Une démo quelque peu expérimentale avec le VG99
- 7 réponses
- 2 participants
- 1 688 vues
- 2 followers
deb76
Le Roland VG99 est assez fabuleux pour créer ses propres sons. Et si il se révèle efficace en modélisation de guitares, on peut aussi créer des sons qui sortent vraiment de l'ordinaire, on va du sauvage à des sonorités plus intimistes. Et le VG99 se révèle diablement redoutable dans un cadre plus expérimental. J'ai fait une petite démo, si ça vous dit à écouter...
https://debrildidier.fr/debrildidier.fr/Actualit%C3%A9s/Biographie.html
Site (en cours de construction)
Identification séries dodécaphoniques avec Opusmodus
[ Dernière édition du message le 03/03/2010 à 20:32:55 ]
belempa
On reconnaît un peu l'influence de morton subotnick
Après avoir vu la vidéo sur Youtube de Aliensporebomb :
je trouve le VG-99 vraiment intéressant pour moi amateur de synthèse modulaire , et de différents bruits.
Merci pour cette excellente Démo.
deb76
Merci belempa d'avoir déterré ce sujet. J'avais complètement oublié cette démo que je vais pouvoir mettre sur le site que je suis en train de me construire.
Pour la petite histoire, je découvrais le VG 99 et je commençait à triturer les sons avec mais en même temps, la journée avait été rude - il me semble que j'avais dû couvrir un méchant faits divers - et j'avais besoin d'enlever toute la tension que j'avais en moi. J'ai pris la guitare et ça a donné cette impro.
En tant que guitariste j'adore le VG 99 car n'étant pas clavier - je m'améliore sérieusement car je prends des cours de piano et je commence à avoir la totale indépendance main gauche-main droite, bien meilleur aussi, du coup, en lecture à vue de partitions - ça me permet de piloter via le midi mes synthés hardware ou virtuels. Et notamment la banque Ircam Solo Instruments dont une grande partie a été enregistrée par des musiciens de l'Ensemble Intercontemporain. L'avantage aussi, c'est que l'on peut se faire ses propres accordages sans avoir à dérégler la guitare.
Travaillant sur une performance qui a eu lieu en mai dernier autour d'un Bal Poétique, j'ai fait cette impro pour voir comment la banque Ircam Solo Instruments réagissait en étant piloté par le VG99 en temps réel. J'utilisais aussi à des moments donnés Max for Live de façon parcimonieuse, durant de courts instants un patch de Max for Live aléatoire que je me suis confectionné, avec des durées différentes. L'idée poursuivi s'inscrivait un peu dans une option musique spectrale. On entend bien à des moments précis les accordages particuliers, contemporains.
[ Dernière édition du message le 25/09/2010 à 21:11:43 ]
belempa
Cette nouvelle Impro' , est sublime .
La balade d'une guitare dans les entrailles de la synthèse ...
Il y a une grande richesse de son .
On à l'impression d'avoir autour de soi tout un orchestre à la vue d'un bon film de Snanley Kubrick .
Par moment il y a des sons un peu à la Cs80 , je me demandais quel patch as tu créé pour les reproduire .
Je pense que ce genre de performance n'est réalisable qu'avec une bonne "pelle" , beaucoup de travail et de technique ,
et le musicien qui va bien avec ,
Non vraiment sous le charme : bravo .
Et ton site est plein de bonnes choses à découvrir ...
Eric
deb76
Merci Eric pour ce commentaire. J'en suis tout rouge de confusion...
Ceci étant, en dehors, des sons cristallins du VG99 - avec un effet d'écho parfois en reverse me semble-t-il - il y a peu de synthèse. La richesse du son provient essentiellement de la banque Ircam Solo Instruments ... Peux-tu me dire, au niveau du temps, où tu as le sentiment de retrouver des sons un peu à la CS80, que je regarde ça.
Mais sinon, le principe est assez simple. D'une part, l'interface de l'Uvi Workstation est très pratique pour ce type de banque d'instruments. On peut insérer à chaque fois huit instruments différents. Généralement, j'utilise comme palette sonore des instruments aux tessitures différentes (violoncelle, clarinette, flûte, cor, trombone...) avec des modulations (key Switch), des techniques de jeu contemporain - que l'on retrouve rarement sur d'autres banques sons, aux timbres plus classiques. Ce qui ne m'intéresse pas, tu t'en doutes. Donc, le fait de jouer une note avec la Fender midi via le VG 99 (ou en activant le patch aléatoire de max for Live que je me suis créé - j'en ai un assez hallucinant de réalisme que j'ai créé depuis à partir des algos de K. Essl), selon la hauteur, les timbres des instruments vont être activés. De même, certains proposent plusieurs modulations, et il suffit que je clique sur la note qui les déclenche pour obtenir l'effet désiré (pizzicati, son évoluant vers le cuivré, etc...)
Et comme, je le disais dans le message précédent, le courant spectralisme me fascine, cette volonté de Grisey ou Murail, de faire fusionner les timbres d'orchestre symphoniques vers les sons électroniques me passionne tout comme la musique mixte, instruments orchestre et dispositif électronique. Tu comprends pourquoi, aujourd'hui, je me tourne vers le Buchla. Je voudrais faire une fusion de tout ça.
En tout cas, encore merci. Et j'adore ce type de discussion où on parle en tant que musiciens, où on décrit nos processus de création.
Ah, j'allais oublier, les accordages spéciaux (les six notes à vide, généralement sont choisies en une demi série dodécaphonique ou sérielle, j'utilise aussi parfois des modes de musique extra européenne. L'avantage, c'est que d'une part, j'aime bien ces déclinaisons mais en même temps ça bouscule mon jeu de guitariste, les plans qui s'imposent d'eux même. A chaque fois, il faut tout retravailler.
[ Dernière édition du message le 26/09/2010 à 11:53:25 ]
belempa
Bon ,
en fait il n'y a pas que les Cs qui sont capables de faire un tel son ( à 1'17'' par Ex.) .
Mais je suis aussi légèrement , un inconditionnel de ce genre de timbre à la Cs. :-)
La banque Ircam doit être terrible quant on sait l'utiliser .
En effet je pense que c'est avec un patch Max , que tu as déclenché l'effet désiré .
Hélas , je suis assez nul en informatique musicale , et c'est sûr que je perds énormément de ressources à cause de ça ...
Le Buchla entre tes mains va sonner , et je suis content de pouvoir entendre ça d'ici peu...
Les modes de musique extra européen me conviennent , puisque je suis à moitié Brésilien
Bon en attendant , il faudrait vraiment que je me mette à Max for live , que je me choisisse une bonne interface A/D D/A + midi pour le Macbook P. , que je travaille plus tout ça , ( et que je me mette à la retraite aussi ).
J'arrive toujours pas à me faire aux séquenceurs informatiques , mais avec du temps , je vais bien y arriver ...
Le courant spectralisme me fascine aussi .
[ Dernière édition du message le 26/09/2010 à 14:30:54 ]
deb76
Citation de belempa :
En effet je pense que c'est avec un patch Max , que tu as déclenché l'effet désiré .
Hélas , je suis assez nul en informatique musicale , et c'est sûr que je perds énormément de ressources à cause de ça ...
Le Buchla entre tes mains va sonner , et je suis content de pouvoir entendre ça d'ici peu...
Oui, pour le patch Max, c'est vraisemblable. Le jour où tu te décides pour l'informatique musicale, et max for Live, pas de souci, je suis prêt à te donner des tas de conseils...
Concernant le Buchla, peux-tu me dire si on peut le piloter avec le midi et donc avec le VG99 ?
belempa
Citation de : deb76
Citation de belempa :
Oui, pour le patch Max, c'est vraisemblable. Le jour où tu te décides pour l'informatique musicale, et max for Live, pas de souci, je suis prêt à te donner des tas de conseils...
Concernant le Buchla, peux-tu me dire si on peut le piloter avec le midi et donc avec le VG99 ?
Oui , il est pilotable en midi avec le
http://www.buchla.com/images/modules/200e_225e.jpg
et merci pour la proposition d'une future aide : conseils, pour l'informatique musicale .
- < Liste des sujets
- Charte