Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VG-99
Photos
1/352
Roland VG-99

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série VG

Sujet Prise de tête avec un pote, Ampli ou VG99 ?

  • 44 réponses
  • 12 participants
  • 11 033 vues
  • 11 followers
1 Prise de tête avec un pote, Ampli ou VG99 ?
Bonjour,
Pour 1200 euro on doit pouvoir s'acheter un bon amplis guitare, concrètement vaut mieux acheter un VG99 ou un amplis, ou encore autre choses ?

Vous me direz sa dépend de ce qu'on veut faire, mais je pose cette question d'un point de vue satisfaction, et de ce que peu nous apporté en plaisir le VG99 par rapport a un ampli de ce prix ou inversement.
Afficher le premier post
11
Citation :
Ca dépend des sons qu'on souhaite obtenir.
On est bien d'accord, et comme je possède les deux, j'utilise l'un ou l'autre selon ce que je veux faire.
Mais j'ai l'impresssion que Yiya n'a pas encore les idées très claires sur ce qu'il attend de ces appareils, d'autant plus qu'il n'a pas encore vraiment pu utiliser son VG-99 faute de capteur adapté !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

12

flag, c'est très intéressant ce thread

JxB

13

Citation de : Danguit

Citation :
Ca dépend des sons qu'on souhaite obtenir.
On est bien d'accord, et comme je possède les deux, j'utilise l'un ou l'autre selon ce que je veux faire.
Mais j'ai l'impresssion que Yiya n'a pas encore les idées très claires sur ce qu'il attend de ces appareils, d'autant plus qu'il n'a pas encore vraiment pu utiliser son VG-99 faute de capteur adapté !

 Oui, c'est sûr que sans avoir le capteur, il est difficile de se faire une idée du VG-99. 

Tiens, j'en profite aussi, pour lui signaler qu'il a intérêt à télécharger l'éditeur du VG-99 pour créer et gérer ses timbres : 

https://www.roland.com/support/article/?q=downloads&p=VG-99&id=1812339

14
Citation :
a intérêt à télécharger l'éditeur du VG-99 pour créer et gérer ses timbres :
Editeur qui est utilisable sans posséder et/ou brancher le VG-99, ce qui permet d'avoir une bonne vision de la puissance de la bête (plus facilement qu'avec son IHM !).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

15
Citation de deb76 :

Attends d'avoir le GK3 avant de te dire que tu as fait une erreur. Le VG-99 est nettement plus puissant que le GR55. Un exemple avec mes sons du VG-99 et de pilotage de synthés virtuels ici.

Je n'ai plus de connexion internet chez moi en se moment, je me connecte depuis mon travail et tout ce qui est vidéo est filtré pas la société, je ne peu pas voir le lien que tu a mis, mais si tu le met en mp3 a télécharger normalement je peu écouter.

Je ne vais pas le vendre tout de suite c'est sur, je veux exploité toute les possibilité avant de juger, et en ce qui s'agit du GK3, je suis en train de me renseigner par rapport a l'installation sur ma guitare électrique mais apparemment ce n'est pas possible, sauf modification importante de la guitare, donc je suis en train de voir pour les micro optique ou Optomik, seul soucis c'est qu'il ne font plus rien, j'ai réussi a contacté une personne qui fait ce genre de micro et il me dit que la vente de micro sans les guitare se ne se fera que dans 18 moi, donc à voir si je serai patient et si j'ai les moyens.
16
Citation de deb76 :

Tiens, j'en profite aussi, pour lui signaler qu'il a intérêt à télécharger l'éditeur du VG-99 pour créer et gérer ses timbres : 
https://www.roland.com/support/article/?q=downloads&p=VG-99&id=1812339


Pour sa j'ai pas perdu de temps j'ai téléchargé tout avant d'acheter pour évité une quelconque surprise d'un point de vue compatibilité avec mon système, merci d'y avoir pensé en tout cas :bravo:
17
Citation de Danguit :
Citation :
a intérêt à télécharger l'éditeur du VG-99 pour créer et gérer ses timbres :
Editeur qui est utilisable sans posséder et/ou brancher le VG-99, ce qui permet d'avoir une bonne vision de la puissance de la bête (plus facilement qu'avec son IHM !).

C'est moi qui ne suis pas doué peut-être car je n'arrive pas a utilisé les fonction du logiciel, et comprendre a quoi il sert, faut que je regarde un mode d'emploi peut-être, sinon il existe une version Française ?
Et au passage c'est quoi " IHM " ( je vais quand même voir sur internet)
18
Citation de yiya :
C'est moi qui ne suis pas doué peut-être car je n'arrive pas a utilisé les fonction du logiciel, et comprendre a quoi il sert, faut que je regarde un mode d'emploi peut-être, sinon il existe une version Française ?
Et au passage c'est quoi " IHM " ( je vais quand même voir sur internet)

Le mode d'emploi du VG99 alors car ce sont ses fonctions que reprend le logiciel.
Quant à l'IHM du VG99 (son écran et ses potar) je la trouve assez conviviale, bien plus que celle d'un AXE par exemple.
19

IHM = Interface Homme Machine.

Pas d'accord pour le comparo d'IHM VG/Axe. Mais c'est une question de goûts perso et d'habitude.

Citation :

Ont peu écouté ce que tu fait musicalement parlant ^^ (je dit sa parce que tu m'a l'air hyper calé musique ! )

 D'ici quelques temps oui. Mais mon projet traine en longueur faute de temps.

Citation :

Et au passage j'ai mieux fait d'acheter le VG99 plutôt qu'un GR55 ?

 Difficile de répondre à ça. Sur le plan technique, il semble que le GR-55 soit un poil plus à l'aise du fait qu'il est plus récent. De m^m, il n'embarque pas les m^m technologies que le VG. Le VG ne contient en effet aucune table d'onde mais génère tous ses sons de synthés à partir d'algorithmes qui se basent sur le son brut de la guitare via le GK. En revanche, le GR contient donc ces fameuses tables d'ondes (des samples pour simplifier) qui lui permettent de générer des sons d'instruments acoustiques type piano, violon, etc.. Ceci dit, de ce que j'ai pu écouter du GR, cette partie de son générateur de sons n'est pas non plus ce qui se fait de mieux en la matière et sur ce point, le VG-99 connecté à un VSTi ou un expander General MIDI récent pourrait largement faire mieux (mais dans ce cas, le GR le pourrait aussi avec le m^m partenaire). En revanche, il y un point sur lequel la différence est importante, c'est le format physique des deux machines. Le GR est clairement plus pensé pour la scène là où à mon avis le format pupitre du VG le destine plus à une utilisation à la maison, bien qu'il soit parfaitement possible de l'utiliser sur scène moyennant un pédalier MIDI.

Je pense surtout que les deux machines ne sont pas pensée pour le m^m public.

En fait, depuis plusieurs années, les deux séries VG et GR ont toujours évoluées parallèlement. La série VG a été dès le départ plutôt orientée création sonore à base d'algo et guitare-synthé. Seul le GR-300, bien antérieur, était réellement un synthé pour guitare. Mais par la suite, la série GR a plutôt évoluée en direction des générateurs de sons basés sur table d'ondes. Mais avec le temps, depuis le VG-99 pour tout dire, les deux séries ont tendance à se rapprocher de plus en plus.

Bref, on s'en fout, mais ça peut aider à y voir plus clair dans le cas où on débarque dans ce domaine comme toi. ;)

Citation :

Si j'ai bien compris, le but principal de cet achat était de piloter des VSTIs, donc d'avoir des sons de synthés et instruments autres que la guitare. Dans ce cas il fallait prendre le GR-55 qui contient plusieurs centaines de sons PCM.

 Voila, les PCM sont les table d'ondes dont je viens de parler.

Je suis pas sûr que ce soit la démarche de Yiya. Il parle de recherche d'originalité sonore. Et en fait, la grande majorité des VSTis sont quand m^m plus des émulations de synthés historiques ou des synthés originaux aux sonorités très modernes.

Évidemment, y'a aussi une grosse proportion de VSTis type GM (piano, cordes, etc...) et sur ce plan, le GR est clairement dans le mouv'.

Citation :

D'autre part, le GR-55 étant plus récent que le VG-99, on peut espérer une amélioration dans le tracking MIDI pour les instruments externes (VSTI ou non).

 M'oui, m'fin la réactivité RolBoss, moi je me méfie quand m^m hein ;)...

Citation :

en ce qui s'agit du GK3, je suis en train de me renseigner par rapport a l'installation sur ma guitare électrique mais apparemment ce n'est pas possible, sauf modification importante de la guitare

 Ah? Pourquoi? Quelle guitare prévois-tu d'équiper? Pour info, rien ne t'oblige à installer définitivement (avec modifs de la guitare donc) le GK. J'utilise 5 guitare différentes dont 2 sont équipées d'un GK simplement collé avec de la Patafix. Ca marche très bien si l'on est soigneux. Ca reste très facile à installer. C'est pour ça que je te pose la question, parce que la seule chose qui pourrait justifier une incompatibilité entre le GK et la guitare serait une trop grande proximité du bord du chevalet/vibrato par rapport au bord du micro ou du support de micro et qui empêcherait de poser le capteur hexaphonique entre le micro bridge et le chevalet. En dehors de ça, je vois pas trop pourquoi tu serais à ce point obligé de modifier ta guitare en profondeur.

 

Citation :

donc je suis en train de voir pour les micro optique ou Optomik

 Oulaaaah, bah t'aime te prendre la tête toi ;)... icon_langue.gif

T'as déjà testé ce genre de truc? Parce que tu risque de pas aimer du tout la sensation hein...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

20
Citation de Spawn-X :


Je suis pas sûr que ce soit la démarche de Yiya. Il parle de recherche d'originalité sonore. Et en fait, la grande majorité des VSTis sont quand m^m plus des émulations de synthés historiques ou des synthés originaux aux sonorités très modernes.

Tu a tout compris, j'ai Fruity loop, Samplitude studio 16, et trop de vsti intéressant mais qui ne me servent pas vraiement sachant que je n'ai pas de synthé, je vient de découvrir aujourd’hui que sur fruity on peu utilisé le clavier pour faire sonner les vsti XD ( sa reste trop galère je ne sais pas qu'elle touche correspond a quel note c plus facile a la guitare ^^)


Citation de moi :

en ce qui s'agit du GK3, je suis en train de me renseigner par rapport a l'installation sur ma guitare électrique mais apparemment ce n'est pas possible, sauf modification importante de la guitare
donc je suis en train de voir pour les micro optique ou Optomik


Citation de Spawn-X :

Oulaaaah, bah t'aime te prendre la tête toi ;)...
T'as déjà testé ce genre de truc? Parce que tu risque de pas aimer du tout la sensation hein...

Non justement je voulais juste testé pas acheté mais introuvable les fabricants !
Pour le Gk3 , je le trouve gros et moche ...c'est pour sa je pensais a l'intégrer a la guitare, si je peu pas le faire c'est exactement pour ce que tu a dit, le chevalet est bien trop près de l'installation du micro d'origine.
De toute façon j'ai eu cette gratte gratuitement, je sais pas si sa vient de corde mais je n'arrive pas à la régler de toute façon .