Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VG-99
Photos
1/352
Roland VG-99

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série VG

Sujet Asservir le RATE de la WAVE PEDAL au BPM, possible?

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 402 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Asservir le RATE de la WAVE PEDAL au BPM, possible?

P'tit lu all...

La question est dans l'objet, mais si vous pigez pas direct de quoi je parle, lire la suite.

Avec la sortie de la série GT-x de Boss est apparue une fonction bien sympathique, les INTERNAL PEDAL dont une variante très intéressante est la WAVE PEDAL.

Concrètement, il s'agit d'un simple LFO (oscillateur basse fréquence) que l'on peut assigner à de très nombreux paramètres comme par exemple le PEDAL POSITION de l'effet Wah-wah afin d'ainsi obtenir une auto-wah dont le balayage est automatiquement cyclé selon la vitesse réglée pour la WAVE PEDAL.

Cette fonction très intéressante semble hélas souffrir d'une limitation qui va beaucoup me gêner si elle s'avère. Il semble en effet impossible de synchroniser le paramètre RATE de cette WAVE PEDAL au BPM du patch ou de la machine (BPM global).

C'est l'objet de ce topic.

Si je suis passé à côté de l'info, merci de m'expliquer comment faire, donc, pour synchroniser la vitesse cyclique de la WAVE PEDAL.

Merci d'avance.

PS: Il semble m^m qu'il soit impossible de modifier ce paramètre RATE depuis l'exterieur via un simple CC MIDI :-(

Sans doute par SysEx vu que l'éditeur graphique PC peut modifier ce paramètre à distance, mais avec quels données SysEx?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2

Bon, j'ai bien peur que ce ne soit pas possible... :-(...

C'est d'une connerie ce truc. De nos jours, la plupart des multi-fx intègrent la synchro du(es) LFO(s) interne(s) à une horloge MIDI externe ou interne. Là, que dalle...

Je sais que RolBoss sont souvent à la rue côté synchro MIDICLOCK, mais de là à carrément faire l'impasse sur une fonction pourtant si importante, j'ai du mal à piger... facepalm

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
(Re) Bonjour,
D'après ce que je viens de voir, le RATE de certains effets peut être synchronisé au BPM (FLANGER par exemple).
Comme par ailleurs la WAVE PEDAL peut-être assignée au RATE ou au BPM, il y a peut-être quelque chose à regarder de ce côté.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 27/03/2011 à 15:40:38 ]

4

Citation :

 

Comme par ailleurs la WAVE PEDAL peut-être assignée au RATE ou au BPM, il y a peut-être quelque chose à regarder de ce côté.

Ben non, justement, c'est toute l'origine de ma question. Le contrôleur WAVE PEDAL ne peut pas être synchronisé au BPM. Son RATE ne va que de 0 à 100. :(

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Je ne sais si l'on se comprend, mais j'ai constaté par exemple que le RATE du FLANGER peut être passé à BPM (réglage à fond) => ne serait-ce pas une piste ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

6

Non non, je sais déjà ça. Le RATE de la plupart des effets cycliques ont cette possibilité depuis le GT-5 il y plus de 10 ans. Moi, je parle bien du RATE du contrôleur interne WAVE PEDAL.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Citation :
afin d'ainsi obtenir une auto-wah dont le balayage est automatiquement cyclé selon la vitesse réglée pour la WAVE PEDAL.

Page 129 (VG-99_e4.pdf) il est indiqué que le RATE peut être réglé sur BPM. Et comme le BPM peut être réglé par ailleurs (ou par une pédale) .... Cela ne répond pas à la question ?
Mais je n'ai peut-être pas compris la question !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8

Non, effectivement, ce n'est pas tout à fait ce que je cherche.

L'auto-wah n'était qu'un exemple. Je sais qu'on peut évidemment régler le RATE de l'auto-wah sur une valeur rythmique. Non, ce que je veux, c'est utiliser le LFO interne (nommé WAVE-PEDAL dans la terminologie VG99) pour piloter n'importe quoi d'autre. Par exemple, le choix du pattern de l'effet SLICER, ou la Balance A/B, ou encore, le High-Cut du delay ou n'importe quoi d'autre, le tout calé sur une valeur rythmique. Or, dans les paramètres des contrôleurs internes, le RATE du contrôleur WAVE PEDAL ne peut se régler que de 0 à 100. Aucune valeur rythmique n'est offerte alors que la plupart des concurrents de RolBoss offrent bien cette possibilités.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Pour le Slicer, par exemple, on peut faire,
En statique :
ASSIGN 1 GK Volume Knob (par ex.) -> BPM et
ASSIGN 2 GK Volume Knob -> SLICER:PATTERN
=> Le PATTERN est fonction du BPM
(Ne pas oublier de désactiver le LEVEL dans GK)

En dynamique :
Remplacer GK Volume Knob par WAVE PEDAL, et régler la variation de BPM par le RATE (Je ne sais pas si cela sert à quelque chose, mais c'est un autre problème !).

Nota : pour le A/B Balance, le fonctionnement en dynamique paraît bizarre.

Même si ce n'est pas l'effet recherché, cela montre que l'on peut s'amuser avec CONTROL ASSIGN.

Edit : j'avais mis 2 fois ASSIGN 1 !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 28/03/2011 à 08:26:02 ]