Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VG-99
Photos
1/352
Roland VG-99

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série VG

Sujet RIBBON & D-BEAM peuvent-ils émettre un CC MIDI?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 225 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion RIBBON & D-BEAM peuvent-ils émettre un CC MIDI?

P'tit lu all...

Tout est dans le titre.

Je projette de peut-être m'offrir un VG99. Je potasse donc la doc pour voir si je peux effectivement l'intégrer à mon système pour faire telle ou telle chose que j'ai en tête et/ou que je fais déjà et souhaite continuer à faire mais en me simplifiant la vie/le rig.

Le chapitre 8 du manuel explique les réglages du Ribbon Control et du D-Beam, mais je n'ai pas trouvé si on peut leur assigner un #CC MIDI pour piloter par exemple un appareil externe via MIDI.

A priori, si j'en crois le manuel, lorsqu'on appuie sur le bouton D-BEAM ou RIBBON > "ASSIGNABLE", on peut choisir quel paramètre le D-Beam module. Mais ils ne listent pas ces paramètres et seul le tableau de la page 163 dans le chapitre 9 semble donner un début de réponse, mais ce n'est pas très probant.

Quelqu'un peut me confirmer ça?

Merci d'avance.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2

Bonjour,

Je t'ai fait une copie d'écran de l'éditeur avec ce qui est asignable avec le Ribon et le D-Beam. A priori, pas de possibilités de CC midi mais un contrôle important sur les paramètres du VG99.
La photo est ici.

3
Bonjour,
Il semble également que dans System/Midi/TX CC on peut faire envoyer CC#1 à 31 ou 64 à 95 pour RIBBON ACT et/ou POS.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

4

Merci Deb pour la capture.

Ça s'annonce mal :(...

Danguit, tu as trouvé cette info où? Rien sur cette m^m possibilité pour le D-Beam?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5

Citation de Danguit :

Il semble également que dans System/Midi/TX CC on peut faire envoyer CC#1 à 31 ou 64 à 95 pour RIBBON ACT et/ou POS.

Autant pour moi. Mais ça m'intéresse bien ce que tu dis là.

 

Citation de Spawn-X :

 

Merci Deb pour la capture.

 

 

De rien, une copie d'écran est plus parlante souvent qu'une longue explication.

 

6
Citation :
Rien sur cette m^m possibilité pour le D-Beam?

Idem avec V et H.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

7

Ok, mais alors où as-tu trouvé ces infos? Pas dans l'éditeur, si? Je suis en train de le manipuler justement, et pour l'instant, je ne vois rien de tel dans les assignations pour les deux contrôleurs.

N'est-ce accessible que dans les menus du VG99 lui m^m?

 

Autre chose, tu parlais d'améliorations de la v1.04 au niveau des piezos. Peux-tu m'en dire plus? J'utilise justement une Ibanez RG1520G Prestige avec GK intégré et dont le capteur est basé sur 6 piezos incorporés dans les pontets du vibrato EDGE PRO. Une tuerie au passage avec mon Axon et mon Nord Modular G2 Engine ;)...

S'agit-il d'améliorations quant au tracking ou autre, ou bien s'agit-t'il de nouvelles fonctions/réglages spécifiques aux piezos?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8

Citation :

 

Ok, mais alors où as-tu trouvé ces infos? Pas dans l'éditeur, si? Je suis en train de le manipuler justement, et pour l'instant, je ne vois rien de tel dans les assignations pour les deux contrôleurs.

N'est-ce accessible que dans les menus du VG99 lui m^m?

Décidément, mon excitation me fait me précipiter en oubliant mon cerveau au vestiaire.

En relisant ton post, j'ai compris où trouver ça dans l'éditeur.

Merci.

Ça répond donc à ma question: Il est effectivement possible de piloter un ou plusieurs paramètres MIDI sur des appareils externes au VG99 via le D-BEAM et le RIBBON.

Je crois que je vais craquer pour le VG rapidement.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Citation :
Pas dans l'éditeur, si?

Si, comme je l'avais indiqué : SYSTEM / MIDI / USB etc. puis MIDI et TRANSMIT CONTROL CHANGE (TX CC).

Pour les évolutions de la V1.04, cf. VG-99_v104_features.pdf ou VG-99_e4.pdf.

Edit : j'ai été pas assez ou trop rapide !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 30/12/2010 à 15:50:54 ]

10

En fait, j'étais parti sur le fait de remplacer ma Variax 500 par un RackVax qui est une tuerie dans son genre. Mais finalement, comme je suis en ce moment en quête d'allégement de rack, je me suis dis qu'il pourrait être intéressant de remplacer ma Variax, mais aussi mon AXON par un seul appareil. Et le VG99 commence finalement à s'imposer à moi comme le blase au milieu de la tronche.

J'ai toujours lorgné sur lui, mais j'avais déjà le GT-Pro, et j'étais trop fan de l'Axon pour le remplacer. Mais finalement, mon utilisation live s'est fortement réduite en ce qui concerne les fonctionnalités avancées de l'Axon au point que les choses complexes des mes sons MIDI viennent finalement plus de mon Nord Modular et l'Axon n'est plus utilisé que comme simple "guitare-maîtresse". Donc en fin de compte, je pense que pour la partie guitar-to-MIDI, le VG devrait largement me suffire. Je pense par contre conserver mon Axon pour le home-studio. M'fin, j'en sais rien en fait... facepalm

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org