser (2)
• Rotary Cabinet (2) | • Rotary Cabinet (2)
• Wah-Wah (2) | • Wah-Wah (2)
• Formant Synthesizer (1) | • Formant Synthesizer (1)
• Tremolo/Panner (2) | • Tremolo/Panner (2)
• Delay (2) | • Delay (2)
• Multi-Delay (2) | • Multi-Delay (2)
• Filter (4) | • Filter (2)
• Pitch Shifter (2) | • Pitch Shifter (1)
• Drive (2) | • Drive (2)
Stereo Enhancer (1) | • Stereo Enhancer (1)
• Mixer (2) | • Mixer (2)
• Effects Loop (1) | • Effects Loop (1)
• Feedback Send (1) | • Feedback Send/Return (1)
• Feedback Return (1) |
• Two-Voice Synthesizer (2) |
• 16-band Classic Vocoder (1) |
• Multiband Compressor (2) |
• Crossover (2) |
• Expander / Gate (2) |
• 40-tap “MegaTap” Delay (1) |
• Quad-Stereo Chorus (2) |
• Resonator (2) |
• Ring Modulator (1) |
• Volume / Pan (4) |


Je sais bien que ce n'est pas le cas pour tout le monde, mais parmis les effets supplémentaires de l'ultra, bien peu me seraient inutiles ;)..
J'abuse par exemple des vocoders et des RingMod, mais surtout, je ne peux plus me passer d'une expansseur de dynamique ni d'un compresseur multibande ;)... Sans compter que le nombre de filtres est doublé (autre effet important pour moi) et évidement, le fameux arpégiateur sans lequel je ne peux décemment pas envisager de claquer autant dans un multi-fx ;)...

Bref, en trio avec mon AXON et mon Nord Modular (déjà passablement puissant en terme de traitement audio et de sons de synthé ;)...), je crois que mon rack 20U va subir une énorme cure d'amaigrissement. Et à mon avis, ma Variax risque de se voir transfigurée au travers de cet équipement ainsi que ma RG1520 avec GK Piezo intégré ;)...
Vivement Noël ...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

14
Ou ici :
http://axefxwiki.guitarlogic.org/index.php?title=Feature_comparison

Par expérience je n'ai vu qu'un seul preset posté sur le forum par un possesseur d'Ultra que je n'ai pas pu exploiter à cause de l'arpégiateur, c'est pour ca que je pense qu'en pratique il n'y a que l'arpégiateur qui me manque. Bien sur c'est personnel, mais il y a déjà de quoi faire pour de la pop/rock. Tous les fans américains de l'axe sont passés à l'ultra et ils n'en font pas plus..et pourtant il y a des amateurs de sons zarbis.
Certains ont même revendu leur ultra pour passer à un standard.
Pour l'instant les évolutions de firmware se font en parallèle donc pas de souci de ce coté là.
Je passerais à l'ultra pour l'arpégiateur et aussi parce que j'ai bien peur que les prix augmentent et qu'il devienne inacessible dans un futur proche(2009).
Maintenant j'aimerais bien savoir ce que tu produis comme son avec tout ces effets.... :clin:
15

Hors sujet :

Citation : Maintenant j'aimerais bien savoir ce que tu produis comme son avec tout ces effets....

Très simple, tout sauf des sons de guitare ;)...
La plupart des groupes ou j'ai joué ou bien où je joue actuellement sont des projets dans lesquels je tiens le rôle de machiniste/synthétiste/guitariste.
J'utilise évidement des sons de guitare le plus souvent, mais ma spécialité était jusqu'à la découverte de la conversion midi pour guitare le bidouillage d'effets pour l'obtention de textures non guitaristiques façon RATM. Tu imagine donc aisément mon ambition en ce qui concerne l'Ultra :)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

16

Citation : Par expérience je n'ai vu qu'un seul preset posté sur le forum par un possesseur d'Ultra que je n'ai pas pu exploiter à cause de l'arpégiateur, c'est pour ca que je pense qu'en pratique il n'y a que l'arpégiateur qui me manque.



Je ne comprends pas bien : il existe un arpégiateur aussi bien sur l'Axe (8 pas) que sur l'Ultra (16 pas), non :?:
17
Non il n'y en a pas sur le standard.
18
Au temps pour moi, j'ai confondu avec le contrôleur "sequence". :oops:
19
Bonjour,

De retour de vacances, je reviens sur ma principale question :
(Avez-vous testé le VG99 comme Convertisseur guitare–MIDI pour connexion directe à des claviers, ordinateur ou synthé externe avec le GK3 ou connexion directe guitare ?)

Répond il rapidement ? Est-ce qu'il décroche sur les cordes basses ou lorsque l'on joue très rapidement ?

Nota : L'avez vous comparé avec un axon mkII ou roland GR33 ou GR20 en terme de convertisseur midi?

Bien cdlt
20
Bonjour,

N'ayant pas reçu de réponse à ma question, j'ai quand même décidé d'acheter un vg99. Après 3 semaines d'utilisation, je suis très séduit au point de revendre mon pod x3 live, ma variax 600 et ma basse variax 700...

Tout n'est pas parfait notamment :
le pilotage de synthé externe (décrochages importants),
le son de la guitare classique
les basses des guitares folk...

mais c'est quand même un très beau jouet qui sonne super sans aucun souffle et beaucoup de dynamique...

Si quelqu'un arrive à jouer des sons externes de pianos ou basse via midi (peut être via la connection USB) , je suis intéressé, pour l'instant je garde mon axon...